Qui peut m'expliquer?

1 « J'aime »

Bonjour
La chaînette du milieu est peut-être rigide :thinking:

meme pas besoin il suffit que toutes le chaines soient bien tendues

4 « J'aime »

Salut,

Les tensions s’équilibrent sur l’axe central (chaîne) avec les ridoirs ! ! !
Comme le dit kiki ! ! !

Le vieux Tryphon

Voir Tenségrité

Bonjour,
Chaînons brasés entre eux ?

comme par exemple ce support de ‹ dossier › :

Cordialement

Dans ce dernier exemple, oui, chaîne soudée. Mais pour la première photo, toutes les chaînes sont normales et on comprend bien comment cela tient, et si on enlève une des cinq chaînes, cela devient instable. Pour certaines structures « Tenségrité », ce n’est pas toujours aussi évident.

1 « J'aime »

Pub involontaire ici
Assez facile à faire, mais les câbles doivent être bien accrochés !

La clef est celle du milieu. Sans elle impossible que cela tienne.
C’est elle qui forme la force de contrainte .

3 « J'aime »

:clap: :clap: :clap:

Sens des forces

Avant de répondre quoi que ce soit encore faudrait ’il savoir ce qu’il y a a expliquer !

2 « J'aime »

Pas de mystère là-dedans!

Ce terme, c’est pour les marins :anchor: Pour les terriens, c’est un « tendeur à lanterne » :wink:

bonjour,

b34f461b8c603eec42445ee7b9d4b030

N’importe quoi !

A mon avis les chaines des angles sont en tension, et tire sur la chaine du milieu, et comme le système est croisé tout est tendu , pour ma part pas de basculement possible et ça tient il faut juste que tout soit bien tendu !, difficile à comprendre mais je le vois comme ça !

A mon avis c’est une simple illusion d’optique !, tout le monde se focalise sur la pièce du haut qui devrait tomber , mais non !

Les chaines des angles sont tendues avec les vis dans le bois !

Expliquer quoi?
C’est un simple montage mécanique de deux pieces en appui l’une sur l’autre.
La chaine du centre se comporte comme si les arches étaient appuyées l’une sur l’autre.
C’est un montage stable, si les chaines sont tendues.
La chaine du centre supporte la somme de la tension des 4 chaines placées sur les coins.

Il est possible de faire la même chose avec du cable de frein de vélo ou de la ficelle

3 « J'aime »

C’est un simple problème de statique!

2 « J'aime »

4ème dimension pour certains !! :joy: