bjr,
il est certain que si on est chez soi on a tout les droits, c’est bien connu!
mais les problèmes vont commencer dès que l’on produit des « nuisances » sur le voisinage:
là c’est autre chose à gérer surtout si suite a des plaintes l’administration s’en mêle…
Le « bon droit » c’est une chose mais vous avez peut-etre entendu parler de ce radioamateur qui malgré toutes les autorisations a été obligé de déménager a cause d’un voisin irascible (menaces de mort, sabotage…etc).
C’est pas toujours facile de faire valoir ses droits quoique maintenant les brouillages sont moins fréquents avec les systèmes de Tv actuels (cable, satellite).
Il vaut mieux toutefois etre en règle et ne pas jouer au pirate des ondes!!!
Il y a quelques années de ça, tout un immeuble voisin, avec 6 étages, était gêné par mes émissions d’ATV . J’ai conseillé au syndic de se plaindre auprés de TDF, ce qu’il a fait. Les techniciens sont venus avec leur camion-labo. Une heure après, le diagnostic était sans appel.Mon émetteur fonctionnait parfaitement bien, et ils se sont aperçus qu’il y avait un dysfonctionnement sur l’antenne collective, qu’ils ont dû faire réviser ( ce qui leur a couté un max ! ) et, comme par miracle…plus aucun QRM. C’est ce que j’appelle " le bon droit " . Evidemment, il faut être sûr de son coup. Mais il n’y a pas de raison. Mais c’est vrai que, dans ce pays, on préfère laisser tomber " pour ne pas faire d’histoires ". Ce n’est pas comme ça que je vois les choses. Et c’est aussi vrai que le QRM est moins fréquent avec le numérique.
Pour répondre (tardivement) à la question initiale de Claude de Juin 2019 : « Qui trafique encore sur la CB ? »
Réponse : l’Eglise catholique irlandaise !
La preuve hier, à la faveur d’une superbe ouverture E sporadique :
Bonjour
oui oui il y a encore du monde sur le 11 mètres (et pas que sur le 11 mètres).
Joli Déca … j’ai le même c’est pas tout jeune mais ça marche bien !
73’s
Bonjour, à propos du " 11 mètres " comment écouter sur un satellit grundig ? bien sur autour de 27 mHZ mais quel réglage … usb lsb … je suis perdu ( désolé pas cibiste ni radio amateur )
Oui, c’est un vieux coucou mais ça tient encore la route ! Pas mal non plus la base Excalibur !
Vous trouverez toutes les infos officielles sur wiki :
Ceci dit, dans la pratique, la bande 11 m a des limites assez floues. C’est une friche hertzienne, un espace sauvage qui échappe à toute réglementation, à tout plan de bande. Disons qu’elle va de 26 à 28 MHz.
Tous les modes y sont utilisés : AM, NFM (FM étroite) usb, lsb, CW, modes « ■■■■■■■■■■■ ». Les Grundig Satellit (à ma connaissance) ne possèdent hélas pas la NFM qui est pourtant très utilisée sur 11 m mais vous entendrez beaucoup de trafic DX lors des ouvertures E sporadiques (principalement mai, juin, juillet) Il suffit de se mettre en standby sur 27555 en usb (fréquence d’appel internationale) et vous pourrez entendre fort et clair de nombreux appels de stations européennes. On peut facilement les identifier d’après leur indicatif dont le préfixe correspond à leur pays. Exemple 1= Italie 26 = Angleterre 108 = Ecosse 30 = Espagne 13 = Allemagne 14 = France. Toute la liste ici
Voilà, voilà, bonne écoute !
Je ne me suis jamais équipé de ce matériel , je me souviens de gugus qui singeait les amateurs du REF et comme ils étaient limité en puissance ils achetaient du matériel italien interdit pour arroser plus loin , un jour un de leur proche voisin m’appelle il ne pouvait plus voir ni entendre la télé au moment où il émettait et il incriminait le téléviseur , c’était encore l’époque du NB, je lui est indiqué de prévenir le service ORTF pour ce problème , ils sont venus et lui ont confisqué son matériel avec une amende
Comme ça ne se bouscule pas sur la fréquence, s’il y a un signal, en balayant la bande on tombe forcément dessus. On commence par régler son poste sur la position « AM ».
Après, à l’écoute, on se rend compte tout de suite s’il s’agit d’un signal AM ou BLU dans ce dernier cas (modulation incompréhensible), on règle le poste en conséquence, USB ou LSB et on ajuste le réglage fin pour obtenir un son clair et compréhensible.
Si c’est un signal FM il faut bien entendu avoir un récepteur apte à recevoir cette modulation dans cette gamme de fréquence, ce qui n’est pas évident.
Quand je pense qu’au début des années 80, tous les canaux disponibles de 26 à 28 MHz étaient saturés par des QSO locaux, ou DX, quelle tristesse de constater que cette activité passionnante est totalement tombée en désuétude. Même les chauffeurs de poids lourds, à l’époque fervents utilisateurs, semblent avoir totalement abandonné ce mode de communication, au profit du smartphone.
Pour @TSF_36, on se demande bien ce que l’Eglise Irlandaise vient faire sur le 27 MHz
Bien vu … c’est vrai que dans les années 90 j’avais une cibi dans ma camionnette et une dans ma voiture mais bon question dialogue … " ouais t’es ou là " ou alors " ouais c’est qui là " …
Oui, c’est vrai que les communications locales étaient pour le moins simplistes. Personnellement, je ne faisais que du DX. C’est à dire que j’évitais les 40 canaux dits « normaux », les seuls autorisés, sur lesquels effectivement on se parlait comme au téléphone, au profit des canaux « inférieurs » et « supérieurs » sur lesquels les locaux n’allaient pas, ou rarement, mais où l’on pouvait contacter l’Europe entière aux heures de propagation, et même l’Afrique et l’Amérique bien que ce soit plus rare.
Sur ces canaux, la teneur des communications était quasiment identique à celle des radioamateurs.
Si le code Q dans les QSO locaux entre voisins était une vaste fanfaronnade, en revanche, dans les communications internationales, il devenait totalement incontournable pour arriver à dialoguer dans de bonnes conditions, en anglais notamment avec des correspondants qui ne parlaient pas français.
A l’époque, il n’y avait pas internet, et je me souviens avec nostalgie des longues discussions les soirs d’été, jusqu’à une heure avancée de la nuit, avec des correspondants Anglais, Hollandais, Belges, Irlandais, Espagnols ou Portuguais etc…, ou des Français en vacance dans ces pays.
J’ai encore mon vieux TX, la Rolls de l’époque, il est branché mais n’entend plus rien depuis des lustres, je le remets en route l’été, mais ça fonctionne mal car j’ai un mauvais plan de masse pour mon antenne.
Et oui, comme je regrette que plus persone ne s’amuse sur le 27, à l’époque, avec une bande de copains dans le 17è parisien on s’était amusés à s’envoyer des fichiers en raccordant nos ordis à nos TX
Belle époque…
Nous sommes répartis, sur pratiquement tout le territoire,si, on mettait,sur une carte,un point pour chacun de nous,ça ressemblerait à une toile d’araignée. nous avons presque tous dans un coin ,une ou deux CB,et, si nous décidions,de réactiver ce matos ,un jour,ou un soir, à une heure précise,il est bien possible que nous réalisions quelques liaisons!certainement que ça nous changerait du clavier!!
Oui c’est vrai, mais il faudrait nécessairement le faire un soir de propagation. C’est difficilement prévisible.
Sauf durant les pics de cycles solaires de 11 ans, où la propagation est à son max, et pratiquement tous les soirs d’été. Mais où en est-on cette année, par rapport à ce cycle ?