Questions autour d'un téléviseur Téléfunken

Bonjour/ Bonsoir à tous,

Je m’appelle Julien, 43 ans.
Je prends contact avec vous ici, car vous semblez incollables sur le matériel ancien.

Voici l’objet de mon message:

J’ai l’opportunité de récupérer dimanche, un téléviseur Telefunken Colorimage 7545
Je le trouve magnifique et l’idée qu’un tel objet termine à la benne me rend malade,
d’autant plus que je recherche un vieux cathodique de qualité pour mon bureau depuis des mois…

Son problème: il fonctionnait encore très bien il y a peu, ( belles couleurs, bon contraste selon
le propriétaire actuel ) mais l’image s’est par la suite dédoublée verticalement.

J’habite dans le territoire de Belfort et j’ai donc commencé par contacter un réparateur du coin:
Il a décliné la possibilité de réparer de manière catégorique ( plus de schémas, plus de pièces… )

J’ai poussé un peu plus loin sur Strasbourg, et je suis tombé sur un réparateur sympathique,
qui connait ces téléviseurs et qui est tout à fait enclin à voir l’appareil. Cependant, bien qu’il ait immédiatement envisagé un problème de « convergence », il m’a indiqué que dans le cas d’un tube
« auto-convergent » comme il en existe parfois sur les Telefunken, le téléviseur pourrait être irréparable…

Aussi, afin d’éviter quatre heures de route, un devis inévitablement facturé, et quatre heures de route supplémentaire pour récupérer un appareil toujours HS, je me demandais si vous étiez en mesure
de déterminer si ce téléviseur utilise un tel tube ?
Sinon, me serait-il possible de vous aider à le vérifier par moi-même?

Pour finir:

Est-il possible selon vous dans tous les cas de remettre cette belle télévision en fonctionnement ?
Je garde espoir, mais je ne veux pas « m’illusionner »… C’est pourquoi je vous soumets le problème !

Je vous remercie chaleureusement par avance pour vos conseils, et vous souhaite une très belle année.

Julien.

2 « J'aime »

Faite une photo du châssis pour identifier l’électronique à la suite de cela on pourra peut être vous conseiller

Bonjour,

Une photo du défaut serait la bienvenue, comme celle de l’électronique interne, le châssis.
Je pense qu’il s’agit d’un 815, avec bien-sur un tube auto convergent, PIL Videocolor probablement.

En tous cas c"est un beau modèle, un des premiers stéréo.

Jean-Luc

1 « J'aime »

@Bozec et @Jean-Luc,

Dès que le Telefunken est en ma possession, je vous fournis toutes les informations/ photos
dont vous avez besoin…

PS: Jean-Luc Pense tu que le téléviseur est irréparable ?

Bonjour et bienvenue chez les fanas de vieilles techniques :wink:

Je suis un peu surpris de cette réponse

Peut-être même s’agit-il d’un châssis « Thomson » ICC?
Une photo du châssis et du défaut nous éclairerons :slight_smile:

1 « J'aime »

Pourquoi il me fait penser a du Grundig ce televiseur ???

vendu à partir de 1984?

Thomson avait déja racheté Telefunfen en 1984 ?
https://www.hifi-archiv.info/Telefunken/1984/

idéalement une photo du chassis
une autre avec le défaut d’image

«  »«  »« bien qu’il ait immédiatement envisagé un problème de « convergence », il m’a indiqué que dans le cas d’un tube
« auto-convergent » comme il en existe parfois sur les Telefunken, le téléviseur pourrait être irréparable… »«  »«  »«  »

Quelle HONTE cette réponse.

.bien sur que ce tv et réparable.panne ampli vertical !..Il nous suffit de savoir quel châssis{en attente infos Photo}
Tfk 815 ou ICC?

3 « J'aime »

Bonjour,

La probabilité qu’il soit réparable est bien la plus grande. Les pannes au niveau du déviateur sont très rares mais ça existe.

Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour julien, si l’image se dédouble en haut
Les réponse que vous ont apporté ces fameux techniciens sont totalement a côté de la plaque :wink: et me font bien rire , plutôt effectivement une panne d’amplitude et ou de linéarité vertical ( supposition ) les photos que vous enverrez seront déterminante, celle du châssis électronique , j’en ai quelques souvenirs en dépannage a l’époque mais incapable de confirmer la version du châssis. Vous êtes de Belfort c’est pas très loin des Vosges :wink:
Nous attendons la suite avec impatiente.
Christophe

1 « J'aime »

Tout a fait Jean Luc mais perso sur toute ma carrière de dépanneur je n’en n’ai jamais vu.

1 « J'aime »

Ce n’était en effet pas très courant mais des déviateurs en court-circuit avec une image trapézoïdale et dé-convergée, ça m’est arrivé plusieurs fois. Notamment à cause de l’oxydation sous la colle de fixation.
IL m’est aussi arrivé d’avoir les anneaux de réglages autour du col se décomposer en mille morceaux.

1 « J'aime »

Ah !!! Moi aussi :sweat_smile: matière vieillissant très mal, la chaleur interne de l’appareil etc …
Sur qu’elle model et marque de télévision avais tu constaté la défaillance du deviateur?
C’est juste pour ma curiosité mais a l’époque
mes deux premiers patrons associés en évoquait le problème.
Christophe

1 « J'aime »

J’ai eu ce problème essentiellement sur de 90°en diverses marques, surtout asiatiques.
La colle genre silicone, provoquait des courts-circuits du bobinage du déviateur ligne.
Il était possible parfois de réparer en écartant les fils de bobinage quand ce n’était que superficiel.
Je me rappel un cas, au début de ma carrière, d’un tube Vidéocolor PIL qui présentait de jolies petites franges colorées en haut de l’image, sur une bande de 4 ou 5 cm. Ce cas est resté sans solution et le client a continué à l’utiliser tel-quel. Il faut dire que les PIL avaient leur déviateur fixé à demeure et étaient ajustés sur mesure en usine. Aucun remplacement n’était possible, déviateur + tube constituant un ensemble indissociable.

Jean-Luc

2 « J'aime »

Merci Jean Luc pour ces précisions :wink: pourtant les trc pil de marque videocolor rendaient de belles images, j’ai un téléviseur de marque nogamatic ( Thomson ) ou il y subsiste une EL519 et EY500A avec un tube pil videocolor autoconvergent que j’avais remis en route et j’ai été surpris de la définition :smiley:

Photo de l appareil en cours de restauration

3 « J'aime »

Que signifie une image « dédoublée verticalement » ?
Les deux images sont-elles éloignées l’une de l’autre ou toutes proches ?
Cela pourrait éventuellement n’être qu’un problème de synchronisation verticale.

1 « J'aime »

A mon avis, c’est un chassis 815 GL sorti en 1986/1987. Un chassis purement Telefunken, pas un THOMSON( à cette époque, les chassis ICC4 et ICC5 étaient en vigueur dans la firme d’ Angers )

Pour ce pseudo technicien, qui raconte des sornettes, oubliez-le tout de suite.

Il y a eu à une époque des châssis Téléfunken électriquement identiques à l’ ICC3 Thomson, mais physiquement radicalement différents :wink:

Oui, c’est vrai.

En 1986, mon frère avait acheté un Colorimage 7225, 42 cm, le chassis, c’était le ICC4 de THOMSON.

Un moment, quand sa télécommande est tombée en panne définitive, j’ avais récupéré une zappette de marque THOMSON, qui commandait le TV, il faut dire que je faisais marcher un TV TELEAVIA avec chassis ICC5 THOMSON, avec une zapette Continental Edison ou Pathe Marconi: Je me foutais royalement des étiquettes commerciales, du moment que c’étaient les mêmes chassis THOMSON

Bonjour messieux,

Merci infiniement à tous pour vos réponses et appréciations éclairantes !
( Je réponds tardivement, désolé pour ca ! )

Je vais chercher le téléviseur dimanche matin, et je devrais pouvoir vous fournir toutes informations utiles en fin d’après-midi.
Ma seule source pour afficher le problème sera un vieux lecteur DVD, je n’ai malheureusement pas de démodulateur TNT-SCART à disposition… Je ferai les photos avec reflex afin qu’elles soient le plus « parlantes » possible.
Je ferais attention à ne pas mettre les doigts n’importe ou…mais:
Dois-je m’attendre à dépoussiérer l’intérieur de la bête ? ( bombe à air sec ? )

Merci encore pour tout, ce forum est bien conçut sur le plan web, et peuplé de personnes bienfaitrices sur le plan technique …et humain ! Et ça c’est beau !

Je n’ai pas grand chose de plus à dire pour l’instant, en attendant de dénuder la vieille dame ( ce que vous attendez tous :wink:

@demain !

2 « J'aime »