Qui aurait realisé un Theremine?

Bonjour

Qui a experimenté la réalisation d un Theremine ?

Salutations

2 « J'aime »

Intéressant sujet. J’ai vu son utilisation en concert par un musicien électronique (Bastien Lartigue) et je serai très curieux de voir la conception de cet instrument.
Bonne idée, merci.

On en parlait ici :
Discussion : le Thérémine
Le thérémine, vous connaissez !
Le theremin

Il y en a un en libre accès à la Cité de la Musique de la Villette (Paris).

Je me suis amusé avec :

Sinon, on peut en bricoler autour d’un Arduino.
Ici une version basique…

Jacques Brel l’utilisait beaucoup dans ses chansons

Bonjour,

Démontration :hugs:

1 « J'aime »

Bonjour,
Thierry Courrier a réalisé une version expérimentale du thérémin il y a quelques années.
Il connaît bien le sujet.
On peut en entendre et même voir l’instrument dans des vidéos sur internet.
Il semble me souvenir que Ennio Morricone l’a utilisé dans la musique de « Il était une fois dans l’Ouest », cet instrument est aussi utilisé dans le générique de la série anglaise « Barnaby ».
Ce projet que j’avais en tête n’a pas encore vu le jour, faute de temps.
Daniel
http://maignan-daniel.e-monsite.com/pages/realisations-radio-tsf/page-1.html

1 « J'aime »

Bonjour. Je n’en ai jamais fabriqué, mais j’ai eu l’occasion d’en dépanner un, il y a un ou deux mois. Lampes américaines d’origine. J’avais le schéma, mais assez compliqué pour moi. Heureusement, ce n’était qu’un fil de dessoudé ( il tirait sur la cosse à souder, car un peu trop court, au niveau d’une des grosses bobines )
Les antennes : fouet vertical pour le volume, et trombone vertical également pour variation de la fréquence.
C’est un peu spécial comme son.Mais ça n’est pas inintéressant.

Bonjour,
Je viens d’écouter "Il était une fois dans l’Ouest " avec un Theremine, stupéfiant.
Merci d’avoir reparlé de ce sujet que j’avais pas vu, que je connaissais pas.

Bonjour,
C’est un instrument curieux, qui apporte une note fantômatique à certaines œuvres et psychédélique sur d’autres

Je vous invite à écouter le pont musical de la chanson « I just wasn’t made for these times » des Beach Boys (Sur l’album Pets Sounds de 1966) :slightly_smiling_face:

Sans oublier notre J-M Jarre :hugs: :wink:

Bonjour,

il y a moult schémas sur le net pour en réaliser
sinon, sur YT, l’inventeur Lev Termen (Leon Theremin en occident) en démo en 1930 :

Historique :

https://etheremin.com/informations/historique/

Michel…

1 « J'aime »

C’était le 14/9/2019 à Saleilles (près de Perpignan), j’y étais… :smiley:

Je l’ai longtemps confondu avec la « scie musicale »…

Il me semble que c’était plutôt des « ondes martenot ».
Pierre

1 « J'aime »

je confirme, ondes martenot
instrument dont le son se rapproche de la scie musicale et que l’on peut entendre dans les premiers enregistrements de ne me quitte pas de jacques brel (tout au début, juste avant le piano)
dans les enregistrements suivants cette partie a été supprimée et il commence par le piano

pour le theremine on trouve pas mal d’explications sur le net et par exemple cette vidéo qui montre bien que ca peut être un instrument comme un autre (quand on sait en jouer)
KATICA ILLÉNYI theremin - Only You - YouTube

on peut dire que ces deux instrument sont cousins car ils fonctionnent tous deux sur le principe d’un accrochage audio
pour info le calvier de l’onde martenot ne sert qu’a se repérer, c est le fil juste devant qui ser a faire les notes

2 « J'aime »

Je ne connaissais pas ! Merci pour cet éclaircissement :slight_smile:

Bonjour à tous,

Pour les amoureux de la lampe…Un petit tour sur le site "cfp-radio"

http://www.cfp-radio.com/galerie/theremin-01.html

Bonne journée à tous.

:smiley_cat: Bernard_39

2 « J'aime »

Ah! Barnaby, l’inspecteur le plus british de sa Gracieuse Majesté!

Je veux parler de Barnaby l’ancien!

2 « J'aime »

Merci a tous pour vos reponses et compléments

Mick

Il y en a aussi dans le Plat Pays, la Fanette, les timides, les vieux…