C’est ce que j’ai mis 17 réponses plus haut…
mais sans les détails
Sorry, j’avions point vu!
Pour la radio de Spirou, j’ai mis le pdf du mini-récit.
des coffrets électroniques, ça existe toujours ,le problème les jeunes ne sont pas intéressés comme nous autres a l’époque, ils ont tellement a faire avec tous les jeux et le smartphone que nous n’avions pas ,j’avais acheté une boite complète pour ma petite fille et mon petit fils ,bon ils étaient un peu trop jeune ,et la boite toute neuve ,je l’ai donné !
Il y eut autrefois les montages Mécano , je viens de retrouver dans mes archives un système similaire pour la radio utilisé avec les cours par correspondance des années 1948/50 de l’Institut Electroradio , ce qui me reste des ensembles « Cabloradio »
Les cours étaient accompagnés d’une revue avec d’autres montages
Avant Eurelec
bonjour Radioman, je me souviens bien de ce magasin, l’odeur du cigare du propriétaire était abominable!
J’y ai acheté dans les années 67 ou 68 un oscilloscope embarqué d’avion de prise de vues aériennes, en 110v 400 periodes, mais il fonctionnait aussi en 110 50hertz, le transfo avait dû être prévu pour…
Il y avait beaucoup de matériel d’émission réception de surplus, malheureusement mon budget de lycéen ne me permettait pas d’acheter grand chose !
Il y avait aussi sur les quais des Chartrons un entrepôt de surplus, on y trouvait aussi bien des pièces d’avion que des lampes radio…
bien difficile de trouver maintenant de trouver des boutiques de ce style !
Bonjour,
au milieu des années 1980, en CM2, on m’avait offert une boite de montages électroniques.
Les composants étaient reliés à des ressorts numérotés sur lesquels il fallait brancher des câbles.
Un self + un condensateur variable + diode germanium + écouteur piezzo électrique de haute impédance + une prise de terre + un long fil d’antenne = j’avais réalisé un poste à galène.
Et çà marchait SANS alimentation électrique.
Vu la raréfaction des émetteurs AM, que peut-on capter en 2022 avec ce genre de montage rudimentaire?
Bjr,
ce genre de jeu existe encore mais ils y ont rajouté la FM car en petites ondes il n’y a quasiment plus rien à recevoir…a part quelques radios etrangeres le soir avec une bonne antenne!
http://www.radioman33.com/pages/les-boites-de-jeu-radio/kit-radio-clementoni.html
Les plus intéressants sont ceux à tubes malheureusement ont en trouve plus dommage
reste l’incontournable:
C’est curieux que personne n’ait proposé ce type d’entrainement par galet pour les kits d’électrification des vélos (ça existe et c’est même subventionné par certaines municipalités) car ça serait plus simple à adapter, surtout sur la roue avant comme les Solex.
Mais c’est vrai que ce n’était pas génial pour le pneu, ni pour le rendement de transmission
bima ,Bicyclette a Moteur Auxciliaire mes grand parents avaient ça aussi
Attention à ne pas confondre la « Bima » ,49cc,avec la BMA ,bicyclette a moteur auxilliaire ,issue d’une législation de la fin des années 20…
100cc max,30 kg,30 km/h…mais ne nécessitant pas de permis…
J’ai eu une « Acyonnette »…
J’ ai eu la fameuse « Bleue » de chez Motobécane avant d’ avoir mon permis de conduire que je me suis payée avec mon 1er boulot: engin « indestructible » que j’ avais trafiqué d’ ailleurs en la « boostant », ce qui a causer sa mort prématurée
A +.
J’ai eu ca aussi, avec une grosse caisse en bois derrière, et une plus petite devant,c’était pour distribuer des journaux a domicile, entre 4h du mat et 8h…Machine solide…
Un jour je me suis gaufré sur une babane,pas de soucis avec la mob,mais il y avait un vent du diable, la moitié de mes journaux partis en vrac…irrécupérables…!
Je n’ai eu qu’un pauvre Solex pour mon BEPC.
Plus tard j’en ai eu jusqu’à une vingtaine, j’ai revendu les anciens modèles les plus chers.
Il me reste trois 3800 plus un dans le midi (le seul immatriculé et assuré) que je vais bientôt avoir le grand plaisir de « chevaucher » à nouveau.
J’ai même un moteur de rechange sur place (just in case!).
,
Si, ça existe :
DG
je ne connais pas ce modèle!
Oui mais le moteur sur la roue AV de ce pseudo-Solex est un faux, le vrai moteur est dans la roue AR …
Un ajout du moteur électrique à la place du volant magnétique et donc entraînement par galet conservé.
DG
Bonsoir,
J’ai eu un Vélo Vap bleu. Il était plus performant que le Solex