Questions sur la qualité entre deux magnétoscopes

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’écris un post un peu différent, non pas pour parler d’un problème, mais plus pour améliorer ma connaissance concernant deux magnétoscope combi DVD HIFI de génération proche mais différente.

J’aimerai savoir pourquoi il y a quelques différences entre deux rushs précis, savoir s’il s’agit d’une patte entre deux marques (Comme on peu avoir des signature sonore avec des marques de matériel HIFI), s’il s’agit de mauvais réglages, du temps qui passe…
Bref je suis curieux et je suis sur que je vais apprendre plein de choses avec vous. Je sais qu’il y a beaucoup d’expert parmi nous :wink:

Du coup, entrons dans le vif du sujet.
Voici deux rushs (VHS non HIFI) extrait de deux magnétoscope différents. Les rushs sont extrait par le mécanisme de copie inclus avec le magnétoscope direct to DVD. (Pas de copie depuis un ordinateur)
Ici, il n’y a pas de son sur les rushs :slight_smile:

Le premier rush :
Extrait d’un Magnétoscope DVD Daewoo DRV6705SB
Produit en Novembre 2008 (Probablement l’un des derniers magnétoscope produit ?)

Le second rush :
Extrait d’un Magnétoscope DVD Philips DVDR3320V
Produit en Juin 2005

Ce que je constate sur les images :
Sur le premier rush :

• Une image un peu bruité style « tel quel » mais extrêmement stable (le texte de bouge pas)
  • Un tracking moins bon (du bruit en bas de l’image - mais que je j’avais aussi sur un magnétoscope Sony 6 têtes mais pas sur un LG 2 têtes)
  • J’ai un son de très bonne qualité mais avec une petite particularité avec le HIFI (J’en parlerai plus bas)

Sur le second rush :

• Une image très propre (très bon traitement anti-bruit de Philips) mais un peu moins stable que le Daewoo (Le texte tremble un peu ou vacille parfois)
  • Un tracking parfait, aucun bruit sur le bas de la VHS qui est pourtant un défaut récurrent de cette bande.
  • Un son parfait en Mono et HIFI (peu importe la génération de VHS)

Maintenant, parlons de la particularité du Daewoo.
D’ailleurs, cette dernière est peut-être un défaut.
Sur une VHS HIFI un peu vieille (La Famille Addams - que j’ai en deux exemplaire et qui présente le même défaut), le son HIFI grésille beaucoup et n’est pas bon. En revanche, sur d’autres VHS HIFI plus récente, le son est parfait et très clair. En mono, c’est parfait.

En revanche, sur le Philips, le son HIFI est OK sur toutes les générations de VHS, même la VHS Famille Addams.
Je me demande donc si les modèles très récents n’ont pas de problèmes avec les vieilles bandes HIFI ou s’il s’agit d’un défaut de mon Daewoo ou d’un mauvais réglage ?

Voila, avez-vous des idées, des retours sur différents modèles de magnétoscope de cette époque ?
Que pensez-vous des images extraites de cette très vieille VHS ?

Globalement je trouve les deux très bon, avec des signatures différentes mais qui ont leurs charmes respectifs.

J’espère avoir attiré votre curiosité avec ce petit débat :slight_smile: (peut-être pas d’ailleurs)
Bon dimanche à vous tous !

salut,

la hi-fi, c’est pointilleux de par la manière dont elle est enregistrée.
et c’est assez sensible aux differences d’alignement qui éxiste entre les machines, parfois d’usine, soit parceque la hauteur des guides bande à changé.
et les duplications commerciales ne font pas exceptions, parfois ce sera bien, parfois pas.

et pareil pour l’éxtrait que tu as mis, le défaut de tracking, s’il est récurrent avec cette bande, ça veut dire que la machine qui l’a enregistré avait un défauit d’alignement.
et si ton philips l’accepte, c’est peut être qu’il a lui même bougé un peu, ou qu’il est sorti d’usine avec un alignement proche du défaut de la machine qui a enregistré.

pour le reste, c’est effectivement les pré-réglages d’usine qui font la différence sur le rendu de l’image.
tu peux certainement jouer avec certains réglages accessible via leurs menu.

1 « J'aime »

Bonjour,

Juste une remarque : les magnétoscopes Philips (pas tous, mais les « Charlie ») avaient une mécanique très différente des autres, puisqu’au lieu d’adopter le chargement en M, ils avaient adopté le chargement en U similaire aux U-Matics Sony :

On voit sur la photo la couronne dentée qui tourne et entraîne la bande sur le tambour :

1 « J'aime »

Alors la vidéo extraite présente ce défaut de tracking sur un Sony très utilisé et sur le Daewoo (quasiment neuf) mais pas sur un LG et sur le Philips, c’est très étrange, du coup impossible de savoir qui a un problème, la bande ou les magnétoscopes haha !
Une belle enquête a mener ça :slight_smile:

Pour le Daewoo, le problème de HIFI sur une seule VHS (une vieille avant 1995) est d’autant plus étonnant qu’il a dû fonctionner même pas 20 fois (il appartenait à mon grand père).
Le Philips semble naturellement plus tolérant car aucun problème de HIFI.

Pour le magnétoscope Philips, c’était l’un des derniers produits par Funai. Plus de turbodrive ni rien, et une méca très simple de la taille d’une VHS.
J’ai une TV combi Philips Turbodrive et la méca est très différente mais vu que c’est un tube cathodique, difficile de voir s’il y a un décalage de tracking car c’est très croppé.

Sur ces deux magnétoscopes, très peu de réglage, je ne peux meme pas toucher au tracking alors que c’est le cas sur ma TV combi VHS Philips méca Turbodrive.
Les menus semblent s’épuré avec le temps.

Oh j’ignore tout des chargements M ou U. J’avoue que c’est nouveau pour moi cette notion :slight_smile: Je serais ravi d’en savoir plus :slight_smile:

Belle journée à vous

Chargement en M : 2 guides bande qui prennent la bande en 2 endroits et la montent sur le tambour en formant un M

Chargement en U : 1 guide bande unique qui prend la bande, tourne autour du tambour, et vient former un U

Le U-Matic Sony :

Oh c’est super intéressant ! j’avais jamais vu ça !
Du coup je confirme n’avoir vu que des chargements en M, même en méca turbodrive :slight_smile:

En U-matic ça fonctionnait parfaitement. Faut dire que c’était construit comme un char d’assault, surtout chez SONY ! En VHS, les mécaniques « Charlie » de chez Philips avaient mauvaise réputation ! J’en avais un, jamais eu de soucis avec !

C’est incroyable comme méca, mais du coup, rien à voir avec les VHS si?
C’était pour un autre type de cassettes ?

La photo du milieu c’est le VHS Philips à chargement en U

C’est rigolo d’avoir vu deux méca pour la VHS se tirer la bourre.
Manifestement c’est le chargement en M qui a gagné ? Peut-être plus simple à configurer ou à réparer ?

Le U était utilisé sur le U-matic, sur le Betamax, sur le V2000. Pourquoi Philips l’a-t-il repris sur le VHS ???

Bonne question, peut-être plus fiable que le système en M ?

D’après ce que j’ai lu : ce serait moins précis que le M, donc pas de U sur les Philips Hi-Fi stéréo ! Dur à comprendre… De plus c’est très lent…

parceque c’est probablement pas par menu, mais combiné avec d’autres boutons en façade.
ça le mode d’emploi peut te le dire, mais y’a (normalement) toujours moyen d’agir manuellement.
parceque y’a des cas ou c’est tres utile, et ça n’a à ma conaissance jamais été supprimé.

par exemple chez jvc, sur des modeles à partir de 91, donc pas les plus récent, le tracking manuel s’active (pendant la lecture donc) en appuyant simultanément sur les bouton qui servent à changer de chaine, et s’ajuste en montant ou descendant les « chaines » :slight_smile:
parfois la combinaison est précisée et parfois… non. donc mode d’emploi ou curiosité nécessaire.

et pareil sur un combo graveur dvd/vhs samsung de 2005, le tracking manuel s’active aussi de la même manière.

1 « J'aime »

y’a eu un ou deux charly hi-fi.
mais ils ont quand même préféré réserver la hi-fi au méca G pana à la même periode.
mais les charly, c’est pas vraiment un chargement en U, ça va en direction opposé du vrai U.
d’ailleurs c’est grundig qui a initié ce qui deviendra le charly chez philips, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça n’a pas vraiment porté chance à grundig.
tonton hervé, si tu me lis… :smiley:

1 « J'aime »

Vous avez parfaitement raison, un tour sur la notice du Daewoo (celui qui affiche des artefacts en bas de l’image sur l’extrait) et y’a bien une manip à faire sur la télécommande pour passer en tracking manuel (appuyer sur deux boutons).
J’ignorais totalement ça, c’est incroyable comme info, on peut facilement passer à coter.

Faudra que je regarde si c’est pareil sur le Philips, sur ma TV combi VHS Philips, c’était direct par le menu affiché à l’écran mais sur le magnétoscope cité plus haut, plus rien donc ça doit être le même principe. Par chance, j’ai encore les notices :wink:

Petite question du coup, sûrement un peu bête mais j’ai beaucoup de mal à saisir le fonctionnement précis de la HIFI.
Sur le Daewoo, j’ai donc une VHS Hifi commerciale un peu ancienne (La famille addams) en deux exemplaires qui déconne en HIFI sur ce modèle (Pas sur le Philips).
Est-ce que toucher manuellement au tracking peu aider à corriger ça ou c’est l’alignement d’usine qui n’est pas bon et rien que je puisse faire ne corrigera ça ?

Belle journée

oui, ça peut aider à réduire les « craquements » et les décrochages.
mais si la hauteur des guides bande n’est pas idéale pour cette cassette, ça continuera quand même toujours à « grogner » dans certaines conditions, certains sons sont tres révélateurs.
les chuchotements de voix, les « s » les « f » les « ch », les sifflements selon leur fréquennce sont aussi des sons qui mettent les défauts bien en évidence.

Pourtant il a existé des Charly en version hifi-stéréo (les scopes avec le clavier sur un « toblerone » Qui pivotait) : les versions Philips Match Line, qui avaient l’avantage de se montrer insensibles aux signaux Macrovision en enregistrement. Ils avaient une qualite d’image en lecture et enregistrement exceptionnelles quand la mécanique etait au top.
Il est vrai que la Charly en hifi n’a pas fait long feu (1988-1990) pour etre assez vite supplantée par la mecanique G/H de chez Matsushita (Panasonic, Technics…) pour les modeles hauts de gamme hifi-stéréo voire S-VHS.

Bonjour,
Si « le vrai U » c’est le U-Matic : en VHS la bobine réceptrice est à droite, et en U-matic elle est à gauche. Est-ce ça l’inversion ?

1 « J'aime »

Alors oui il y a eu une meca Grundig avec chargement en C comme la Charly sur le VS200 de 1984, elle a équipé les Philips/Radiola de la même génération et n’a pas laissé de souvenir impérissable. Puis a succédé la mecanique Echo Philips a partir de 1984 : variante a chariot avec une trappe se soulevant au dessus (même aspect façade et capot que les V2000) puis chargement frontal avec une évolution de ce chariot, avec des facades plus modernes. Ce fut l’un des premiers modeles a alignement automatique.
En 1988, est apparue la Charly.