Questions lampemètre Metrix 310

Hello

Je me présente rapidement : je viens de croiser ce forum et j’arrive avec 400 millions de questions :smiley:

Je bricole en amateur des amplis à lampes pour guitare (je commence à en avoir fait un petit nombre) et même si je ne suis pas forcément intéressé par les appareils anciens, j’apprécie beaucoup les circuits à lampes.

Depuis peu je me suis mis en tête de contrôler le dernier des paramètres dont je n’étais pas maitre, à savoir les lampes elles-même (jusque-la je faisais confiance aux revendeurs mais j’aimerais bien en savoir plus et les tester par moi-même, quoi).

Je me suis donc mis en chasse d’un lampemètre Metrix 310, qui me semblait être une bonne bête;
Et comme je ne fais pas les choses à moitié… j’en ai acheté deux : un 310B et un 310BTR :smiley:
Les voilà, d’ailleurs :

J’en suis content et ils font tout ce que je veux, j’ai juste quelques questions techniques :

  • Les deux ont l’aiguille du galvanomètre légèrement déviée (un vers la droite et l’autre vers la gauche, de 1 graduation, je dirais). Rien de grave mais même si je suppose que non, y a-t-il un moyen simple de les redresser avec précautions ?

  • Le BTR a un tarage secteur, qui donne les tensions exactes quand il est en butée à gauche (je n’ai plus de marge de réglage). Y aurait-il un moyen de recenter un peu ce potar (R13?) ? Est-ce mon pont redresseur est fatigué ? Ou est-ce que je laisse comme çà dnas la mesure ou ca marche ? :smiley:

  • Truc plus gênant : les deux appareils… ne donnent pas les mêmes résultats aux tests de la même lampe ! C’est à peu près nickel pour les lampes de préampli, mais pour les lampes de puissance, je peux avoir 20% d’écart, ca fait beaucoup je trouve. Y aurait-il une explication ? Je précise que les deux fournissent exactement les bonnes (et les mêmes tension), à 1V près sur 250.

  • Enfin, j’ai le vieux rêve d’ajouter deux fiches banane où je pourrais brancher un milliampèremètre digital juste parce que je trouve çà plus pratique que la galva à aiguille (en utilisant un emplacement de socket vide, par exemple). Utile ? faisable ?

Merci !

DENIS

bonjour
c’est toujours avec plaisir que je redonne les infos pour la N"iemme" fois concernant les séries 310 de metrix :


au sujet des lampemètres Métrix, j’ai déjà fais paraître quelques articles à ce sujet et des fils de discussions sur le forum, Reste à trouver ou et la date. A défaut voici un résumé.

En gros le problème des lampemètres qui font les mesures en alternatifs est le suivant :

On applique au tube des tensions sinusoïdales qui doivent être égales en valeur efficace aux tensions continues déterminées pour le tube dans ses conditions de fonctionnement ou de mesures.

En réalité obtient un courant moyen anodique inférieur de 10 % a celui que l’on obtiendrait en effectuant la mesure en continu dans des conditions d’alimentation analogue.
Une formule est donnée dans le manuel Métrix expliquant ces différences Ip=K(vg+Vp/µ)3/2.

De plus pour le choix de la sensibilité de l’appareil de mesure, il faut tenir compte du fait que le tube en test « redresse » le courant lorsqu’on lui applique une tension alternative c’est-à-dire qu’il ne passera du courant dans le galva de mesure que la moitié du temps (uniquement pendant l’alternance positive )

La sensibilité du galva devra donc être le double de celle indiquée sur le cadran pour correspondre à une mesure réelle, à cela il faudra rajouter les 10% d’erreur expliqué un peu plus haut.

Il faut aussi savoir que certain tube procurent une réponse erronée du fait de supporter cette alternance négative (une sorte d’inertie à évacuer cette charge négative sur toutes les électrodes sollicités, peut être liée à une capacité inter-électrodes ?)

En résumé, si les tensions alternatives ont une valeur efficace égale aux tensions continues et si le galva mesurant le débit anodique à une sensibilité 2.2 fois celle indiquée sur l’appareil , les valeurs des courants anodiques lues sur les lampemètres « type Métrix série 310 et autres appareils utilisant le même principe » seront pratiquement égales à celles des lampemètre effectuant des mesures en courant continu (abstraction faite des sensibilités particulières de certains tubes comme expliqué plus haut ).

Certain appareil utilise le procédé décrit ci-dessus , d’autre emploi des cellules de correction , mais gare quand une panne survient sur ce type de circuit vous faite des fausses mesures et rien ne vous l’indique !

en complément on ne peut pas remplacer brutalement un galva par un autre ni par un appareil numérique , car il faut tenir compte de toutes les explications données ci-dessus : calcul des résistances ou schunts et impédances ect …ect …
En espérant avoir été clair,
mes amitiés à tous.
Michel Martin

Merci, c’est tout à fait clair mais ça ne va pas me faciliter les choses :laughing:

Bonjour,

Vous avez aussi cette solution : viewtopic.php?f=14&t=238508 . Là, vous êtes pile poil dans votre élément et vous pouvez faire confiance à son concepteur, c’est du sérieux !!!

Bonne chance…

Cordialement

En effet, le premier truc que j’ai fait avant même de poster mes messages a été de contacter l’auteru de ce post !
C’est exactement ce dont je rêvais ! :slight_smile:

Bonjour.

Voici une réponse à votre problème.

Salutations JP
Modification Lampemètre 310 Galva-Multi .doc2.pdf (510 KB)

Cette solution a finalement été la bonne ! :slight_smile:

Du coup, je vais mettre en vente d’ici quelques jours mon Metrix 310B (celui à droite sur la photo de début de topic), dont je n’ai plus l’utilité, même pas cher (je posterai un topic dans la rubrique adéquate sous peu).

Super, merci beaucoup !!

DENIS

Hello,

Je me permets de remonter juste une de mes questions du premier post, concernant le « tarage secteur » du 310BTR. Je suis en butée à gauche pour un bon tarage, j’aimerai bien « recentrer » un peu le bouton pour avoir plus de latitude de réglage.
Puis-je (comme je crois l’avoir compris dans le manuel) modifier la valeur de R13 pour ajuster cela ?
Merci (encore une fois) de votre aide.

DENIS

Une explication possible à votre problème de tarage secteur : le secteur actuel est à 240V, pour un appareil conçu pour 220V.

Il est normal que le tarage soit en butée…

Deux solutions :

  • mettre le répartiteur de tension de votre lampemètre sur la position 240V si cela est possible,
  • utiliser un Variac ou un auto-transfo pour passer de 240 à 220V.

Un problème plus préoccupant : cette différence de 20% entre les mesures sur vos deux lampemètres… :open_mouth:

Le répartiteur de tension n’a que deux positions : 210 et 230V (les autres c’est pour le 110).
Il est actuellement sur 230. Mais en effet, le secteur étant à 240, c’est ce qui explique la butée du tarage.

Après, réglé en butée, les tensions fournies par l’appareil sont exactes (1V près sur 250, mesurées sur les sockets)… C’est pas loin d’être psychologique voire purement esthétique… a la limite, si c’est bon comme çà je ne devrais peut-être pas me prendre la tête ! :slight_smile:

DENIS

Ah, et j’oubliais : j’ai trouvé la raison de la différence des valeurs. Il s’agit d’un mauvais contact du potar de calibre du milliampèremètre (3, 10, 30 ou 100) sur le BTR. Si je le triture un peu il finit par se « calmer » et donne la bonne valeur (à a peine 1% du 310B). En gros, il donne des valeurs trop élevées, si je le déplace très légèrement de gauche à droite la valeur diminue et la « bonne » est la plus basse que je peux atteindre. Pas super pratique…
Je crois que je suis bon pour au moin un bon nettoyage des contacts voire un remplacement ?

DENIS

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Recherche lampemètre Metrix U61 ou 310