Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’écris un post un peu différent, non pas pour parler d’un problème, mais plus pour améliorer ma connaissance concernant deux magnétoscope combi DVD HIFI de génération proche mais différente.
J’aimerai savoir pourquoi il y a quelques différences entre deux rushs précis, savoir s’il s’agit d’une patte entre deux marques (Comme on peu avoir des signature sonore avec des marques de matériel HIFI), s’il s’agit de mauvais réglages, du temps qui passe…
Bref je suis curieux et je suis sur que je vais apprendre plein de choses avec vous. Je sais qu’il y a beaucoup d’expert parmi nous
Du coup, entrons dans le vif du sujet.
Voici deux rushs (VHS non HIFI) extrait de deux magnétoscope différents. Les rushs sont extrait par le mécanisme de copie inclus avec le magnétoscope direct to DVD. (Pas de copie depuis un ordinateur)
Ici, il n’y a pas de son sur les rushs
Le premier rush :
Extrait d’un Magnétoscope DVD Daewoo DRV6705SB
Produit en Novembre 2008 (Probablement l’un des derniers magnétoscope produit ?)
Le second rush :
Extrait d’un Magnétoscope DVD Philips DVDR3320V
Produit en Juin 2005
Ce que je constate sur les images :
Sur le premier rush :
- Une image un peu bruité style « tel quel » mais extrêmement stable (le texte de bouge pas)
- Un tracking moins bon (du bruit en bas de l’image - mais que je j’avais aussi sur un magnétoscope Sony 6 têtes mais pas sur un LG 2 têtes)
- J’ai un son de très bonne qualité mais avec une petite particularité avec le HIFI (J’en parlerai plus bas)
Sur le second rush :
- Une image très propre (très bon traitement anti-bruit de Philips) mais un peu moins stable que le Daewoo (Le texte tremble un peu ou vacille parfois)
- Un tracking parfait, aucun bruit sur le bas de la VHS qui est pourtant un défaut récurrent de cette bande.
- Un son parfait en Mono et HIFI (peu importe la génération de VHS)
Maintenant, parlons de la particularité du Daewoo.
D’ailleurs, cette dernière est peut-être un défaut.
Sur une VHS HIFI un peu vieille (La Famille Addams - que j’ai en deux exemplaire et qui présente le même défaut), le son HIFI grésille beaucoup et n’est pas bon. En revanche, sur d’autres VHS HIFI plus récente, le son est parfait et très clair. En mono, c’est parfait.
En revanche, sur le Philips, le son HIFI est OK sur toutes les générations de VHS, même la VHS Famille Addams.
Je me demande donc si les modèles très récents n’ont pas de problèmes avec les vieilles bandes HIFI ou s’il s’agit d’un défaut de mon Daewoo ou d’un mauvais réglage ?
Voila, avez-vous des idées, des retours sur différents modèles de magnétoscope de cette époque ?
Que pensez-vous des images extraites de cette très vieille VHS ?
Globalement je trouve les deux très bon, avec des signatures différentes mais qui ont leurs charmes respectifs.
J’espère avoir attiré votre curiosité avec ce petit débat (peut-être pas d’ailleurs)
Bon dimanche à vous tous !