Qui bricole quoi?

Bonjour,

oui, mais j’ai prévu de gérer ce point : Les livres sont, chez moi, dans plusieurs bibliothèques, avec en gros un thème par bibliothèque
-Une bibliothèque « bricolage/électricité bâtiment/plomberie/menuiserie … »
-Une bibliothèque « cuisine/patisserie/boissons/coctails … »
-Une bibliothèque "géographie, cartographie,voyages … "
-Une bibliothèque « électronique, électromécanique, technologie des composants … »
-Une bibliothèque « mécanique, usinage, machines-outil, programmation en G-code … »
et bien sur, puisqu’il en faut pour les livres inclassables, orphelins, etc …Une bibliothèque « Divers » …
Etc …

Et un classeur « sommaire général de la bibliographie » ou j’enregistre les livres achetés , ou réalisé a l’imprimante et la relieuse(celui ci indique le titre , l’auteur, l’éditeur, et l’endroit ou se trouve le livre) Classeur qui peut être a tout moment remis a jour ou modifié , puisque c’est un classeur …

sloup


:rofl: :wink:

Il y a d’excellents logiciels de gestion de bibliothèques et de fonds documentaire, ce serait pratique pour cet usage.

Faudrait que je m en trouve un pour gérer mes disques k7 et mp3

bjr,
j’utilise celui-ci pour gérer mes DVD mais il est utilisable aussi pour les Cd:

http://www.antp.be/software/moviecatalog/fr

et en plus il est GRATUIT!

Bonjour
On peut se faire une gestion de bibliothèque ou autre avec Excel ou avec Calc (gratuit)

1 « J'aime »

Ça y est , vous allez le fâcher :rofl:

S.

1 « J'aime »

J’utilise « Filmotech » pour mes vidéos mais ça peut aussi bien servir pour des fichiers audio
Et c’est gratuit

Nombreux liens de téléchargement en tapant Filmotech
Par contre , ne marche pas avec XP
W7 minimum

S.

il a à priori les mêmes fonctions que « ant movie catalog » qui lui fonctionne sur tous les systemes!
ces logiciels sont tres pratiques avec la connexion automatique aux bases de donnes qui remplit automatiquement tous les champs!

Bonjour,

oui, mais …

le problèmes de tous ces logiciels de classement, de base de données, d’archives …c’est que ce sont des logiciels !

(Donc, il faut les télécharger, les installer, et les utiliser avec…Un ordinateur ! Tandis que le classeur à anneaux, il n’y a besoin de rien , aucun téléchargement, aucun matériel informatique C’est au point depuis le moyen age , il suffit juste d’écrire a la main, ou imprimer , sur du papier et le lire avec ces yeux-yeux !)

@slouptoouut Pourquoi être réfractaire, les logiciels sont conçu pour nous faciliter la vie

Trop drôle ! :rofl:

1 « J'aime »

vous savez aussi bien que moi qu’un ordinateur est une machine, et la machine fait ce qu’on lui demande de faire

pas toujous, hélas !
(Notamment windows qui fait parfois ce qu’il veux en tache de fond au mépris de tout le reste …Ou qui prend des initiatives idiotes , qu’il faut désactiver, sauf qu’on ne sais pas comment elle se désactive ! )

tandis qu’un livre ( ou un classeur ) Ca ne fait rien en tache de fond , ni ne prend d’initiative … Puisque ça ne fait rien du tout ! (Et ça, pour moi, c’est une qualité !)

sloup

1 « J'aime »

Je vous avais prévenue :rofl:

S.

2 « J'aime »

Voir avec Gaston qui s’y connait en classement!

Classement bis

4 « J'aime »

Bonjour,

Après la chimie à Gaston , la docu à Gaston !

@ON5WF : je connais ! a ce que je vois, Alain, on est deux a bien aimer ces B.D de Gaston !

sloup

3…
Moi aussi , j’ai la collection complète

J’adore le ventilateur avec un moteur d’avion fixé au mur

S.

Une fois de plus c’est reparti!
pour info j’utilise le logiciel AMC pour gérer mes DVD depuis plus de 10 ans:
l’avantage c’est qu’il n’y a pratiquement rien à taper vu qu’il prends automatiquement les infos sur les serveurs dédiés.
ensuite j’ai imprimé les fiches et mises dans un classeur ce qui permet en effet une lecture facile.
Les deux supports sont complémentaires et dans le classeur il y a un CD RW avec le logiciel et la base de données qui me permet de l’exporter sur d’autres machines!
le logiciel prends en compte également la recherche multicritères et le pret des DVD!

l’avantage du logiciel ou du fichier excel , c’est qu’on trouve rapidement ce que l’on cherche (que ce soit titre, chanteur ou autre) contrairement au classeur qui est classé que par chanteur souvent donc pour retrouver ceux qui ont interprété my way (par exemple) il faut éplucher tout le classeur

pour les bases qui remplissent les infos, je me souviens avoir eu des surprises suivant que j’utilisais le player de crosoft ou youtube, avec certains cd, surtout des compiles la base me proposait plusieurs choix et galere en cas d’erreur pour revenir en arrière mais ca marchait bien en général (youtube était plus fiable)
va falloir que je m’y remette