Qui aurait realisé un Theremine?

Bonsoir,

Voici le mien !

Réalisé sur une base Arduino, les lampes ne sont la que pour décorer.

Mais en jouer correctement est une autre Histoire.

5 « J'aime »

Bonjour @christian25550,

Merci de ne pas faire de décalage en début de phrase, cela est mal interprété par le moteur du forum ce qui génére ensuite une mise en page spéciale et bizarre du texte, qui complique ensuite la lecture sur les supports mobiles.

J’ai corrigé votre message.

Bonjour,

le principe n’est pas un accrochage audio, mais un battement entre deux oscillateurs HF dont l’un est fixe et l’autre variable, l’antenne est raccordée au variable
en jouant sur la proximité de la main avec l’antenne, la capacité varie et la fréquence suit, le battement produit la note pour l’antenne verticale et la variation de volume pour l’horizontale

Michel…

1 « J'aime »

Quant à la hongroise Katica Illenyi, elle a du apprendre facilement car c’est (avec ses frères) une des meilleures violonistes au monde

Bonjour a tous

A Christian25550
Ton Therem8ne a base arduino m interresse
Pouraitu m indiquer les sources et site ou tu as trouvé les plans
Câblage et code

Ce projet m interresse a plusieurs titre
J ai un une
La création d un beau boîtier en bois
Formage des antennes
Assemblages

Mick

Bonjour,

je ne peux m’empêcher de vous recasser les oreilles avec ma réalisation : deux géné HF désaccordés… bonne écoute ! :stuck_out_tongue_winking_eye: :crazy_face:

Theremin artisanal - YouTube

1 « J'aime »

:bonjour:Non, mais , arrête de martyriser ton chat ! :rofl: :laughing:

Miaaaaouuu Miaaaaaaouuuuu!

Bonjour,

Extraits d’un article de Science & Vie de 1947 sur les instruments de musique.électroniques. On y parle rapidement du thérémine ainsi que d’autres instruments (dynaphone, ondium). On y détaille également l’orgue Constant Martin qui utilisait des oscillateurs à triodes.

(Cliquer sur les images et zoomer pour lire le texte),

1 « J'aime »

bonjour,

Auriez vous tjrs le schéma ? j’aimerai en construire un

N Blazianu

@Seba_35

article très intéressant! il manque toutefois l’orgue Dereux à roues capacitives, et l’harmonium amplifié, dans lequel les anches vibraient devant un fil tendu, faisant varier la capacité, d’où un signal électrique amplifié

Quant à l’orgue « radiosynthétique » de l’abbé Puget (rien à voir avec la célèbre dynastie de facteurs d’orgues toulousains), il aurait vu le jour à Albi, ce n’était que l’amplification de quelques jeux de tuyaux, avec des filtres pour varier la sonorité

mais ne nous éloignons pas du thérémine!

non, le clavier sert aussi! comme sur un synthé classique; voir:

Thomas Bloch Ondes Martenot performance - YouTube

Bonjour Nicolas. Non, je ne l’ai pas.Désolé

Salut Nicolas,

Ce ne sont pas les schémas et articles sur le sujet qui manquent :

https://www.antiqueradio.org/pe0455.htm

https://www.theremin.us

Facilement traduits en français si on utilise le navigateur Chrome.

Bonsoir
Le schéma des oscillateurs du montage et les bobines

Salutations Jean-Luc


Bonjour a tous,

voila l’ adresse du site ou j ai acheté, mon kit, petit détail, mais qui peut être important,

il est possible de l’ équiper d une prise midi.

mais de la a en jouer correctement… bon courage

PS: le kit est de tres bonne qualité, et très complet.

a bientôt

On ne voit pas d’adresse dans ton post ! ! !

Bonsoir,
Il y a eu un modèle ( a amplis OP) décrit dans la revue ELECTRONIQUE qui ne semble pas avoir résisté au Covid, on ne la voie plus en kiosque. Je pensais l’avoir scanné mais non, j’espère retrouver le n°

Bonjour,
Un theremin à transitors Jfet chez Elektor :

Autant que je me rappelle un autre avait été publié dans les premiers Nos d’Elektor.
cdt,
Gérard

Bonjour,

réalisations Sonelec à monter :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_theremin_presentation.html

Michel…