Question sur formats vidéo 8 et hi8?

Je n’ai pas réussi à savoir si un magnétoscope au format vidéo 8 pouvait accepter des cassettes hi8 et inversement je dirai ? Si quelqu’un avait la réponse. Merci.

Je sais à peu près que le hi8 est numérique ( me semble t-il ?) Alors que le vidéo 8 est analogique.

C’est le digital 8 qui est numérique.

Bonjour,

un magnéto ou caméscope 8 ne lit pas le Hi-8
un magnéto ou caméscope Hi-8 lit les deux formats (tous deux analogiques)
le digital 8 est sorti plus tard, et certains caméscopes D8, pas tous, pouvaient relire le 8/Hi-8 pour ne pas perdre des archives analogiques

Michel…

1 « J'aime »

Bonsoir

Les cassettes Hi8 sont rigoureusement identiques aux cassettes Vidéo 8. Seule la façon dont le signal vidéo est enregistré sur une cassette Hi8 diffère du signal enregistré sur une cassette vidéo 8.

Des précisions sur ce site :wink:
Le Format Hi8 pour Caméscope Hi Band Video8 - SAGA 8MM.

1 « J'aime »

Le Hi8 est au Vidéo 8 ce que le Super VHS est au VHS.
Compatibilité ascendante mais pas descendante.

1 « J'aime »

Merci de vos réponses. J’avais cru comprendre que le son des cassettes hi8 s’enregistrait en numérique ?

Je crois qu’il y avait 2 possibilités pour enregistrer l’audio : le mode analogique en FM sur la partie réservée à la vidéo (comme le VHS HIFI avec les pistes hélicoïdales), et le mode numérique PCM sur une piste audio longitudinale dédiée.

In the late 1980s, digital (PCM) audio was introduced into some higher-grade models of Hi8 recorders. Hi8 PCM audio operates at a sampling rate of 32 kHz with 8-bit samples and DBX dynamic range expansion.

1 « J'aime »

Dans les années 85, en Hi-8 j’avais une Sony V-5000, c’était le top de l’époque
comme toutes ses consoeurs, morte de la diahrée des chimiques…
85 capas à changer si l’acide n’a pas bouffé les circuits
je crois que j’ai une ou deux dans un carton !

Si c’est du hi-8 alors ton camescope devrait plutôt dater de 1989, c’est l’année de lancement de ce format.

Le video 8 était très populaire dans les années 90, il me semble qu’il avait quasiment éclipsé le format VHS-C chez les particuliers,

mais en France le video 8 avait un inconvénient : le non support du SECAM, ça supposait qu’il fallait avoir un transcodeur PAL vers SECAM si on voulait transmettre une copie de sa vidéo de vacances à des amis qui n’avaient qu’un téléviseur « SECAM only » (un TV acheté dans les années 80 par exemple, sans support du PAL via la péritel).

Et dans tous les cas le partage à un ami signifiait copier le contenu de la cassette video 8 vers une cassette VHS, donc dégradation de la qualité, contrairement à de la vidéo numérique où la copie ne génère pas de perte de qualité,

à l’origine le video 8 était prévu aussi pour des appareils de type magnétoscope de salon, mais le VHS a continué sa domination dans ce secteur.

Enfin la cassette video 8 a été détournée de son usage pour faire office de sauvegarde informatique via un lecteur adapté, comme la cassette DAT.

2 « J'aime »

En fait ma question existe parce-que je viens d’acheter un matériel (que je n’ai pas encore) et à l’origine c’est du vidéo 8. Et c’était juste pour savoir si par hasard j’achète une cassette hi8, sera t-elle lue par ce magnétoscope ou pas ? Et mieux pourrais-je faire des enregistrements avec ces cassettes.

Les cassettes hi-8 et vidéo 8 ont le même format physique, la seule différence c’est que la bande magnétique des cassettes Hi-8 a été optimisée pour l’enregistrement hi-8, de manière à avoir une résolution horizontale de 400 points par ligne (contre 240 pour le vidéo 8),

c’est comme la différence entre les cassettes VHS et S-VHS, même format physique mais formulation de la bande magnétique différente.

Un appareil vidéo 8 pourra enregistrer sur des cassettes hi-8, mais sera limité à la résolution horizontale maximale permise par le vidéo 8 (240 points par ligne).

Mais il ne pourra pas lire une cassette hi-8 enregistrée par un appareil hi-8.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, j’ai dit 85 au pif, probablement plus tard alors
avant j’ai eu un caméscope Thomson en VHS-C, vite changé car image infecte…

Bonjour, en décembre 1987 mon père a acheté un caméscope.
Il a beaucoup hésite entre un modèle Vidéo 8 à capteur CCD de Canon et un modèle VHS-C.
On avait pourtant un TV PAL/SECAM pour capter la TSR, mais un magnétoscope monostandard SECAM.
Il a commis l’immense erreur d’acheter un modèle VHS-C SECAM HITACHI, ce caméscope n’était pas pourvu de capteurs CCD, mais d’un tube d’analyseur d’image. 14 000 francs français de l’époque pour cette daube. :frowning: C’est probablement le VM-C30S VHS
L’image était scandaleusement abominable, surtout en intérieur ou en basse lumière, un festival de parasites rouges SECAM dues à la chroma FM.
J’ai du attendre dix ans plus tard en 1997 pour me payer une Handicam SONY HI8 PAL une occasion en bon état à 2500 Francs Français de l’époque, l’image était magnifique avec des K7 au métal évaporé.
En 2004 le Handycam tombe en panne: platine K7 irréparable.
J’avais heureusement copié la plupart des bandes en S-VHS et en peu en DVD+R
Je casse ma tirelire 2600 € pour une PANASONIC mini DV PAL AG DVC 30

J’ai retrouvé le modèle du caméscope VHS-C SECAM HITACHI sur Google

http://sylvainm.free.fr/depiau/30s-1.htm

Le DV/MiniDV qui date de 1996 , et qui a commencé à être intéressant au début des années 2000, quand les PC se sont popularisés dans les foyers, ça ouvrait la porte au montage vidéo de qualité pro sur un PC, il suffisait de récupérer le contenu numérique de la cassette vers le disque dur du PC via la prise firewire,

ça changeait de la vidéo analogique (avec les inconvénients du matos pour particulier de qualité non-broadcast), où le moindre montage/duplication dégradait la qualité, les problématiques de standard couleur PAL/SECAM/NTSC, tout ça disparaissait d’un coup avec la vidéo numérique.

Toutefois les camescopes DV ont dû lutter contre des alternatives beaucoup plus cheap tout au long des années 2000 : fonction vidéo des appareils photos numériques, les caméras de poche à mémoire flash, avant d’être terrassés par le succès des smartphones à partir de 2010, et par la fonction vidéo des reflex numériques pour ceux qui ont le budget.

Bonjour,

ma deuxième grosse bestiole achetée en 2004 (version euro en PAL)
capteur tri-CCD 4/3
cassettes DV gros format de 3 h en vitesse normale
la mécanique accepte aussi les minidv, les porte-bobines se repositionnent, jamais testé
super qualité d’image pour du SD 4/3
et faux 16/9 en qualité dégradée

elle me sert encore de converto car entrées audio-vidéo et sortie IEEE1394 pour aller sur le PC, plus TBC très efficace

Reçu ce matin mon ensemble vidéo 8 . Magnétoscope GV-U5E ; caméra G100STE; écran LCD MGV-41E; chargeur. Manque plus qu’à me trouver une ou 2 cassettes :slightly_smiling_face:

La partie magnétoscope est donc détachable de la caméra,

s’il y a une entrée vidéo composite RCA : on peut alors y brancher une source de meilleure qualité, comme la sortie PAL vidéo composite d’un adaptateur TNT, lecteur vidéo USB, lecteur DVD, ou celle d’un appareil photo numérique, ça permettra de mieux évaluer la partie magnétoscope (l’optique de la caméra et son électronique pouvant brider le résultat si ces élements sont médiocres).

1 « J'aime »

Il y a aussi un tuner TV (obsolète bien sûr). Qui sert de base. En fait la caméra se connectait par une fiche spéciale et c’est le tuner qui prenait sa place quand il était opérationnel. Effectivement il y a pas mal de connexions tout autour de ce matériel @Mannix54 .

Bonjour ,
Je savais pas que Sony avait eu un ensemble caméra/magnéto séparés à son catalogue en vidéo 8.
Au début des années 80, j’avais pu utiliser le même systéme au format béta , avec une caméra à tube. Lourd et encombrant…
C’est un capteur CCD sur cette caméra ? Je suppose. vu sa petite taille…

Oui capteur CCD @anon8114931