Oui mais d’après ce que j’ai compris le moteur thermique reste en place, même s’il est inutilis(é)(able), ce qui fait un poids supplémentaire inutile.
Mais c’est vrai que l’entrainement par galet n’est pas idéal et que pour convertir un vélo classique (non motorisé d’origine) c’est plus simple et plus efficace de remplacer la roue AV par une roue à moteur intégré.
, un peu comme les radios anciennes, augmentées par la greffe des modules FM mais dont tout le châssis est conservé ! ![]()
![]()
Le moteur dans le moyeux est, certes, plus efficace que l’entraînement par galet !
DG
Bonjour à tous,
pour les nostalgiques des boîtes d’initiation à l’électronique, une vidéo YouTube sur les coffrets Philips EE-8 et EE-20.
Le présentateur est un physicien.
durée 26 min, anglais, VOST.
Les commentaires révèlent un nombre étonnant de gens dont la future carrière en électronique a été orientée par une boîte EE reçue en cadeau.
Je rappelle ce site entièrement dédié aux boîtes EE Philips + Schuco :
https://ee.old.no/
Cordialement
jhalphen
Que de souvenirs j’ai eu la boite Philips EE20 pour mes 15 ans !
apres le jeune radio que j’avais eu l’année précédente.
j’ai découvert et assemblé tous ces montages qui ont (oh miracle!) fonctionné du premier coup!
j’ai laissé monté le récepteur à transistors sur hautparleur posé dans ma chambre et le soir j’écoutais les « maitres du mystère » ou « les routiers sont sympa »…
depuis j 'ai réussi à me reconstituer cette boite:
http://www.radioman33.com/pages/les-boites-de-jeu-radio/boite-de-montages-philips-ee20.html
Apparemment, à cette époque, les filles étaient censées s’occuper de leurs poupées! ![]()
Censées et pas sensées!
Je m’avais gouré.
En ce qui me concerne j’avais eu le « Trans Tronic Super 60 » et il a contribué à ma vocation pour l’électronique.
Avant cela j’avais réalisé un poste à galène avec l’aide de mon grand’père avec des composants achetés chez Cirque Radio.
Elles étaient censées faire la vaisselle et passer la serpillère pendant que leurs frères montaient le récepteur de leur boite d’initiation à l’électronique… ![]()
OK je sors…
P.S. Avant de me faire écharper par les participantes au forum. Je rentre le temps de bien préciser que ma prose est, comme les équations, au second degré.
Oui, moi aussi j’avais le « Super 60 », qui comportait 2 transistors. (je crois que le prédécesseur n’en avait qu’un).
2 transistors, et l’excellente antenne fournie, ça permettait déjà d’entendre très confortablement la station locale si on n’était pas trop loin.
Sur le mien, je captais très fort France 2, la station locale, et aussi France 3 plus faible, et « Marseille Radio », la radio du trafic portuaire.
Le problème c’était le manque de sélectivité, on n’arrivait jamais à éliminer complètement la station locale. D’ailleurs « Marseille Radio » éméttait probablement sur la gamme « Marine », et je la captais pourtant sur toute la gamme PO.
Le petit émetteur oscillait pas mal sur un poste BCL.
Quant au montage dit « émetteur-récepteur », il fallait deux boites pour en profiter, et même antenne contre antenne, on n’entendait quasiment rien.
Après quelques temps, je me suis lassé du TransTronic, et j’ai commencé à réaliser mes propres montages, sur des schémas trouvés sur « Radio Pratique » surtout.
C’est resté une passion, mais je n’en ai jamais fait mon métier.
![]()
Avec Geo Mousseron!
Plutôt « Lucien LEVEILLÉ ».
J’avais notamment réalisé son récepteur portatif à 2 cadres et 2 transistors. C’était un montage classique avec une ou deux diodes détectrices suivies d’un banal ampli à deux transistors (quasiment identique à celui du TransTronic), qui donnait sur un casque.
La particularité, c’était un double cadre bobiné autour du coffret, et qui, couplé à un CV double cage de 2 X 490 pF (une cage par cadre), était censé donner deux fois plus de HF.
Et effectivement, on captait avec un très bon niveau sonore, la station locale, sans antenne, seulement avec le double cadre bobiné autour du coffret, et deux transistors BF.
Plus tard, j’ai fait des montages à réaction, nettement plus performants.
![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces