faut dire que le montage de T2 T3 devait necessiter un serieux reglage du point de polarisation
vu les dispersions de beta a l’epoque un ajustable aurait ete judicieux a la place de la 220K
Mon tracteur VAP ( 10CV ) qui tond mais évacue latéralement sans ramasser , je l’ ai acheté il y a 35 ans env quand j’ en ai eu marre de pousser la petite tondeuse autotractée sur 2000 m2 de terrain . je l’ ai encore . MLais j’ en ai acheté un autre depuis , Un Bestgreen , chez brico
j’ ai aussi encore une tronçonneurse thermique de cette marque
L’ importateur était situé à Hazebrouck ( 59 )
Le tracteur VAP ne me sert plus à tondre ( j’ ai démonté le carter avec la lame ) mais juste à tirer ma petite remorque !
Je lui ai changé ses pneus arrière de tondeuse ( pneus larges et sans presque de dessins ), par de vrais pneus de tracteur , pour pouvoir grimper les talus avec une petite remorque attelée et chargée .
Mon grand-père avait un vélo avec moteur auxiliaire VAP. Juste après la seconde guerre mondiale, il s’en servait pour faire l’aller-retour entre Bougival (78, Seine-et-Oise à l’époque) et Paris pour son travail. Pourtant je sais qu’il avait acquis avant la guerre une Renault Monastella qu’il a conservée jusqu’au début des années 1950. Peut-être que vers 1945-1946 l’essence était rationnée ou très chère, ce qui expliquerait pourquoi il roulait à cette époque en BMA (bicyclette à moteur auxiliaire) plutôt qu’en automobile.
Normal, avec les vieux crabes, dès que l’on commence a remuer les souvenirs, ils remonte a la surface, il n’y a pas moyen d’y échapper ! Malgré tout, on se rend compte, que les choses,les lieux,et même les gens, suivent la même évolution, bref, on s’habitue a tout !Et puis, le passé,c’est le passé, on est obligé de vivre (qu’on le veuille ou non) avec son temps .
Je suis d’accord d’ailleurs je travail plus avec les circuits intégrés et les transistors qu’avec des lampes.
Mais j’aime voir les tubes s’allumer et donne vie au montage.
En plus je trouve que le son est bien meilleur en BF
vous oubliez en parlant moteur ,du petit le poulain ,mon père avait un ami étudiant en médecine en suisse, qui avait roulé sur une bicyclette équipé de ce fameux moteur toute une nuit ,pour arriver a paris et nous réveiller a 4 ou 5 heures du matin
JAK
, en 1944, mon grand-père maternel roulait avec un Peugeot Bima, à moteur à galet, entraînant par galet, la roue arrière. Plus tard, il l’a vendu à mon grand-père paternel qui, en 1968, ne s’en servant plus, me l’a cédé. Peinture à ma façon et en route pour le lycée où j’étais seul à rouler « à moteur » ! Souvenirs, souvenirs !
Du moins après la Libération car ce cyclomoteur a été vendu à partir de 1951.
Chef de gare, à Châlons sur Marne, il m’a raconté comment il allait voir comment ça se passait, au triage avec cet engin.
DG
Et le plus fort c’est que c’est écrit en toutes lettres : L’ensemble comprenant : le coffret complet avec condensateur variable, contacteur PO - GO, chassis, schémas, plans, notices de montage et catalogue des pièces « Sabaki » pour toutes les combinaisons de montage.
Pour le prix, on n’a pas les pièces, mais seulement le « catalogue des pièces »… C’est en effet une arnaque, avec un titre racoleur pour tromper le client qui n’a pas tout lu. Mais pour le prix, (18 Francs) il était difficile d’espérer plus.
Eh oui, j’avais 15 ans et ne saisissais pas encore toutes les nuances commerciales !
j’avais commandé ensuite le montage N°1 mais cela n’a jamais fonctionné…
l’année suivante j’ai eu la boite « PHILIPS EE20 » qui elle m’a permis de faire des montages qui étaient au point:
j’ai gardé longtemps le montage sur plaque d’isorel du récepteur radio sur haut-parleur qui a été mon premier poste à transistors.
Moi quand j’ai pu réunir les 80 Francs nécessaires (ça a été long et laborieux avant de les avoir), j’ai pu commander un kit de vrai superhétérodyne chez Nord Radio, me semble-t-il, il s’appelait le Glamour 300 (je ne suis pas certain du nombre). Lui était vraiment complet, avec ses 6 transistors et son étage de sortie push-pull non symétrique.
Il a bien marché un mois ou deux, puis le niveau sonore a progressivement diminué, jusqu’à ce qu’il faille coller l’oreille au poste pour entendre quelque-chose.
Incapable de dépanner cet étage BF de sortie, car je ne connaissais pas ce système de push pull, j’ai carrément découpé l’étage BF en panne, et monté à la place un ampli BF à deux transistors de ma fabrication, en utilisant le transfo driver comme transfo de sortie. Ça marchait bien, mais ça manquait quand même de puissance.
Alors un jour, j’ai construit un vrai étage push pull avec deux transfos Audax genre TRS, un driver et un sortie, avec deux transistors OC72 en sortie, et là, j’ai enfin retrouvé l’usage plein et entier de mon récepteur à transistors.