Questions autour d'un téléviseur Téléfunken

Bonjour,

C’est plus que probable, les châssis 815 ou 817 (= ICC5) sont disposés à plat, à l’horizontal.
La poussière ne va pas forcément entraver son bon fonctionnement, mais si tu dois intervenir pour le dépanner il sera plus facile d’identifier les composants.

Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour/ Bonsoir à tous,

Je réponds à nouveau plus tardivement que prévu… Désole encore… MAIS:

La déception est grande… TRÈS GRANDE !!!

J’ai donc été chercher le Telefunken chez Jacques ce matin ( un type super sympas ! )
Il en demandait 10€, je lui en ai donné 20 pour le principe.

On a regardé le problème chez lui avec un décodeur TNT/ SCART:
Image illisible, couleur bizarres… et effectivement un phénomène de barres montante dédoublant l’image…

Je rentre, je pose la TV dans mon bureau, je la laisse chambrer une heure.
Je sors mon vieux « lecteur DVD de l’espace », mon reflex chargé, sur pied, prêt à faire feux ET:

Pas de problème, image « normale »… Je mets une pile dans la télécommande, tout fonctionne
( réglages très réactifs ! ) Je tâte les réglages et je parviens à quelque-chose de satisfaisant.
Le contraste n’est pas dingue ( pas de noir profond ) et les couleurs peuvent baver si on abuse…
Aussi, l’image dégage un très sensible « scintillement », comme une « vibrance »
mais c’est peut-être typique de ces téléviseurs ?
En tout cas ça n’est pas rédhibitoire pour un visionnage !
De plus, immédiatement, je me rends compte que la télé envoie un putain de son !
Mais en poussant un peu, le HP de gauche semble malade ( crépitement type « mécanique » je dirais).

Au moment où j’écris ce message, la TV tourne depuis quatre heures et l’image est encore plus stable !

C’est finalement déprimant, car je m’attendais à ce qu’il y ait un peu de sport avec vous tous,
autour de cette télé… une petite aventure technique, une résurrection bienfaitrice et pouvoir
en apprendre davantage sur la conception de cette très belle télévision… J’étais motivé à bloc !

Bon, ben, elle fonctionne… C’EST PAS UN PEU DÉCEVANT BORDEL ?

Quoi qu’il en soit, il m’a semblé que le démontage du capot arrière était aisé:

Si vous voulez des photos du châssis, de l’électronique…
Je vous fais ça sans problème car c’est la moindre des choses afin de vous remercier
pour vos échanges, votre sympathie. Et puis surtout, vous semblez être d’insatiables curieux
et vos compétences valent de l’or !!! Donc franchement, on peut se faire ce petit plaisir :wink:

@Jean-Luc.Gendron: Le truc le plus stupéfiant Jean-Luc, c’est qu’en regardant l’électronique
à travers les ouvertures supérieures du téléviseur, c’est presque aussi propre que du neuf !!!
Cette télé nous la fait à l’envers !

Alors, les gars : Photos quand même demain ?!

En vous remerciant encore pour tout,

Julien.

2 « J'aime »

On attend ça pour faire une fiche complète :smiley:

Son décodeur devait être réglé en sortie « NTSC » au lieu de « PAL » !

Une photo avec l’image à l’écran (la mire Philips, transmise via une image PNG depuis le port USB d’un adaptateur TNT) serait intéressante pour évaluer la qualité du TV, si le tube et l’électronique n’ont pas trop souffert du vieillissement (netteté, contraste, luminosité, couleurs, géométrie).

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Voilà les photos !!!

La suite:

Bon, j’en ai foiré quelques une…

J’ai laissé le Telefunken « les tripes à l’air » au cas ou vous voudriez des photos bien spécifiques…

1 « J'aime »

@kiki37: Alors, heureux ? :wink:

@Mannix54: Je vais regarder comment faire pour la mire !

@Jean-Luc.Gendron: Plutôt propre non ?

@BAISIN/ @Jean-Luc: Châssis 815 ! Bien sentit messieurs !

1 « J'aime »

Bonjour @JUL_90 , j’adorais réparer c’est modèles.
J’ai toujours trouvais qu’il avait une belle image.
Comme il est ouvert tenter de tourner la molette noir entouré en rouge .
C’est le focus , pour avoir une image plus net .

Je regarderais , j’ai peut êtres encores des Haut-parleur pour ce modèle.

Merci TSFPOURTOUS,

J’ai prévus des images de la mire Philips, Je vais regarder pour le focus…
ce sera l’occasion de tester !

Pour le HP, si vous avez ça, ce serait géniale !

Je vais faire la fiche prochainement
C’est un châssis Thomson (ICC5 ? )

Bonsoir @kiki37 , Non c’est le 815 tfk

@JUL_90 : pour la mire Philips PM5544 voici une image PNG, à mettre sur une clé USB, pour que l’adaptateur TNT ou tout autre lecteur USB puisse la transmettre à ton TV via la péritel :

1 « J'aime »

Merci Mannix54 !!!

Mon Lecteur DVD a un port USB, il est sensé afficher les photos…
Faut juste que je retrouve la télécommande :wink:

Bonsoir,

Oui, c’est bien un 815 avec tube Videocolor, j’en ai dépanné pas mal.
Bon, dans ce châssis, y a du bon et du moins bon.
Le coté balayage ligne et trame est assez agréable à dépanner, des soudures à refaire sur les selfs, transfo E/O et les capas polypropylène, voir aussi le transfo THT.
Par contre l’alimentation à découpage auto-oscillante est une vraie galère à dépanner en cas de court-circuit du transistor découpeur. L’usage du variac est incontournable.

Il est possible qu’il y ait une suspension en mousse néoprène désagrégée, à confirmer au démontage.

Pour la mire, j’ai refais une véritable mire TDF d’époque téléchargeable ici; movie.iso - Google Drive

accompagnée d’une musique sympa.

9198f33526f85d2d993cb2ab48b5ea856abeeaab_2_666x500

En tout cas ce TV est en superbe état, bravo pour cette belle acquisition et merci pour les photos, que de souvenirs…

Jean-Luc

2 « J'aime »

Merci pour la mire et les infos Jean Luc !!!

J’essaie de faire les photos de l’affichage demain !

pour le bruit mécanique dans les Hp
à 95% des suspensions en mousse qui sont pourries

va falloir bricoler
à ma conaissance introuvable ou adaptation de Hp d’autre provenance
en origine çà ressemble à des Nokia
un remplacement par des Philips elliptiques serait envisageable ?
les Hp que montait Philips (RTC) sur certains TVC12

manque de contraste ?
une tension G1 ou G2 fausse ?
des condos pas frais qui récupèrent un peu aux heures de marche ?

au premier essai peut être avais tu des lignes mal effacées durant le retour trame
avec cette image typique présentant des lignes plus claires un peu obliques barrant l’image

Salut Michel29 !

Après les tests image+ photos, je démonte les HP !

pas de correspondance en Thomson ? :thinking:

Bonjour,

Aucune, c’est un châssis 100% TFK, le dernier produit.
les suivants, 717 et 817 seront des ICC5 rebaptisés. THOMSON a probablement récupéré leur technologie pour ces Châssis suite au rachat. On y retrouve notamment le fameux vidéo-processeur U4646. De nos jour, c’est le fabricant Turc VESTEL qui utilise cette marque pour ses produits « haut de gamme », c’est leur marque premium.

Jean-Luc

1 « J'aime »

Les TFK avec chassis ICC 5 à la fin des années 80, ont été declinés avec un circuit D2 MAC, que l’ on retrouve sur les PLANAR THOMSON, et sur un TELEFUNKEN ( D2 MAC FTA et tuner sat), vendu à des prix prohibitifs à l’ époque !