Bonjour à tous,
J’ai récupéré 2 veilles radios dans un sale état (un transistor fin 50 et une TSF de 1935). J’ai entrepris une rénovation complète de l’extérieur et j’ai décidé des les transformer en enceinte bluetooth.
Il y a une chose que je ne comprends pas. J’ai réutilisé l’ancien bouton marche/arrêt sur la TSF et l’ancien bouton marche/arrêt/volume du transistor comme switch pour allumer et éteindre la carte bluetooth. Par contre, tout fonctionne à l’envers pour les 2 radios. Il faut tourner le bouton vers la gauche pour allumer. Et vers la droite pour éteindre. J’ai tout essayé et rien ne change… Auriez-vous une solution à m’apporter ?
Merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée à tous,
Bertrand
Bonjour,
Je vous envoie des photos des radios en question. Pour la TSF, je n’ai pas pris la photo du montage car tout est masqué dans l’ancien système.
La sensibilité étais très convenable au vu de la simplicité du montage et du nombre de transistors …Et la musicalité assez étonnante pour un “vulgaire transistor” et pour de l’ AM
(aussi bonne sinon meilleure que bien des bidules récents d’origine chinoise , genre petits postes portatifs a la mode “vintage” ou enceinte nomade bluethooth …)
Les étages BF de ce poste étaient de modeste puissance mais plutôt bien fait, et le HP d’origine étais de fort bonne qualité
Bonsoir
Malheureusement les 2 postes étaient en très mauvais état lorsque je les ai récupérés. Les hp étaient nuitamment troués. J’ai donc du les changer.
Sinon pas de réponse pour ma question sur le on/off ?
Désolé, je n’ai aucune idée quand au branchement et au mode de fonctionnement du “switch” … je pense a une erreur de branchement, mais je ne connais pas ce module, et ne veux surtout pas chercher a le connaitre…
(Je préfère les électroniques analogiques d’époque a ces bidules numerdiques sans fil ! )
Pour le savoir il faudrait nous donner quelques précisions sur le module bluetooth que vous utilisez et quel est le contact necessaire pour le comnander.
Sur les deux postes de radio en question, l’interrupteur général est un contact qui se ferme sur “ON” et s’ouvre sur “OFF”, est-ce que cela correspond à ce qu’il faut pour votre module bluetooth, sans avoir sa notice on ne peux vous en dire plus…
@ Jeanmonod_Henri-Louis Merci pour votre réponse. Je n’ai aucun schéma ni aucune notice. Le montage que j’ai fait fonctionne bien mais il y a ce défaut que vous décrivez : pour allumer, il faut tourner à gauche et pour éteindre, il faut tourner à droite… J’ai tout essayé et je n’arrive pas à faire marcher l’interrupteur comme il devrait et comme il fonctionnait à l’origine (à droite pour allumer et à gauche pour éteindre).
Oui enfin, à 6 euros frais de port compris, c’est difficile d’être exigeant. Et ça marche plutôt bien pour écouter la radio. J’ai juste cette question sur le marche/arrêt
Dommage pour ce petit poste Reela, (et la grosse radio TSF aussi).
Avec un schéma de câblage ce serait un peu plus clair.
Pour le potentiomètre, on ne peut pas changer le sens de rotation s’il est conçu comme ça mais rien n’empêche de le remplacer par un autre ou même un interrupteur rotatif a 2 positions. D’ailleurs je vois qu’il y en a un sur le petit module: pourquoi ne pas l’utiliser?
Bonjour
Dans sa conception originale, le bouton était utilisé de façon classique : on tourne vers la droite pour allumer et vers la gauche pour éteindre. Avec le montage que j’ai réalisé pour la carte bluetooth, on tourne vers la gauche pour allumer et vers la droite pour éteindre. Et c’est le seul sens qui fonctionne. Que ce soit sur la tsf ou le Reela…
Bonjour,
Je ne comprends pas bien le montage sur la photo. On ne voit pas tout.
Je pense qu’il pourrait s’agir d’une mise en court-circuit d’une partie du module par l’interrupteur du poste, qui arrête le son, et une remise en route quand on supprime ce court-circuit, en pensant arrêter l’alimentation. Que dit le schéma de branchement pour les bornes utilisées?
Il est bien évident qu’en tournant le bouton à droite, on ferme l’interrupteur, et qu’on l’ouvre en tournant le bouton à gauche.
Pour le branchement, il y a un bornier + et un bornier - . Jai donc branché une alimentation de 12 volts sur ce plus et moins. J’ai ensuite relié à ce même bornier l’ancien bouton de mise en route de la radio. Qui alume ou éteint la carte (et qui fonctionne dans le sens inverse de son fonctionnements d’origine )
Si j’ai bien compris votre branchement, l’inter est en parallèle avec l’alim. Donc inter ouvert : le module est alimenté, et inter fermé : l’alim est en court-circuit et la tension d’entrée du module est nulle.
Toujours si j’ai bien compris, il suffit de monter l’inter en série avec le module pour un fonctionnement normal. Autre façon de dire : brancher le - de l’alim au - du module, le + de l’alim à une borne de l’inter et l’autre borne de l’inter au + du module.
Juste une question toute bête. J’ai cru comprendre que certains n’aimaient pas le numérique (j’aime aussi l’analogique puisque j’ai deux systèmes hifi avec ampli Marantz et Nad et enceintes Triangle et AR) mais comment faites-vous pour utiliser encore les anciennes radios alors que les grandes ondes sont quasiment coupées et que ces radios ne sont pas équipées de FM ?