je l’ ai eu aussi ce jeu,j’ ai adoré avec le tube EF98 en option
Qui se souvient…?? oui de quoi …??
Ma réponse on s’en badigeonne le nombril avec une plume de hareng
Excellent !
![]()
Mais, respectons les nostalgiques autant que faire ce peut … ![]()
Le premier composant électronique que j’avais acheté était un transistor germanium AC128, qu’on trouvait facilement chez le dépanneur en ville pour 1,50 F. J’avais alors essayé d’amplifier le signal radio qu’on captait en mettant un fil dans la prise secteur. Comme j’ai pu lire ici, pour trouver des marchands proches maintenant, il faut se lever de bonheur et c’est peine perdue. Tout fout le camp et le pire, c’est qu’on a assisté à cette transformation, avec les magasins qui ont fermé les uns après les autres.
Il y avait Decock : fermé; Sélectronic : Fermé; Electronique Diffusion : fermé…
sur Rouen je me souviens de HBN, electro76 (magasin a l’ancienne ou on cherchait nous même les composants dans les casiers et qui avait un tat de cartes ou platines pour récup de pièces) radio comptoir et tandy aujourd’hui il n’y a plus rien je crois que MD dépannage existe encore mais ils ne font que de la réparation
Le pire maintenant il faut acheter les composants en chine ou le prix est surprenant comparé a chez nous
si on n’a pas encore compris que c’est du dumping financier destine a tuer les fabrications locales en europe et nous rendre dependant
C’était en quelle année ? Moi mes germaniums (OC 71 ; OC 72) je les payais 10 F au revendeur du coin, c’était vers 61 / 62
Ce que l’on accepte de bonne grâce, d’ailleurs! Il faut dire aussi, que nous avons de moins en moins le choix, puisque tous ces commerces, que nous avons tous courus avec délice,ont disparus. Parisiens, souvenez-vous, du nombre impressionnant de revendeurs de composants,et de tout matériel radio, HI FI, sans oublier les « surplus » ! Maintenant,pratiquement nul ! Et, je ne parle que de Paris, puisque, c’était ma zone d’approvisionnement, mais pour tous les autre lieux de distribution, que ce fut Lyon, Bordeaux ,Marseille , Lille,bref, toutes les villes d’importance,qui avaient des vendeurs de ce genre de matériel, se trouvent dans le même cas. On trouve dans les grandes enseignes, le" tout-venant", mais, dès que la demande devient un peu plus pointue, c’est la galère! Il faut également se rendre a l’évidence : Les acheteurs, sont devenus bien rares !
A Marseille, le revendeur local existe toujours, il s’appelle maintenant : le « Miroir des Ondes » au cours Julien, à l’époque il s’appelait le « Diapason des Ondes » et était situé Cours Lieutaud, pas très loin de son emplacement actuel.
Je crois bien que c’est le seul établissement sur Marseille où l’on peut encore trouver toutes sortes de composants et accessoires radio et électronique, même les tubes.
Il y avait aussi une boutique un peu plus petite, dont je connaissais bien le patron, qui travaillait avec son beau-fils, excellent dépanneur par ailleurs, et situé rue d’Italie. Cette boutique n’existe plus aujourd’hui.
De même, qu’a Paris,il reste encore « St Quentin Radio », près de la gare du Nord, mais, le choix, dans notre domaine de prédilection,est des plus réduits ! Il y en a encore, qui s’accrochent ! L’heure, est au jetable (là, on commence a en revenir )et, au tout fait, mais là, on n’est pas au bout !
a Marseille il y avait Bretzner Sud Avenir Radio Bd de l’independance
pas tres loin de l’ecole ou j’ai fait mes etudes d’ingenieur rue des elecriciens
on lui rendait de frequentes visites
Oui j’ai bien connu. Mais la dernière fois que j’y suis allé (ça fait quelques années maintenant), j’ai trouvé porte close, j’ai sonné, le propriétaire est venu m’ouvrir, mais a refusé de me recevoir en me demandant de prendre rendez-vous.
J’ai pas très bien compris pourquoi je devais prendre rendez-vous alors que je m’étais rendu sur place et que le propriétaire était venu m’ouvrir, mais enfin passons !
Du coup, je ne pense pas que ce monsieur exerce encore une activité.
oui c’etait le fil qui avait repris la boutique de son pere mais un homme tres bizarre et qui a rapidement fait péricliter l’affaire qui a definitivement ferme en 2006 ou 2007
Ok je comprends mieux. A l’époque c’était un couple qui officiait derrière le comptoir, et ils étaient très sympathiques.
le pere avait un stock de materiel absolument fabuleux et enorme
je ne sais pas si le fils a tout vendu ou si cela a fini chez un ferrailleur
Quand le fils était venu m’ouvrir, il m’avait confirmé qu’il avait tout ce que je cherchais, donc il avait encore le matériel à cette époque, mais je ne sais pas pourquoi il m’a éconduit, on aurait dit qu’il avait peur (que je l’agresse ou que je le vole peut-être…) quoi qu’il en soit, ça m’a découragé, je n’ai pas pris rendez-vous et je n’y suis plus allé. Qu’a-t-il fait du matériel, je l’ignore.
Moi également. D’ailleurs, j’ai toujours ma boîte en souvenir (des jours heureux… où la vie était plus belle… et le soleil, plus brûlant qu’aujourd’hui …!
). Croyez-vous que l’on puisse encore capter quelque chose avec un galène (accordé sur les PO par ex. la nuit) ?
Moi sur un germanium, en PO, je n’ai jamais capté que la station locale et rien d’autre, même la nuit. Alors ça m’étonnerait qu’on puisse capter quelque-chose aujourd’hui rien qu’avec un galène.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces