Qui se souvient?

maintenant presque, les immeubles poussent, mais quand je suis né (jamais bougé d’ici) autour de chez moi il n’y avais que des horticulteurs
et c’est un cheval « automoteur à pattes » !

Quel beau voyage dans le temps avec le jeune radio, la boutique de l’électricien qui aussi se spécialise en radio électricité, on peut rêver, merci.
Je me rappelle mes six, sept ans à Bordeaux près de la place de la Victoire. Je me trouvais au troisième étage d’une maison de ville rue Sainte Catherine. Pour montrer l’activité radio de mon quartier:
Au rez de chaussée, un magasin d’artisan électricien associé à un collègue radio électricien, les ampoules, les interrupteurs, les fusibles cotoyaient les TSF. Mon grand Père y acheta un « A446-Concerto-Philips » vers 1956. En face, un magasin plus important de radio électricité. Plus loin dans la rue un jeune ingénieur électronicien, fils d’immigré polonais diplômé de l’Ecole de Radio de Bordeaux (ERB) avait monté son magasin de radio électricité, « Radio Secours ». Mon Père y acheta un radio phono « Sonora E7 » avec tourne disque « Teppaz Eco », payé en plusieurs mensualités sous forme d’épargne si je me souviens 55 000 francs anciens de 1956. L’école de Radio de Bordeaux devint le célèbre « ENSERB » dans le campus universitaire près de la Fac des sciences. Elle se spécialisa très vite dans le numérique.

A Bordeaux, fin des années 60 il y avait au bout du Cours d’Albret une boutique tenue par un vieux monsieur qui vendait plein d’appareils électroniques anciens, aussi des appareils photos, cinéma…etc
j’y avais acheté une boite Philips pour monter deux talkies walkies ainsi que ma camera 8mm à moteur mécanique!
On passait aussi souvent à Mériadeck ou sur le marché a la brocante on trouvais souvent du « vieux » matériel!

Maintenant pour trouver une boutique qui vend des composants il faut chercher.
Dans led grandes villes ont en trouve encore
Paris .Lille
Mais comme moi qui suis en seine maritime mêmes à Rouen il ni a plu rien.
A Caen je crois qu’il en reste un ,mais ca devient de plus en plus rare

A Paris il y a le métro, l’autobus et le tramway pour se déplacer. En ce qui concerne les «kmers rouges» vous devez confondre avec Phnom Penh car j’en ai jamais vu à Paris.

https://forum.retrotechnique.org/t/reponses-aux-questions-courantes/15245#heading--se-fournir-en-composants

C’est très exactement 48,49 % que la liste soutenant l’actuelle Maire de Paris a obtenue à la dernière élection municipale. Votre chiffre de 1,5 est donc complétement bidon.

De cette grande époque de la radio juste avant l’arrive de la TV en fabrication industrielle années 1954/ 57 , d’avoir connu personnellement Monsieur Lemoizy au début de mon périple parisien qui m’avait laissé un agréable souvenir avec un autre Grandin, patron antipathique puis Monsieur Gérard (Amplix) ; créateur avant guerre d’Ora et Point Bleu. avec Monsieur Haas comme ingénieur conseil TV et il me semble avait mis au point un comparateur de phase très performant ce qui n’était pas le cas chez les concurrents
J’habitais dans le 12 ième et pour bricoler il y avait de l’autre côté de la place de la Bastille le Comptoir MB pour acheter les pièces et RadioTubes et quels souvenirs …??

On les trouve toujours mais adaptés à la technologie contemporaine :

https://www.kosmos.de/experimentierkaesten/physik-elektronik/

1 « J'aime »

Madame Moussier j ai bien connu Mr et Madame Moussier…que des souvenirs.

L’appellation exacte est : « véhicule hippomobile ».

Pour moi, c’est avec ce jeu que tout a commencé. Il contenait un « virus » dont aucun vaccin n’a jamais réussi à venir à bout.
C’était en 1960, j’avais 13 ans.

Trans Tronic 2.PNG

2 « J'aime »

Voilà mon initiation à l’électronique quand j’avais 7 ou 8 ans, et un ami de mes parents qui était dépanneur hifi/vidéo m’apportait des magnétophones et des magnétoscopes à démonter, j’adorais démonter les appareils électroniques… 30 ans plus tard j’ai toujours les yeux qui brillent devant un transistor NPN :frog:

image
image

On pouvait fabriquer un générateur BF avec ça et même une radio, j’avais réussi à l’époque avec l’aide de mon père ! :smiling_face_with_tear:

image

2 « J'aime »

Bonjour,

à propos de jouet et de virus, j’ai retrouvé ça dans un vieux placard chez moi, la marque correspond bien à l’actualité :

il n’y avait que des papiers de ma mère dedans…

Michel…

1 « J'aime »

Vous parliez de Paris et de sa Maire, pas de la candidate à la présidentielle. D’autre part il ne s’agit pas de mes amis mais du résultat officiel d’une élection. J’énonce des faits pas des opinions. Je ne parle pas non plus de la lecture de l’avenir dans le marc de café à partir de sondages fait par internet avec des panels avec auto inscription.

Bonjour,
Hélas si : Paris, « pépinière » des Khmers rouges - Le Parisien

" commencer par le plus sinistrement illustre, Pol Pot, alias Frère numéro un, qui débarque à l’automne 1949 pour étudier à l’école d’électricité Violet, dans le XV e arrondissement"

Bien cordialement…

je l’ ai eu aussi ce jeu,j’ ai adoré avec le tube EF98 en option

Qui se souvient…?? oui de quoi …??
Ma réponse on s’en badigeonne le nombril avec une plume de hareng

Excellent ! :rofl: :rofl: :rofl:
Mais, respectons les nostalgiques autant que faire ce peut … :slightly_smiling_face:

Le premier composant électronique que j’avais acheté était un transistor germanium AC128, qu’on trouvait facilement chez le dépanneur en ville pour 1,50 F. J’avais alors essayé d’amplifier le signal radio qu’on captait en mettant un fil dans la prise secteur. Comme j’ai pu lire ici, pour trouver des marchands proches maintenant, il faut se lever de bonheur et c’est peine perdue. Tout fout le camp et le pire, c’est qu’on a assisté à cette transformation, avec les magasins qui ont fermé les uns après les autres.

1 « J'aime »

Il y avait Decock : fermé; Sélectronic : Fermé; Electronique Diffusion : fermé…