Qui connaît cette marque - A.G. Delval

bonsoir a tous
on m’a proposé cet appareil, je n’ai que cette photo. sur la toile on dirait un G et un D , mais je n’ai rien trouvé ,environ 1933, qui a une idée ?

C’est un Delval

A-G-Delval_X_3lt

sinon DG c’est moi…

:wink: Daniel

1 « J'aime »

merci daniel, ça c’est du rapide, je n’aurais jamais pensé a cette marque, je partais sur le G pour le nom . j’ai parcouru les déco de hp et je l’ai loupé :rage:
on me le propose pour 20 euros, je crois que je vais me laisser tenter.
merci encore GD :mort_de_rire:

Bonsoir,

Rectification, Il ressemble plutôt à celui-là. :hugs:

A 20€ c’est correct :wink:

1 « J'aime »

Tout à fait…! je t’en propose 25€ :yeh: :yeh:
Cdlt
Fernand

salut fernand
c’est bon j’ai acheté le poste AG DELVAL CEPADYNE, il est correct sauf le cadran un peu fendu par endroit. il était dans le salon mais personne ne l’a fait fonctionné depuis quelques années. Je connais la personne je n’ai pas osé lui en donné 20 euros, j’ai fait un effort a 50 euros surtout a cause de son historique. il fait donc parti de l’histoire du village. dans les années d’aprés guerre, la belle mère de cette personne travaillait comme femme de ménage dans le château de la baronnie a 500 m de chez moi et quand la dernière propriétaire du château ( comtesse de parazol) est décédée dans les années 50 , ruinée et pas d’enfant . la servante a donc racheté quelques meubles et cette radio de 1934. puis le château est resté a l’abandon pendant pas mal d’années. il c’est vendu plusieurs fois sans que personne aient été capable de l’entretenir. au début des années 60 la ferme c’est vendu a des français revenants d’Afrique du nord puis le château a un exploitant forestier qui a coupé tous les chênes de ses forêts puis encore a l’abandon et d’autre son venus dont un pasteur qui aidait des jeunes en détresses, puis un colonel qui pensait faire un vignoble et un beau jour miracle, une hollandaise de 80 ans fortunée de l’immobilier l’a racheté et fait beaucoup de travaux, après son décès un couple l’a racheté ( 1,2 millions )pour chambre d’hôtes et mariages dans l’annexe des anciennes écurie reconstruites par l’hollandaise. tout ça en 120 ans, mais il est sauvé


photo en 2018 pour les journées du patrimoine

je pense que cette petite histoire de patrimoine de village est commune a bon nombre d’entre nous .
il ne me reste plus qu’a remettre le poste de radio dans le même état que la château.
a+

4 « J'aime »

A-G DELVAL , LIRR , LIRAR sont apparemment du même constructeur. trois marques a la même adresse!





2 « J'aime »

Tout à fait: :plus_1:

A +.

Il faut lire les "Lettres de mon Antenne" une série de cinq petites chroniques que j’ai numérisées il y a une douzaine d’années, tenues de janvier à juin 1940 durant la drôle de guerre par AG Delval dans les pages « hors texte » de toute la radio.

Vous y apprendrez tout de ce constructeur autodidacte et pionnier de la TSF comme l’était également Lemouzy, sa carrière, ses employés et de l’ambiance du moment, ici dans les documents de la marque :

1 « J'aime »

Bonjour,

On remarquera un ensemble bras et tête de lecture Goldring de fabrication allemande, marque créée en 1906 par les frères Heinrich et Julius Scharf d’origine Hongroise.
La marque existe toujours.
Non répertoriée au GL, je vais lui faire une fiche :hugs: Fait:

G L D ?? et a perdu son cadran

Qu’est ce que G D ou même sans doute G L D peut bien signifier ?

Guilde Du Disque ? est ce que ça existait déjà dans le début des années 1930 ? :thinking:

Non, c’est un Cépadyne de A.G. Delval.

Je déplace ton message dans ce sujet où il fait une suite intéressante.

2 « J'aime »

Je confirme, Cépadyne A.G. Delval pour en avoir eu un de 1934 avec sa doc d’origine.
Il avait même une prise « télévision » à l’arrière dont j’ai oublié l’usage, que je suppose être la réception image pour commander un appareil mécanique à disque de Nipkow.

Oui parfaitement, c’était la télévision de la même époque, @Horace nous en a déjà parlé dans d’autres sujets.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avais aussi eu, par le passé, un gros poste vertical avec à peu près les mêmes lampes (mais peut être pas un Delval) et qui s’est avéré être une usine à gaz compliquée et peu fiable …

Il avais aussi la « fameuse » prise « télévision » (pour de la T.V mécanique 30 lignes à disque de Nipkow …)
C’est un poste dont je me suis débarrassé (peut être n’aurai je pas du ?) d’autant qu’il n’a jamais vraiment bien marché…Et que je n’avais, on s’en doute, pas la partie télévision mécanique pour les images !

Je me demande si ce n’étais pas qu’un argument commercial, vu la rareté des émissions de T.V de cette époque ?

sloup

En effet la marque DELVAL proposait en 1934/35 le modèle Cépadyne « Président » muni d’une prise Télévision pour alimenter le tube « Néon » d’une télévision à analyse mécanique.
Ci-joint la pub d’époque et le schéma de ce récepteur Cépadyne Président 35 que je possède.


Radio Lyon avec un modèle de la gamme « MIRACLE » proposait aussi avec sortie « Télévision » …photo de la plaque de prises arrière jointe de mon récepteur Radio-Lyon « MIRACLE »


Le tube néon était câblé, comme pour le HP sur la sortie BF de puissance , lorsque l’on voulait recevoir la télévision on entendait la fréquence d’oscillation du tube néon dans le HP du récepteur.
Certains récepteurs modifiés possédait un commutateur pour basculer de HP à lampes Néon.
Les « radios-amateurs » et « Télévisionnistes » de l’époque possédaient, de ce fait et pour ceux qui en avaient les moyens 2 récepteurs, un pour recevoir le son et l’autre pour recevoir l’image.

Exemple d’un ensemble complet Barthélemy / TeKaDé de 1932 que j’avais déjà montré dans un autre sujet.
Récepteur « son » Emyradio EMY4, récepteur "vision"Emyradio EMYV3 et analyseur mécanique By-standard 30 lignes TéKaDé.

3 « J'aime »

Il y avait aussi les châssis Paramount de 1932/33 montés chez LILOR. pas courant. sur 50 appareils de cette époque , je n’ai que celui la avec la prise télévision.

1 « J'aime »

Bonjour François,

Et le châssis Paramount-Radio.
Je me souviens t’avoir envoyé le document en MP lors d’un topic sur ton Lilor. Mais je ne pense pas que j’avais posté le lien sur le topic :thinking:

Au moins là, on est sûr pour la datation :hugs:
https://data.inpi.fr/dessins_modeles/FR23364-001?q=Paramount%20radio#FR23364-001
image

oui @Ladere_Jean-Pierre , j’ai bien reçu le document sur le châssis et je l’ai mis dans la fiche du lilor. extra cette base de données.
merci