Questions pour potentiomètre à glissière

Bonjour à tous,

je possède des platines vinyle de type DJ (fort couple de rotation avec possibilité de faire varier la vitesse) de la marque NUMARK dont le modèle est TT500. Comme sur toutes les platines de ce type, un potentiomètre à glissière permet de faire varier la vitesse de rotation de, par exemple +/- 10 pour cent avec le zéro % situé au milieu de la course du potentiomètre.

Depuis que j’ai mes platines (13 ans je crois), j’ai changé ce fader de pitch plusieurs fois car il se déréglait à force de l’utiliser. Problème, cet élément n’est plus produit…

Je cherche dont à remplacer ce potentiomètre par un équivalent en me disant que ce potentiomètre n’est pas propre à mes platine et que je peux le trouver ailleurs.
Mais, je m’y connais pas du tout et j’aurais besoin d’aide.

Pour commencer, j’ai cherché sur internet des potentiomètres avec la même résistance (10 KB), la même longueur de course du bouton, les mêmes dimensions de carcasse/ distance entre les 2 vis.

Le sujet qui me pose problème, c’est le nombre de broche à chaque extrémité. Sur les modèles que j’achetais quand la production était toujours enclenchée, les potentiomètres possédaient 2 broches à chaque extrémité :

• 2 broches à souder au milieu (sur 3 et 3’)
  • 2 broche à souder vers le coin (sur 1 et 2)
    Je joins d’ailleurs une photo de ce potentiomètre avec les pistes carbones et les repères sur les broches (il faut cliquer sur la photo pour voir tous les repères de broche).

Sur les deux produits que j’ai trouvé sur internet, il y a 4 broches.

Ma question est : Est-ce-que je peux souder seulement 2 broches sur les 4 ? Le circuit est-il le même ? La résitance varie de manière linéaire sur l’origine. Par contre sur ceux trouvés, il est dit que c’est en stéréo. Je sais pas si l’origine est en stéréo.

- Le 1er : trouvé ici : je peux pas mettre le lien

Avec ci-dessous une capture de la documentation pdf (schéma circuit/broches/dimensions)

- Le 2eme trouvé ici : je peux pas mettre le lien.

Avec ci-dessous une capture de la documentation pdf (broches/dimensions mais je pense qu’il n’y a pas le schéma).

Le potentiomètre d’origine étant celui là mais il y a peu de documentation :

Je suis désolé, c’est un peu long mais je remercie tous les courageux qui liront ma demande. j’ai tous les liens vers les potentiomètre si nécessaire.

Bon dimanche.

Bonjour. Un potentiomètre a toujours 3 cosses ( les deux extrémités et le curseur ) si vous avez 4 cosses, il est probable que deux soient en fait la même. Reste à déterminer si c’est le curseur ou une extrémité. Une petite photo de la pièce défectueuse serait bienvenue. Avez-vous pensé à y injecter un peu de KF ( produit nettoyant, spécial pour ça, en bombe aérosol )Cette opération ne fonctionne pas toujours, en particulier si la piste est très usée. Par contre, si elle est juste encrassée ( ce qui produit des craquements ) c’est à essayer, ça donne souvent de bons résultats.

Merci pour votre réponse. Je viens de terminer le message avec les photos de l’ancien et des schémas des nouveaux. J’ai essayé de nettoyer oui mais sans succès. Un des problèmes est le zero % décalé (il n’est plus au centre).

Bonjour,

si il y a davantage que 3 bornes
-Soit c’est un stéréo, et on a 2 potars dans le même boitier
(identifier chaque potar, et n’en connecter qu’un )
-Soit il y a des bornes communes , reliées ente elles , chose très courante sur les potars rectilignes pour des commodités de câblage
(identifier la ou les bornes communes a l’ohmemètre , on trouvera zéro ohms entre elles quelque soit la position mécanique du curseur)

le principal problème du remplacement d’un potar de pitch de platine sera l’exactitude du zéro central , ça suppose que le potar soit a variation linéaire, avec une linéarité parfaite a mi course (donc pas un log comme un fader normal de table de mixage) et si possible un indexage, précis, a mi course (dispositif mécanique avec une crantage et une bille )

Si on le remplace par autre chose que la pièce d’origine, il faut trouver un potar répondant a tous ces impératifs, ce qui risque d’être assez onéreux et pas facile a trouver…
On peux, a la rigueur, tricher un peu si le zéro central ne tombe pas au centre en mettant de part et d’autres du curseur (entre curseur et chaque extrémité ) deux résistances ajustables d’environ 10 fois la valeur du potar , donc ici 100 k, complété de 2 résistances talon de quelques kilohms, par exemple ici 4,7 k …Et régler expérimentalement ces résistances ajustables pour avoir la vitesse exacte au centre …

Merci pour votre réponse. J’ai bien fait attention à la variation linéaire de la résistance lors de ma recherche des pitch de remplacement.
Au vu de la photo de mon ancien potard :

• Les deux bandes carbones du haut (entre 4’ et 2’ et entre 3’ et 1’) jouent-elles un rôle ?
  • La bande carbone en 3’ permet de marquer le 0 % ? (on voit la piste 3’ repiquer au centre de la piste entre 3 et 1).
    Vue la photo, ce potentiomètre n’est donc pas en stéréo ?

Merci

Bonjour,

non, ce potar (celui photographié ouvert) n’est pas stéréo

les 2 bandes du haut, non reliés, n’ont visiblement pas de rôle actif (peut être ont elle un rôle d’équilibrage des forces n mécaniques, sur le curseur …Ou sont elle là « par défaut » pour la fabrication des modèles stéréo )

pour l’identification des branchements a réaliser, le mieux serai de le remonter, et mesurer a l’ohmemètre ce qu’on trouve, entre les différentes bornes (aux « crachements » près si il est usagé ) le « 2 » est surement le curseur , reste a voir ou on met les 2 autres fils …

merci.
Effectivement vous avez raison je pense. la 2 est la piste conductrice pour le potard et la 1 la résistive. Par contre la 3’ je sais pas trop ce que c’est. J’ai un bouton sur ma platine qui une fois appuyé, quelque soit la position du curseur de pitch, permet d’avoir le 0 %. C’est peut être ça mais pas sur.

Salut, je suis dans la même galère… du coup, vous avez trouvé une combine? Je pensais partir sur un resistance en fixe de 5K au pire, pour simuler le point milieu… merci!

Salut. Pas vraiment. J’ai soudé les potentiomètres classique 10K mais le zéro est tout en bas. C’est chiant mais en jouant sur les % de vitesse j’arrive à caler les vinyles. Si tu as un solution pour ce zéro au centre je suis preneur. j’ai laissé tombé entre temps mes recherches ou tests.

Bonjour,
Etant donné la mauvaise précision des potentiomètres:

• Alps +/- 0,2%, j’ai du mal à le croire !
  • Bourns +/- 20%, c’est plus réaliste,
  • Denon -> pas d’info.
    Il existe peut-être, dans l’électronique de la platine, un réglage du zéro.
    Pour cela, il faudrait avoir le schéma.

Ben je vais tenter une bidouille, avec peut être un stéréo ponté sur une piste, en coupant la deuxième voie au rasoir… à suivre :pensive:

Okok, tiens moi au courant :wink:

@alayn91 : Oui il y a bien un « réglage »/ repère du zéro sur la platine, c’est la piste 3’ sur l’image au début du post.

Bon finalement, j’ai trouvé le graal chez nos amis chinois… du Alps en 4 broches🙄, tout pareil que les originaux, soudés tout à l’heure. Le seul truc, c’est qu’ils ont triplé le prix depuis… 1pcs ALPS mixer slide potentiometer 12.8 cm 100mm stroke single 2:2 pin B10K20MM axis

@Dbloko Salut , serait il possible d’avoir une référence ou un lien pour pouvoir commander des pitchs de Numark TT500 et si jamais j’ai des piéces en Rab ! ( Sauf les pitch )

Bonjour et bienvenue sur Doctsf
un photo nous aiderait a comprendre ce que c’est
j’ai betement cherché sur le net , c’est cela ?

@Radiolo C’est cette pièce que je recherche du moins la parti potentiomètre

connaissez vous la valeur , la loi de variation et les dimensions ?
peut etre qu’un modele standard ( comme ceux en debut de file de post) s’adapterait

@radiolo C’est bien se que je recherche , je vais tester ceux récemment siter je revien vers ou une fois que j’en sais plus

voir aussi chez conrad

En principe, c’est un potar linéaire classique (attention, pas un log …Comme en audio, sinon on va justement se retrouver avec un zéro presque tout en bas et non à mi course) mais avec en plus un indexage a mi course en général (assez peu courant) une très bonne précision (les écarts de vitesse pour cause d’imprécision sont vite flagrants et désagréables) et devant être endurant , car très sollicité pour mixer au tempo, ou faire des effets spéciaux ( du moins si c’est pour un usage D.J et pour mixer , en soirées , ou en boite )

Il est préférable de se procurer le potar de pitch d’origine prévu pour cet usage, et pas n’importe quoi d’autre , fusse t’il de la même valeur et la même loi de variation (Quitte a chercher un potar de pitch sous une autre marque et une autre référence, puisque apparemment les Numark TT500 ne se feraient déjà plus ! )

Après, c’est moins critique si c’est juste pour une écoute occasionnelle , mais il serai dommage d’avoir une telle platine, pour D.J, si ce n’est pour ne pas l’utiliser comme un D.J
(Déjà que, de nos jours , les occasions de faire le D.J ont , hélas, quasiment toutes disparues …A cause du coronavirus !)