Bonjour à tous,
je possède des platines vinyle de type DJ (fort couple de rotation avec possibilité de faire varier la vitesse) de la marque NUMARK dont le modèle est TT500. Comme sur toutes les platines de ce type, un potentiomètre à glissière permet de faire varier la vitesse de rotation de, par exemple +/- 10 pour cent avec le zéro % situé au milieu de la course du potentiomètre.
Depuis que j’ai mes platines (13 ans je crois), j’ai changé ce fader de pitch plusieurs fois car il se déréglait à force de l’utiliser. Problème, cet élément n’est plus produit…
Je cherche dont à remplacer ce potentiomètre par un équivalent en me disant que ce potentiomètre n’est pas propre à mes platine et que je peux le trouver ailleurs.
Mais, je m’y connais pas du tout et j’aurais besoin d’aide.
Pour commencer, j’ai cherché sur internet des potentiomètres avec la même résistance (10 KB), la même longueur de course du bouton, les mêmes dimensions de carcasse/ distance entre les 2 vis.
Le sujet qui me pose problème, c’est le nombre de broche à chaque extrémité. Sur les modèles que j’achetais quand la production était toujours enclenchée, les potentiomètres possédaient 2 broches à chaque extrémité :
- 2 broches à souder au milieu (sur 3 et 3’)
- 2 broche à souder vers le coin (sur 1 et 2)
Je joins d’ailleurs une photo de ce potentiomètre avec les pistes carbones et les repères sur les broches (il faut cliquer sur la photo pour voir tous les repères de broche).
Sur les deux produits que j’ai trouvé sur internet, il y a 4 broches.
Ma question est : Est-ce-que je peux souder seulement 2 broches sur les 4 ? Le circuit est-il le même ? La résitance varie de manière linéaire sur l’origine. Par contre sur ceux trouvés, il est dit que c’est en stéréo. Je sais pas si l’origine est en stéréo.
- Le 1er : trouvé ici : je peux pas mettre le lien
Avec ci-dessous une capture de la documentation pdf (schéma circuit/broches/dimensions)
- Le 2eme trouvé ici : je peux pas mettre le lien.
Avec ci-dessous une capture de la documentation pdf (broches/dimensions mais je pense qu’il n’y a pas le schéma).
Le potentiomètre d’origine étant celui là mais il y a peu de documentation :
Je suis désolé, c’est un peu long mais je remercie tous les courageux qui liront ma demande. j’ai tous les liens vers les potentiomètre si nécessaire.
Bon dimanche.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces