Questions pour vieux téléviseur

C’est bien le cable de l’antenne UHF.

Voici l’autre coté de la piece a gauche du commutateur

Sinon en voulant changer la position du fusible sur 245v, l’enveloppe s’est cassée, pas le fil, est ce qu’il vaut mieux que j’en commande un autre ? Si oui est ce que vous avez un lien à m’indiquer et est ce que ça vaut la peine ?
J’aimerais beaucoup refaire fonctionner ce vieux poste :grinning:

si c’est votre premier depannage vous vous attaquez a un gros morceau
grosso modo un tele c’est
2 postes de radio + un oscilloscope
en plus il n’y a plus d’emissions analogiques il faut trouver un vieux magnetoscope avec une sortie UHF

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, là, c’est du lourd pour un débutant en électronique : Une TV noir et blanc, c’est effectivement à peu près 3 appareils en un ! 2 postes de radio +un oscilloscope
(les circuits de réception son jusqu’au H.P =1 poste…Les circuits de réception image jusqu’a la cathode et au whenelt du tube cathodique= 1 autre poste …Les bases de temps horizontales et verticales, la THT , les réglages lumières, focus, le tube cathodique, son déviateur =1 oscilloscope …sauf que la déviation est magnétique et non statique)

Je dirais, en équivalence sportive que c’est un peu comme passer du footing de quelques kilomètres (une radio 5 lampes ordinaires) a un marathon en compétition (ce TV …)

sloup

Effectivement c’est mon premier dépannage d’un poste de tv ancien. Et je comprends que je m’attaque à du pas simple.
Après il n’a pas l’air en si mauvais état et ayant des bases d’électronique, et étant vidéaste passionné, ça me tente d’essayer de le faire fonctionner. Si la tache devient trop complexe alors je reflechirais à d’autres solutions comme lui intégrer un écran plus récent et une base Raspberry pi en gardant la caisse pour en faire un media center look retro :grinning:

Pour le magnéto avec sortie UHF, j’ai déjà le JVC que j’utilise avec le vidéosphere nivico, plus haut en photo dans le message

Je voyais sur radiofil ce genre de fusible, est ce que ça pourrait convenir ?

Oui, mais il faut que l’intensité corresponde : voir l’inscription sur le fusible (si elle est encore lisible)

ces teles consommaient a peu pres 200 a 250Va
donc 0.9 a 1.2 A en 220V
il faut donc prevoir un fusible de 2 a 2.5 A

Bonjour,

Quelques infos sur ce TV de marque SNR à l’attention de @tvtartar
J’ai récupéré un poste tout à fait semblable ce week-end mais il ne possède pas le tuner UHF ni la déco en façade (si c’en est une …)

TV-SNR

Après recherche sur le grand livre, son câblage est très proche de celui d’un poste Cibot vendu en kit :

La vue du dessous du châssis (l’interrupteur à l’arrière est bien d’origine) :

On reconnaît en haut à gauche la platine précablée vendue par Cibot.

J’ai le même problème de fusible que tvtartar. Quand j’ai récupéré ce poste, le fusible positionné sur 120 V avait grillé. Après contrôle, l’auto-transformateur n’est pas coupé. Le fusible était un fil d’étain de 0,7 mm de diamètre, peut-être 4-5 ampères ça paraît beaucoup mais je n’ai pas de source fiable concernant la correspondance calibre/diamètre. Si quelqu’un a cela dans ses notes, merci d’avance.

Ceci dit, 4-5 ampères correspond bien à l’estimation de Radiolo, le fusible étant placé ici sur 110 V.
De plus, une estimation à la louche du courant de chauffage et du courant HT des lampes ramené au primaire donne en effet 0,9 A sous 245 V.

Ce qui me préoccupe aujourd’hui, c’est le rôle de l’interrupteur déjà évoqué situé à l’arrière du châssis. En commençant à relever le schéma, j’ai pu constater qu’il mettait en service une des deux diodes de la lampe EB91 qui sert aussi de détectrice son. L’interrupteur permet de connecter cette diode à la cathode du CRT.
Voici un début de relevé.
EtageSon.pdf (276,0 Ko)
Il manque encore des éléments sur cet étage mais quelqu’un a-t-il une idée du rôle de l’interrupteur ?
Merci d’avance.

une fonction d’écrêtage des impulsions de parasites images ?

1 « J'aime »

Merci Radiolo, c’est noté.
Je vais poursuivre le relevé.

Bonjour,
Je pense avoir terminé le relevé de la chaîne son.
EtageSon2.pdf (274,0 Ko)
Je ne m’explique pas le rôle de la diode broche 8 de l’EBF89. Si vous avez une idée …

Ce poste est équipé d’un second câble coaxial qui semble mener à un circuit à proximité du rotacteur. Ce pourrait être le fameux circuit qui permet d’adapter un tuner UHF mais il faudrait que je sorte le châssis pour mieux voir.

Merci d’avance

classique su ce type de TV c’est un entrée FI pour le tuner 2eme chaine
il fallait ajouter une barrette speciale FI dans le rotacteur ( 34 MHz de mémoire) pour recuperer la FI du tuner

vois pas bien comment fonctionne le detection son du TV ??

Le schéma qu’il faut prendre c’est EtageSon2.pdf, celui du post précédent était incomplet.
Je pensais que la diode de droite l’EB91 faisait le job avec la 1 M, y a-t-il une erreur ?

J’ai revérifié le relevé, je ne trouve pas d’erreur, si erreur il y a.
Ci-dessous, ce qui me semble être la détection repérée sur la photo. En rouge sur le schéma, les éléments repérés sur la photo.
Peut-être un oeil neuf trouvera un pb …

Serait-ce possible que la fonction détection soit plutôt assurée par la diode de l’EBF89, la seconde diode de l’EBF89 soit pour la CAG et les diodes de l’EB91=6AL5 soient simplement des antiparasites son et image ?
Le document ci-dessous donne cette explication pout le montage Cibot similaire qui implique une EBF80.

1 « J'aime »

je crois que la solution est la

Merci.
Dans ce cas, la 220 k serait la resistance de detection mais ne manque-t-il pas le condo de detection qui va avec ?

Bonjour,
Finalement, j’ai ajouté une nouvelle fiche dans le Grand Livre car mon poste est un 43 cm alors que celui existant était un 54 cm.
J’ai pratiquement relevé tout le schéma, il me reste la partie CRT et la THT, c’est finalement assez différent du poste Cibot hormis l’alimentation. Dommage que je n’ai pas plus d’information sur les bobinages Videon pour compléter le schéma.
J’ai pu identifier la fonction de toutes les lampes. Il y en a 16 sans compter le CRT.
Je le date de 1964 car il y a un condo d’origine du mois de novembre 63.

6BQ7 : amplificatrice HF cascode
ECF82 : changement de fréquence
EF80 : amplificatrice moyenne fréquence son et image
EF80 : amplificatrice moyenne fréquence image
EL83 : amplificatrice video-fréquence
EBF89 : amplificatrice moyenne fréquence son - détectrice son - CAG
ECL82 : préamplificatrice et amplificatrice son
EB91 : antiparasite son et image
ECL80 : séparatrice - trieuse
ECL80 : multivibrateur balayage ligne
EL36 : amplificatrice lignes
ECL82 : oscillatrice blocking trames - Amplificatrice trames
EY81 : diode de récupération
EY86 : diode THT
EY82 : valve de redressement monoalternance
EY82 : valve de redressement monoalternance

En 1964 on ne faisait plus de 43 cm /90° depuis plus de 5 ans et les téléviseurs vendus à partir de 1961 devaient avoir le balayage 819 et 625 lignes.
A partir de 1963 tous les TV étaient équipés UHF 625 lignes d’origine.
Donc soit le condensateur en question n’est pas d’origine, soit tu interprètes mal le « date code ». :wink:
De plus le jeu de tubes ne correspond pas au début des années 60 (EF80, 6BQ7, EY82, EL36, tous ces tubes sont plutôt du milieu des années 50).

2 « J'aime »

Exact…