Qui bricole quoi?

J’avais essayé le montage frėmodyne en FM déçu par le résultat, le montage avec ECF 80 est nettement meilleur avec une antenne de 75cm ,j’écoute le poste toute la matinée pratiquement pas de dérive, il a déjà fonctionné des centaines d’heures !
Salutations Jean-Luc

J’avais une télé Philips ( fin années 80 ou début 90 ) qui , une fois la recherche automatique terminée ,en faisant « recherche par fréquence » me trouvait la tour de contrôle de Limoges et tous les avions qui communiquaient avec.

A bourgeois
Tu ne pourrais pas nous mettre en clair le schéma de ton récepteur avec ECF80, je ne suis toujours pas parvenu à le trouver malgré les liens que j’ai essayés. Merci d’avance…
PS: C’est p’t-être parce que ça ne rentre pas dans mon smartphone … :smile:

Bonsoir

J’avais une télé Philips ( fin années 80 ou début 90 ) qui , une fois la recherche automatique terminée ,en faisant « recherche par fréquence » me trouvait la tour de contrôle de Limoges et tous les avions qui communiquaient avec.

C’est boiteux de recevoir les zavions sur un recepteur FM, l’aéronautique utilise l’AM en VHF.

Je pars de mon oscillateur Colpitts (triode ECF82), j’amplifie avec la penthode de ce même tube monté en classe C et apériodique, puis l’ampli linéaire classe A

C’est pour faire quoi. Je ne pige pas le concept.
Cdlt

Bonsoir

Là c’est normal, le téléviseur ayant le son en AM et la VHF, :wink:

C’est cela qui est anormal :thinking:

67 messages ont été déplacés vers un sujet existant : Récepteur FM avec ECF80

bonjour,

la en train de réparer un cairn 4807 qui fait vraiment des siennes…qui bourdonne dans le préampli & ampli et sur les deux voies…les chimiques sont nickel au tests :clown_face:

je sent que je vais refabriquer autre chose a l’intérieur…ca me rends chèvre.
encore des pannes de M****.

Dans la serie « je passe au lave-vaisselle »
Avant

image

Pendant

image

Apres

image

Il reste a reconstituer le boitier d’alim à l’identique … pas facile

c’est une tete de grid dip ?
reconstituer l’alim et la mesure ne doit pas etre bien complique , si tu as le jeu de bobines cela vaut le coup
ferisol avait un modele qui ressemblait beaucoup

J’ai installé un autre modulateur avec une ECC82 (la 6AV6 ne sortait pas assez de tension BF) qui module l’écran de la partie penthode de l’ECF82 (sa partie triode étant l’oscillateur Colpitts); et derrière suit l’ampli linéaire EL84 dont ressort le 1.000 Hz injecté au modulateur.
Voir enveloppe de modulation >>>
Un petit banc d’essais qui m’amuse bien>>>.
Je vais maintenant essayer de tirer davantage de puissance de ce petit émetteur expérimental en augmentant la valeur des capas de liaison inter-étages.

PS: Mais déjà, comme il est là, on entend bien Glenn Miller dans toute la maison (et même dehors).

2 « J'aime »

En remplaçant les dites capas de liaison (22 pF) par des 100 pF; j’ai maintenant 190 V crête à crête en régime HF pur, au lieu de 140V précédemment, et toujours pas de courant grille.
J’ai donc gagné enviro 35% et je crois que je vais en rester là; encore un bricolo de terminé, passons au suivant…

Fonctionne très bien cet oscillo OCT 468 ! :smiley:

Il n’aurait pas transité par toi, par hasard?

Tout à fait, ça commence à dater. Je suis content de voir qu’ils sont encore en service.

Cela avait été un coup bien sympa de ta part; quant au coût, que veux tu de mieux pour 10 Euros?

les miens aussi fonctionnent toujours très bien.

merci Phil !

Benoît

Bonjour les jeunes
Le petit dernier pour finir l’hiver
Reste a trouver les boutons

4 « J'aime »

Ils sont spéciaux, les boutons, Georges ??

Pas du tout Joel , il faut juste que je les choisisse de la bonne taille , j’ai plusieurs choix mais j’hésite !

OK. J’en ai pas mal, je pourrais regarder dans mon stock, si tu ne trouves pas.