Questions sur la qualité entre deux magnétoscopes

Oui, légèrement (mais certains diraient que la qualité était « pourrie »). :wink:

1 « J'aime »

On va dire que sur un tube cathodique ça devait passer !

Oui, légèrement, c’est une manière de minimiser la mauvaise qualité de l’ image couleur, de la part des commerçants, mais je persiste et signe: Les Mêmes K7 VHS commerciales PAL étaient bien meilleures en qualité d’ image, et c’ est pour ça que j’ en achetais à Genève, surtout quand on a des appareils VHS PAL, ou PAL-SECAM, au même prix que les VHS SECAM Françaises commerciales

Quid de l’ utilité d’ un VHS PAL only en France ? C’était le temps d’ ASTRA en analogique, et de TELECOM 2 enregistrable en MESECAM, et aussi des tuners sat ou cable DVB( mis en mode PAL, pour la sortie analogique VCR )

1 « J'aime »

je dérape un peu mais…
Les Mini-DV, c’était pas des enregistrements numérique HD sur une bande?
On a jamais eu une évolution du VHS pour atteindre une qualité superieur avec nos magnétoscope? J’ai l’impression qu’il n’y a eu que VHS, DVD, Bluray (HD-DVD), Bluray UHD…

Bonjour,

Si : il y a eu une évolution du VHS standard et VHS-HiFi, le S-VHS, qui permettait d’avoir une définition horizontale d’environs 400 lignes (400 points sur une ligne horizonrale) au lieu des 250 du VHS.

On a eu la même évolution sur le 8 mm : le Hi-8

Il t a eu le V2000 (Philips) dont la qualité d’image était supérieure au VHF grâce aux actuators (supports souples piézo-céramiques ) sous chaque tête vidéo plaçant celle-ci rigoureusement en face de la piste devant être lue.

Bonjour,

oui, le mini DV était plus ou moins les premiers caméscopes numériques sur bandes
il y a eu la version pro qui s’appelait DV-Cam qui acceptait aussi bien les mini-DV que les grandes DVCAM cassettes de 3 h après basculement d’éléments mécaniques
c’est ce qu’utilisait mon caméscope tri-CCD Sony DSR-250P (6300 € en 2004 sans batteries)
mais vite dépassé par la HD sur cartes mémoires, depuis la DSR ne me sert plus q’une fois pas an pour servir de TBC en cas de copie de vieilles VHS ou 8 - Hi8

1 « J'aime »

si, y’a bien eu l’évolution ultime : le D-VHS, qui travaillait en mpeg 2.
sinon tres loin de nos contrées avant la version numérique, y’a eu le W-VHS pour la télé haute définition analogique japonaise.

alors juste parceque j’aime un peu le défi, j’ai réstauré un des rares caméscope JVC qui offrait la possibilté : le GR-45.
vu qu’il fait beau temps, j’irai filmer quelques fleurs et je posterai le résultat dans mon sujet.
je ferai la comparaison VN/LD( comme on devrait le dire en français :smiley: )

1 « J'aime »

Ah je pensais qu’on s’était arrêté au VHS standard avant de direct passer au DVD.
Bon dans tout les cas, je sens que je vais être en mesure d’apprendre plein de chose et de moins poser que questions bête d’ici peu, enfin je crois haha

1 « J'aime »

Sans oublier le D8 sur la mécanique robuste du 8 .

c’est vraiment sûr à 300% ?
parceque (si je me plante pas) ça rammene respectivement le rouge de 280 KHz à 70 KHz et de 230 KHz à 57,7 KHz pour le bleu.
à ce stade, je pense que la dégradation serait vraiment beaucoup plus importante, non ?

qu’est ce qui empêche de garder l’excursion en divisant ?

Le signal FM est à amplitude constante (hormis pendant les transitions où il y a préaccentuation/désaccentuation), pour pouvoir le diviser par 4 il faut le transformer en signal rectangulaire par écrétage.
En divisant le signal par 4, on divise sa fréquence par 4 quelle que soit l’excursion de modulation et à la reproduction on effectue l’opération inverse.
En réduisant l’excursion de modulation on perd essentiellement du rapport signal/bruit sur les signaux différence de couleur.

qui si je comprend bien n’est pas forcemment dramatique vu que c’est une operation faite dans le magneto.
ok ok, merci pour les précisions :slight_smile: