Qui bricole quoi?

Je déplore vivement qu’il n’y ait pas plus de participants qui se lancent dans des montages, dernièrement je n’ai vu que Filaments qui a réalisé entièrement un petit ampli BF, et je l’en félicite sincèrement!
Mais il n’y a donc plus de bidouilleurs? Même Brida, depuis qu’il s’est marié, s’occupe autrement et là je comprends que cela puisse procurer plus de plaisir que la « radio »; mais sinon…
Perso j’ai fabriqué un autre truc plus largement dimensionné que j’appelle désormais mon banc d’essais, car ce que je venais de faire pour essayer l’oscillateur Colpitts avait un châssis trop petit et ne permettait pas d’ajouter grand chose.
Le nouveau châssis va me permettre de tenter, derrière le même oscillateur, de réaliser un étage HF linéaire (en PA sur un émetteur, la classe A présente l’avantage de ne demander qu’une très faible puissance BF pour moduler, et l’inconvénient de sortir moins de puissance HF).
J’ai aussi installé un petit ampli BF (6AV6 et 6AQ5; çà peut servir à X essais).

PS: L’ancien (à droite) et le nouveau.

2 « J'aime »

Cherche "Benhurburg " sur google ou sur youtube et dailymotion tu pourras constater que mes occupations sont très variées… et il n’y a pas 1/4 de ce que je bricole.

je vais attaquer la reconstruction d’un R1155 pas mal demonté par ses proprietaires successifs
je voudrais faire re fonctionner le goniometre avec son antenne a diagramme cardioide
j’en suis a réunir la doc et regarder ce qu’il manque comme bobinages , leurs caracteristiques , comment les calculer et les reconstruire
cela va changer du remplacement des capas et des resistances

1 « J'aime »

Pourquoi Benhur et pas un peu ici pour ce qui concerne la « radio »?

J’ai une radio portative que mon beauf m’avait donné à réparer dans les années 70 , ça pourrait faire un chantier , de même que cele que j’avais « construite » à la même époque.
J’ai aussi une caméra Super 8 sonore , arrêtée en très bon état et qui ne répond plus à la mise sous tension .

C’est quoi un transistor?

Hello @Totolagalene
Ben moi,en ce moment, je ne fais rien…
Je suis resté coincé avec ma THT a oscillateur qui ne fonctionne pas,et je n’ai pas persévéré…
C’était pour mettre en route mon 9HP7…


Entre temps,j’ai commencé la restauration de ça…

Et c’est du boulot…!
Lundi prochain, je vais chercher un tube 10FP4,juste pres de chez moi…le bol…!

La bidouille radio/télé, c’est pas fini…!:smile:

1 « J'aime »

Oui, mais il faut avoir le niveau ; je me contente pour le moment, de tenter de réparer des postes de plus anciens, maintenant années 32/34, et la HF me pose des pbs . A quoi correspondent les bobinages d’accord, d’oscillateurs ?
Ma seule bidouile récente, est un système qui me permet de savoir que la postière est passée : j’en avais marre d’aller x fois lever le courrier, donc mon c… du fauteuil ; un copain du forum, m’a dit qu’il existait des sonneries sans fil, et c’est parti et … arrivé.
J’ai comme projet , largement entamé, de reconstruire un ampli de 2 x 12 w, à lampes,
Un autre, est de construire une tsf, à partir de vieux châssis, à partir d’éléments hétéroclites, couinements garantis…

Oui Dubus moi aussi j’aime bien la mécanique et la restauration de vieux engins comme ma Jeep Willys ou la vingtaine de Solex que j’ai remis en route (et revendus sauf 4 que je garde), mais ici c’est supposé être un forum de radio dont, malheureusement il ne reste plus grand chose, y’à qu’à voir de quoi çà discute, quelle tristesse!).

Non Stetcha ce n’est pas du tout une question de niveau!
Chacun fait au sien, et progresse: qui n’est pas capable de fabriquer un poste à galène (qui devient ainsi un poste à soi :smiley:)?
Très bien, qu’est ce que t’attends pour réaliser ton ampli ou la construction d’une TSF qui serait la meilleure de toutes car faite par toi tout seul?

si cela répond a ta question


extrait de

2 « J'aime »

On dirait que stecha ne sait pas à quoi sert le bobinage oscillateur dans une TSF et ne connaît pas le principe du changement de fréquence.
Si c’est le cas il n’y a aucune honte à cela et je suis tout prêt à te l’expliquer.

Je dois avoir au moins 150 projets à faire pour moi perso…Je n’ai même plus le temps de faire des choses pour moi, les gens m’apportent trop de postes et ça ne devrait pas changer avant au moins mai (carnet de commande rempli jusqu’au 7 mai)

J’ai comme projet:
-Restauration d’un TV Radiola (pour me former aux TV)
-Assemblage d’un émetteur OC (j’ai toutes les pièces…)
-Assemblage d’un émetteur PO (j’ai presque fini)

Toi tu as une excuse de ne pas construire des bricolos; tu fais de la radio un revenu.

1 « J'aime »

Je le trouve tres bien ce forum, tres ouvert,des sujet variés…
Sinon,pourquoi ne vas tu pas sur le forum a l’œil vert…?
Là, c’est du sérieux…:rofl:

Bonjour,

j’ai moi aussi divers projets, ou diverses réalisations en cours , mais certaines ne relèvent pas du tout de ce forum, ils sont « hors sujet » et font par ailleurs appel a des « outils de production » qui sortent du domaine de ce qui est normalement accessble a l’amateur « lambda » …
Par exemple : des pieds d’enceintes
(usinage sur tour CN avec un Doosan Puma 4100B + structure mécanosoudée au MIG avec un Commercy CY2600 … )

ou des réalisations électroniques , qui sont bien du domaine de ce forum, et fait « de bric et de broc » et avec des outils tout a fait classiques …Mais dont les descriptions on « tourné en jus de boudin » pour des raisons humaines , par exemple, un ampli stéréo a tubes 6550
(deux push de 6550, montage artisanal, alim par un transfo de machine à poinçonner …)

Ces projets et ces réalisations sont toujours en cours et d’actualité , mais « en sous marin » (je ne les décris plus sur ce forum pour les raisons que certains savent …Je ne m’étend pas plus sinon je vais me faire jeter !)

Sinon, il y a bien d’autres « petits travaux » comme réparer une lampe de chevet ou poser des prises de courant …Mais cela vaut il la peine d’être décrit tellement c’est trivial ?

sloup

Ma dernière réalisation c’était avec le concours de Radiolo pour fabriquer des sondes de wobuloscope…ça remonte à pas loin d’un an maintenant…

http://www.radioman33.com/pages/les-realisations-des-visiteurs/laurent-sondes-pour-wobu-metrix.html

Non, je sais depuis longtemps, mais je ne sais reconnaître de visu, dans les vieux postes qu’elle est leur fonction : accord ou oscillation???

Bonjour à tous,

Pour l’instant pas grand chose, il fait trop froid au garage :grinning: alors je rassemble des pièces (mois par mois) pour monter deux blocs mono lampe classe A a partir de 300B.

Bon week end.

Je suis en train de finir un testeur d’œil magique
Sujet: testeur d’œil magique 2
À suivre, retaper un Berrens AB4 et fabriquer un émetteur à lampes OCou PO
@+