Qui bricole quoi?

Bonjour
On est demandeur :grinning:

Peut-être,est-tu dérouté,par les circuits de présélection,très courants en ces temps là,et, par la présence(indispensable a cette disposition)d’un CV a trois cages, alors, qu’il n’y a pas de lampe amplificatrice HF. A noter aussi, que la plaque oscillatrice des étages convertisseur de ces radios,étaient très souvent en alimentation série,directement au travers de l’enroulement d’entretien des blocs OSC.

pas facile a reperer les bobines oscillatrices des bobines accord meme pour un depanneur experimente
mais il y a qq manips simples qui permettent de les identifier si on ne possede pas d’oscillo
mais il faut que le poste soit fonctionnel sur au moins un gamme d’onde, c’est a dire qu’il reçoive une emission ou le generateur HF
cela consiste a modifier legerement l’accord d’un des circuit et observer ce qui se passe sur le cadran du poste
d’abord reperer les cages du CV
CV a mi course on reçoit une emission : augmenter legerement la capacite d’une des cage par effet de main ou en manipulant le trimmer placé sur la cage ( le visser)
la reception doit baisser legerement en puissance voire disparaitre , sans rien bouger d’autre tourner legerement le CV dans le sens de l’ouveture ( diminution de capa puisque l’on en a ajoute)
deux cas
la receprion revient on est sur la cage oscillateur
la reception ne revient pas on est sur la cage accord
on fera la manip sur l’autre cage pour confirmer

pour reperer les bobinages c’est le meme principe mais avec un bout de ferrite ( bout de cadre casse ou vieux noyau
on se met sur uns gamme ou l’on reçoit une emission ou le gene HF
on approche le noyau successivement de toutes les bobines pour trouver celle qui agit
on doit en trouver deux : une d’accord , une d’oscillateur
et on procede comme pour le CV
comme en approchant le ferrite d’un bobine on augmente son inductance il faudra la aussi ouvrir le CV.

deux cas :
la receprion revient on est sur la bobine oscillateur
la reception ne revient pas on est sur la bobine accord
on fera la manip sur l’autre bobine pour confirmer

la ou cela se complique un peu c’est les postes ancien ou la bobine PO etait une partie de la bobine GO mise en C/C pour passer de GO a PO
on ne trouve dans ce cas qu’une seule bobine qui agit sur deux gammes

2 « J'aime »

Bonjour Dubus,

Superbe la bécane ! Une Rhonyx ou une Favor ? (un 250 culbuté ?)
Moi, je suis sur une 350 Alcyon de 1936. (ce n’est pô un culbuté… :smirk:)
En tout cas, bon courage pour cette restauration :wink:, ainsi que pour le dépannage THT à oscillateur.

Ici sont en cours de prototypage :

  • une alimentation de labo HT avec pré-régulation à découpage, disjoncteur électronique, protection anti-surtension et possibilité d’être pilotée par un micro-contrôleur ou un PC (pour faire un lampemètre par exemple)

  • Un système de comptage à tubes E92CC + affichage sur Nixie

  • Un µLampemètre avec lecture directe de la pente

Bonjour…
@dom49
C’est une Ravat 175cc culbutee a moteur Zurcher, fin des années 20…
C’est retro,c’est technique, passionnant aussi, mais hors sujet…
Vive la radio…!

Bonjour,

De mon côté, peu de bricoles depuis les inondations de juillet dernier, mais ici je viens de commencer la remise en état d’un ampli à lampes…
C’est pas de l’ancien (il date de 2006) et c’est avec des triodes 300B… Il m’a été offert par un ami et j’ai envie d’entendre cet engin…
Remise en état avec relevé de schéma, et recâblage d’une partie + remplacement des supports de lampes (qui sont problématiques dans ces appareils).

Les amplis audio à triodes étant un sujet souvent « chaud » :grinning: et l’appareil n’étant pas un « vintage » je n’en ai (pour le moment) pas parlé ici. Mais c’est en ligne sur mon site (situation actuelle, je viens de recevoir les pièces et vais continuer) : Raysonic SE-20

Sinon j’ai eu d’autres réalisations, mais pas à lampes. Et n’en ai pas parlé ici non plus, mais je les met en ligne…

Bon w-e
Thierry

bonjour,

Je confirme, hélas ! et même ceux à tétrodes ou a pentode , aussi …(d’ou mon silence sur celui à 6550) Et, inversement, les amplis « dernier cris » de type FDA peuvent être des sujets « chauds » aussi …

En proportion, entre les deux, et curieusement, ceux avec des 2SA1943, des MJ15003, ou de bon vieux 2N3055, en push-pull classe AB , ne « font pas d’histoires » …
(mais, si ils ne font pas d’histoires, ils ne font guère parler d’eux non plus !)

Luc va passer au modèle ultime :grin:

5 « J'aime »

je vais me faire engue…ler maintenant :rofl: :rofl:
si je bricole un peu mais pas d’idée précise à concrétiser
je viens quand même de fabriquer un ampli MF dont le schéma m’a été gentillement proposer par @bellancourt_guy
j’ais fabriqué cet appareil à l’intérieur d’un boitier de fer a souder HS il va sans dire que j’y suis allé au chausse pieds pour que tout rentre mais ça le fait
voila quelques photos du montage et depuis je suis dans la restauration de deux ou trois postes qui trainent au beaux jours je vais attaquer une antenne extérieure pour recevoir et émettre et la tu risques de devoir m’aiguiller
comme tu vois je suis en hibernation comme les ours :rofl: :joy: :sweat_smile: :wink:









1 « J'aime »

Je bricole beaucoup moins et le fer à souder s’ennuie, devient nostalgique. Est ce cette pandémie qui coupe le souffle et l’ardeur, l’ambiance générale, les infos à la télé, je ne sais pas où peut être simplement l’âge qui avance…

Bonjour,

Oui, hélas, @philipperadio , cette pandémie coupe l’ardeur de pas mal de réalisations, et c’est encore plus vrai dans mon cas, ou j’étais jadis très prolifique en réalisations perso (ou réparations et modifications perso d’appareils commerciaux) qui étaient majoritairement du genre :
Amplificateurs de sono, régie lumière, mélangeurs, générateur de bruitages, chenillard, stroboscope …( et autres appareils dont la finalité est leur emploi en bals, soirées dansantes, voir boite de nuit …)

Tout le problème étais que cette pandémie a fait fermer ces lieux de divertissements, ou mis fin de force a ces soirées dansantes , ou alors, celles qui étaient possibles l’étaient avec des effectifs si faibles qu’elle ne justifiais pas d’utiliser ce type de matériel ! ( donc ne justifiaient pas de le construire ou le réparer ! )
…Quand a la radio ancienne, je n’en fais plus (pour des raison jadis données sur « l’autre forum » )et il ne reste que un peu de hifi (la pandémie n’interdisant pas encore l’écoute d’un bon disque sur une chaine haute fidélitée …sauf que ce genre de réalisations se font « en sous marin » a cause des disputes et polémiques qu’elles peuvent générer !)

sinon, ça relève des petits travaux d’électricité bâtiment (mais est ce bien intéressant d’intervenir ici pour poser des inters et des prises de courant et expliquer comment on les posent? )

Bonjour
j’ai récupéré ce joli combiné TV/Radio/cassette à la déchett

bon, en panne comme il se doit pour un appareil jeté.

bonjour,
quel engin!
c’est réel ou trucage?
@+

fusible d’alim grillé
et en cherchant bien je crois avoir trouvé la panne … une bavure de soudure qui se baladait dans le module ampli avec des coupures de son en bougeant l’appareil … sans doute la cause du CC qui a détruit le fusible … et conduit l’engin à la décharge …

Merci beaucoup Radiolo, c’est enregistré et imprimé!!!

j ai le même qui fonctionne très bien

reste à remplacer l’antenne téléscopique coupée à ras et remonter le tout

Mince il faut que je trouve autre chose à réparer … sinon je suis au chômage !

Tu as en partie raison Guy, avec cette préselection
. J’ai un beau poste des années 34 sans schema, qui n’oscille pas, Je vais avec moult photos solliciter votre sagacité, tel bobinage, oscillateur, préselection???

oui c’est un bel appareil le mien n’a plus sa trappe à cassette … dommage la TV fonctionne mais ne reçoit rien à part des QRM je me demande si je pourrait pas me faire un émetteur TV intérieure avec un modulateur de magnétoscope …