Qui bricole quoi?

ce n’est pas rigollot moi j’ai commencé le métier c’était déjà la fin des lampes
j’ai juste connu les derniers tv noir et blanc et les derniers tvc à tubes.
donc je ne connais pas bien le fonctionnement des tubes

1 « J'aime »

merci Frank

Bonjour
J’avais fait une erreur de frappe G41 au lieu de G1 qui n’a pas manqué de faire rire (j’ai rectifié ),quand j’apporte ma modeste contribution ce n’est pas pour me moquer
Salutations Jean-Luc

Comme sur toutes les bigrilles depuis 1924 lorsque on les utilise en amplificateur, rien de noveau …

Oui mais …la G1 doit etre connectée au plus
Quelques explications supplémentaires :

https://www.angelfire.com/electronic/funwithtubes/low_voltage_tubes.html

Il y a plein de bouquins ici pour se cultiver sur le sujet :

Moi aussi j’ai commencé à m’intéresser à l’électronique au début des années 70, la période faste des tubes était du passé.

Lors de ma formation professionnelle dans la seconde partie des années 70 le sujet était juste " survolé".

oui je commence à les étudier j’adore les anciennes revue
j’espère en apprendre beaucoup

3 « J'aime »

C’est étrange mais pour un même sujet, j’ai plus de facilité à apprendre sur un vrai livre que sur les pages internet
J’aime revenir en arrière relire et retrouver facilement ma page .
L ouvrir à n’importe quel moment

Un conseil pour bien vous imprégner, faites comme on le faisait dans les écoles techniques de l’époque, recopiez les schémas, les informations importantes dans un carnet de bord. En recopiant on apprend plus facilement. :slightly_smiling_face:

Dès que quelquechose vous semble important retranscrivez le

4 « J'aime »

Bonjour,

Je plussoie !
D’autant que l’informatique (et ses bugs et pannes !) sincèrement, c’est peut être une ressource quasi illimité, mais ça me broute !

Je préfère et de loin un livre (y compris même des livres scolaires, même dont le contenu est rébarbatif pour le profane) et , quand ça n’existe pas sous forme de livre , mais de fichiers sur internet :
-Je télécharge
-Je remanie la mise en page au besoin
-j’ajoute un sommaire si il n’existe pas
-J’imprime le tout
-j’ajoute une couverture
-je met le tout dans une relieuse
-j’y met des étiquettes ou un titre imprimé
Je suis ramené au cas précédent , j’ai un livre ! avec tous les avantages que ça procure !

(Pas besoin de courant, pas besoin de connexion, pas besoin d’attendre une plombe que winchiotte démarre, pas de plantage ,acces immédiat et sans délai à n’importe quelle page, autant de fois qu’on veux, utilisation possible partout, dans son plumard, dans les transports en communs, ou même en pleine nature, et ça peux même continuer de servir en temps de guerre quand plus rien ne marche …C’est quand même bien ! un livre !)

sloup

4 « J'aime »

Je partage le point de vue de Patrick . Rien de tel que d’avoir l’objet en main. Parfois je me met à acheter plein de livres dans les ressourceries principalement. Je ne les lis pas forcément tout de suite mais c’est rassurant pour moi qu’ils soient là. C’est la matérialisation du savoir

3 « J'aime »

Bonjour,

pareil ! je fais les recycleries/ressourceries/foires aux livres, etc (on y trouve de tout …Sauf des livres de boules !) Ou même les poubelles (là on peux y trouver vraiment tout et n’importe quoi y compris des livres de boules…)

Et au moins, on a « du savoir » couché dans « un objet physique » , simple, durable, et utilisable dans n’importe quelle conditions ou presque ! (je ne souhaite quand même pas une guerre ! mais même dans ce cas, et sauf si tout à brulé, le contenu sera encore acessible !)

Il est dommage que la plupart des vraies librairies « a l’ancienne », et avec un secteur « livres d’occasion » , aient disparu ! Et que les grandes bibliothèques soient si loins !

Si je ne trouve rien sous forme de livre , mais que je trouve sur le net et peux télécharger et imprimer : J’imprime !

Si je trouve une information intéressante, par quelque moyen que ce soit , mais n’ai aucun moyen de reprographie ni d’impression : je relève avec un stylo et du papier !

sloup

1 « J'aime »

Une astuce pour te simplifier la vie : plutôt que de recopier le passage, le prendre en photo avec ton téléphone portable, ça peut même te faire un PDF directement :innocent:

Tu ne connais pas Soupe ? Un téléphone sert à téléphoner, point. :disguised_face:

2 « J'aime »

Ma réponse tenait justement compte de ce point :wink:

1 « J'aime »

en plus les anciens livres ont une odeur pas comme les écrans d’ordi
l’avantage du PC c’est d’avoir des infos et des contacts rapide

Le livre et internet sont deux moyens différents et complémentaires.
Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir l’un et refuser l’autre.
Le livre, si l’on se rappelle ou on l’a rangé, est pérenne.

Internet est plus vaste, mais beaucoup plus d’âneries que dans les livres. Une info dispo aujourd’hui sur un site ne sera peut être plus dispo demain.

Bonjour,
Pour le côté contact, c’est certain …
Pour les infos c’est pas juste ! ! !

En effet, beaucoup sont fausses, incomplètes, orientées et donc pas crédibles …

De plus, il y a de plus en plus de « correcteurs » qui les modifient , ce qui est encore pire !

Un livre est imprimé par un éditeur (bon ou mauvais …) mais est non modifiable, lui , alors que sur la toile … :thinking: :unamused:

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

S’il n’y avait que des vérités dans les livres, ça se saurait depuis longtemps :grinning: