Il ne faut pas enterrer si rapidement la CB ! Elle est loin d’être morte !
C’est ce que j’ai pu constater (à ma grande surprise) lorsqu’il y a un mois, dans un moment de nostalgie, je me suis amusé à réinstaller la station, c’est à dire dépoussiérer le TX et remonter une antenne verticale ad hoc à bonne hauteur. Eh bien, il y a encore du monde en local, en régional et en DX.
Certes, presque plus personne ne trafique en mobile sur 27 MHz (1) et dans un sens c’est tant mieux car on n’entend plus de beaufs, de kékés et autres grossiers personnages. Mais on entend encore des stations fixes avec des OMs très corrects, souvent passionnés de radio. J’y ai même retrouvé d’anciens amis perdus de vue depuis au moins 20 ans!
Et hier, à la faveur d’une ouverture exceptionnelle, j’ai pu constater qu’il y avait toujours autant de mordus de DX en Europe. Toujours un joyeux tohu-bohu sur le 27555 ! L’Angleterre et l’Ecosse passaient très fort. J’ai même fait un petit contact avec un OM de Blackburn, Lancashire !
Nous sommes actuellement dans le creux du cycle solaire et entamons le cycle 25 qui devrait culminer en 2025. Et nous ne pouvons pas compter en ce moment sur autre chose que des ouvertures sporadiques européennes, ce qui n’est déjà pas si mal. En attendant mieux …
Je reste donc optimiste sur l’avenir de la bande 11 mètres qui n’a pas dit son dernier mot !
(1) Le trafic mobile se fait de plus en plus en PMR (bande UHF 446 MHz)
si j’ai tout bien compris, il va falloir que je m’installe une bonne antenne… ou que je passe mes futures soirées dans mon auto avec la magnétique sur le toit, lol
bjr,
je pense qu’il ne faut pas tout mélanger!
En France ça ne date pas du noir et blanc!
l’aventure de la CB je l’ai suivie d’un bout à l’autre:
tout d’abord au début des années 70 où on etait un groupe de copains et on « trafiquait » avec des radiotéléphones à quartz et des talkie walkie (ah les « tokai »!)…on avais même bricolé un poste des surplus le BC659 qui étais sur cette bande.
Puis j’ai ramené d’Andorre mes premières vraies CB c’était des 23 canaux AM en 1975 et là on a pu commencer à s’amuser!
Ensuite, la « vague » est arrivée début 80 on en trouvais partout mais c’étais interdit de s’en servir: à Norauto elles étaient planquées derrière le comptoir !!!
C’est à cette époque que j’ai acheté mon Midland 7001 (au cul d’un camion qui arrivais d’Italie) et installé en station fixe, j’ai fait en DX des contacts avec le monde entier!
Le plus étonnant avait été avec un gars en mobile dans les rues de Rio (confirmé par QSL)…
Je savais que je brouillais la TV du voisin (surtout avec l’ampli de 100w) alors on s’était entendu sur les horaires!
Par la suite installé à mon compte en 1984 (on était point CBSHOP) j’en ai vendu des centaines durant pres de 15 ans!
à l’aube des années 2000 la CB a été « bouffée » par internet et les téléphones portables, quand à son retour j’y crois guère!
cdt
domi
Qui, dans les années 80 aurait parié sur le retour du vinyle ? Les retours sont imprédictibles !
Je ne crois pas non plus à un retour fracassant, mais à sa persistance sous une forme différente (sans rapport avec ce qu’elle était dans les années 80) comme activité « de niche ».
Et il est possible que notre actuelle saturation de numérique ait pour effet de susciter de nouveau la curiosité pour cette technologie « obsolète ». L’avenir nous le dira.
Je connais bien des gens bizarres qui écoutent la radio sur des postes TSF à lampes ou qui écoutent des 78 tours sur des phonos mécaniques …
Quand je ne trafiquais pas avec le Sidebander j’utilisais un Midland 7001, super appareil bien transformé 240 canaux avec bis et tutti quanti.
Curieusement ce TX a complètement disparu, voila une paire d’années que j’en cherche un, les très rares fois que j’en ai trouvé, c’était proposé à des prix qui pouvaient laisser croire que le boitier était en or massif et les boutons ornés de diamants.
Peut être devrai-je trouver un équivalent Président. Mais lequel ?
Bonjour à tous ,
la CB n’est pas morte , loin de là . Chez moi , en Normandie , il y a a encore du monde en local BLU sur les sup. des QSO sympas de mordus, loin du brouhaha des années 80. Je suis aussi RA et , si la station CB a été remontée il y a pas mal de temps déjà , ce n’est pas le cas de celle RA. perso , celà n’engage que moi , j’en avais un peu marre d’entendre que des contests et activations de châteaux, phares et autres sanisettes . Je fais encore , quand la propag le permet , de temps en temps du DX sur 27Mhz en CW (je sais il y a des fous partout ) . Le plus dur , dans cette activité est de ne pas se planter lors de la transmission de son indicatif heu pardon , son QRZ . Plus d’une fois j’ai commencé à transmettre F5 puis … (erreur en CW normalement 8 point mais l’éditeur n’en affiche que 4) et enfin repartir sur 14LA…
Si j’ai donné ce fait divers je ne mélange pas les agissements de certains rigolos qui pour faire croire aux voisins qu’ils avaient des connaissances , c’était encore au début des années 80 avec l’arrivée des chaines privées et l’ouverture à la cibi est arrivée et la bande 1 TV était encore utilisée , la TVC n’était pas dans tous les foyers?
Si je ne me suis pas intéressé à la cibi, je connais parfaitement l’évolution radio TV depuis 1949 … !!
Bande passante FI en 819 11,15Mhz = image 28,05Mhz son 39,20Mhz et en harmonique la bande 1 canal 4 , 54,40, 65,55 et en cibi avec des amplis de 100W qui moustachaient
Fin des années 80 , en lotissement , j’ai eu un voisin immédiat qui s’était mis à la CB avec un BV131 en ampli de 100w
Il gênait pas mal de monde. J’étais allé le trouver car déjà cibiste (depuis la fin des années 70) afin d’essayer de trouver l’origine du pb (moi , avec 200W pas de pbs de qrm TV) , lui avec 100 brouillait tout le quartier . Il en était conscient et, plein de bonne volonté , diminuait la puissance de son ampli … en désaccordant le filtre de l’étage final . Il a fallu que je lui explique que c’était au niveau du TX qu’il fallait diminuer la puissance pas au niveau de l’ampli
Merci pour cette info, c’est exactement le même que celui que j’avais, mais il est en 120cx et je ne connais plus personne pour y ajouter les bis et en faire un 240cx.
Mon sidebander aurait pu faire l’affaire, mais 1/ il ne couvre que 99 cx et 2 / il n’a pas la FM.
En revanche il pète le feu et sans tonton, j’ai pu faire de superbes DX avec, en BLU
Certes, mais combien reste-t-il de ces dinosaures ? Ca peut se compter sur les doigts de deux paires de mains, ou guère plus… L’espèce est en voie d’extinction, et le WWF ne fait rien, c’est un scandale.
Mais peu importe, l’essentiel c’est qu’il en reste quelques-uns, car c’est vrai que début des années 80, c’était une sacrée cacophonie sur le 27. Ici en ville, des réseaux d’amis se créaient qui parlaient de tout et de rien, du resto de samedi, des problèmes de voitures, des embouteillages… et des radars mobiles… Beaucoup d’emm…eurs aussi dont le plaisir était de brouiller les autres exprès. D’autres masquaient leur vraie voix pour ne pas qu’on les reconnaisse, c’était vraiment du grand n’importe quoi en local.
C’est pas ça qui m’intéressait. Avec l’arrivée de la « propag » estivale, j’ai vite goûté au DX, et je ne me suis plus intéressé qu’à ça et me suis équipé du matériel adéquat.
Salut les Dinosaures !
C’est vrai que dans les années 80- 90, les 40 canaux « normaux » étaient un vrai foutoir. Il y avait tous les routiers, pas toujours sympas. Il y avait les stations fixes avec des chambres d’écho, des roger beeps, et des BV131 qui jouaient à qui passerait le plus fort, des gamins qui envoyaient des « porteuses musicales ». Et les conversations au ras des pâquerettes parsemées d’expressions d’argot cibiste ridicule !
Je suis donc passé rapidement de l’autre côté, sur les fréquences supérieures et inférieures. Et là, c’était un autre monde ! Tous ceux qui ont pratiqué le DX savent ce que je veux dire … Et je n’ai jamais remis les pieds sur les canaux autorisés.
Pour quelques jeunes de mon coin des années 80-90, ce fut un loisir fort motivant et fort enrichissant. J’en ai connu qui n’avaient pas un niveau scolaire très élevé et qui ont appris de la géographie, de la technique radio et même de l’anglais en pratiquant cette activité. Il y en a une bonne partie qui, comme moi, ont passé la licence R.A. (entre nous, ce n’est pas vraiment sorcier !) D’autres sont restés sur le 11 mètres parce qu’ils s’y sentent bien et ils ont gardé la passion intacte. Et c’est bien cela l’essentiel !
Mais on ne se rappelle plus pourquoi on a abandonné. Enfin, tout au moins, c’est mon cas. Je ne me souviens plus pourquoi un beau jour (ou peut-être une nuit), j’ai laissé mes TX de côté et je suis passé à autre chose.
Parisien à cette époque, je me suis offert quelques bonnes virées, comme lors d’une visu de la concorde ou le me suis rappliqué avec une demi onde de 5,50m haubanée comme le fouet des Jeep, sans parler des bordels monstres orchestrés par l’incorrigible Cochon Portable que tous les parisiens cibistes ont vomi par tous les canaux de leurs TX…bref, une belle époque, on savait encore rigoler et les flics étaient bien plus respectés et tolérants qu’aujourd’hui.
De profundis…