Qui trafique encore sur la Ci Bi?

Moi aussi … vive les SMB :wink:

Mon pauv’ monsieur!
Voila bien longtemps que ce genre de bricolage n’attire plus les foules.
Les dinosaures de notre époque n’offrent plus aucun intérêt, à l’heure du téléphone portable.
Fabriquer son propre matériel est devenu totalement ringard…
Il va bientôt falloir appeler la denrée, afin qu’elle nous transporte sur OXO, ou nous pourrons continuer nos bricolages du siècle dernier!.. :worried:

Tu vas bientôt pouvoir nous concocter un oscillateur très stable, du genre TCOXO ? :sweat_smile:

Réponse à cette question datant de juin 2019 :

En 2021 de plus en plus de monde. Plusieurs profils de néo cibistes sont apparus.

1. les anciens qui ont connu la CB des années 80 et 90 par nostalgie. Retour au sources bien compréhensible.
  2. Des petits jeunes qui sont nés avec les réseaux sociaux, un smartphone à la main. Et là, c’était pour le moins inattendu. Plusieurs causes à celà : l’effet confinement qui a été vraiment le déclencheur. Mais peut être des causes plus profondes : la lassitude des réseaux sociaux, l’overdose de numérique, l’envie d’expérimenter un nouveau type de réseau social qu’ils n’ont jamais pratiqué. Le dernier truc à la mode !
    Tout cela fait qu’on assiste actuellement à un retour de la CB qu’on aurait difficilement pu prévoir il y a quelques années. Peu de chances de voir de nouveau des véhicules munis de grandes antennes comme au siècle dernier, mais le trafic reprend entre stations fixes et les antennes poussent comme des champignons.
    Sera-ce une mode passagère ou un phénomène durable ? L’avenir nous le dira …

pics_110
Un poste CB « moderne »

bjr,
en tout cas par chez nous c’est toujours le « désert »!

http://floirac.websdr.lepacha.eu:8000/

J’ai remis en service mon « vieux » Lincoln, et il y a quelques stations autour de moi en Ile de France. Elles sont toutes bien mieux équipées que moi, mais peu importe, l’important c’est d’établir des QSO sympas ,qui n’ont rien à voir avec ceux des années 80 à 90.
Olivier.

Ah oui ! le Lincoln, j’en ai eu un jadis. Ca marchait pas mal du tout et au moins ça affichait les fréquences !
Eh oui, la friche hertzienne du 11 mètres commence à se repeupler, tout au moins dans mon coin. Il y a même une fréquence locale du Berry sur 27.965 en usb avec des stations à Issoudun, Vierzon, Sancerre, La Châtre, Châteauroux et même Déols (!) qui y sont régulièrement. On ne dépasse pas des portées de 100 km même avec une bonne installation, mais c’est très sympa. Pour le DX, il faudra attendre, mais ça va venir, début mai en E sporadique. Là les petits jeunes qui découvrent le 11 m vont pouvoir s’éclater !
Il y a aussi deux choses qui ont changé depuis les années 80-90 :

1. On ne craint quasiment plus de brouiller les TVs des voisins, vu que l’analogique a disparu. Un gros souci en moins.
  2. La bande 11 m est souvent polluée par les CPL qui brouillent l’écoute sur presque toute la bande, sauf une petite portion à la lisière de la bande RA 10 mètres. Un gros souci en plus !

Merci JL pour ces infos pleines d’espoir.

Va-t-on pouvoir enfin se remettre à émettre ?

J’ai tout le matériel qui s’empoussière depuis des années. Peut-être va-t-il falloir que je le ressorte. Ah, les années 80, 81… et ces fabuleux DX, c’était le bon temps.

J’ai retrouvé il y a peu, mes cartes QSL de ces années folles. Beaucoup de ces contacts étaient pour ma part, tombés dans l’oubli. Mais que de plaisir à retrouver ces cartes venant d’Afrique, Sénégal, Côte d’Ivoire, et du Nord de l’Europe, Ecosse, Ulster, Pays Bas, Belgique, etc…
Oui, c’était le bon temps. :wink:

« Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! … » :wink:
DG

En temps que routier, j’ ai eu aussi ce matos (Lincoln) installé dans mon camion au début des années 90 que j’ ai utilisé pendant une dizaine d’ années jusqu’ à pratiquement la fin où plus personne n’ émettait.
C’ était d’ ailleurs la galère car en 10 ans, on m’ a changé 2 fois de camion par un neuf et il fallait tout démonter et remonter à chaque fois !
C’ était quand même bien utile à l’ époque pour être renseigné sur les bouchons, les radars (à l’ époque: les « barbecues » installés en bord de route) ou les contrôles routiers.
Mais comme ça été dit + haut, de nombreux c…ards sévissaient et nous polluaient, même dans ma profession et certains étaient même agressifs, c’ est d’ ailleurs pour ça que j’ ai laissé tomber la C.B. au début des années 2000.

A +.

Salut l’isotope
J’ai retrouvé un Hy Gain V qui était dans une voiture d’un de mes dépanneurs de l’époque … je m’en était servi quand il a démissionné …
Je suis en train de le remettre en service sur mon Lodgy ou mon Scénic (je ne sais pas encore où) …
Mais il fonctionne fort bien dans toutes ses gammes … (120 canaux AM FM BLU) …
j’ai commandé une antenne embase magnétique (je n’en ai pas retrouvé dans mes stocks de vieux machins) et je vais alors émettre en vrai (pour l’instant sur charge fictive !!!), dans le 79 (Deux-Sèvres) on n’entend strictement personne sur le 27, le 19 et nulle part pour l’instant …

Bonjour,
Pareil, personne autour de chez moi près de Rennes.
Pascal

La CB c’est comme la pêche à la ligne. Ca ne mord pas au premier coup. Trois choses sont nécessaires : de la patience, de la patience et de la patience ! Et il se peut qu’il y ait des régions moins poissonneuses que d’autres.
Si on n’entend personne, cela ne veut pas dire qu’il n’y a personne à l’écoute. Et si personne ne lance appel, c’est sûr qu’on ne risque pas d’entendre grand monde. Donc la meilleure stratégie pour repeupler la bande 11 mètres, c’est de lancer des appels sans se décourager. Quelqu’un finira bien par répondre et un premier contact sera établi.
Et lorsque des QSOs réguliers entre 2 personnes seront établis, une troisième se signalera, et ainsi de suite jusqu’à former un groupe d’habitués qui ne demandera qu’à grandir. C’est du moins ce que j’ai pu observer dans mon coin, où il n’y avait pourtant pas un chat il y a un an ! Ca a juste pris un peu de temps.
P.S. Une dernière chose : on a beaucoup plus de chance de faire des contacts sur les fréquences « supérieures » de 27.415 à 28.000 MHz en usb que sur les canaux « normaux » en AM que même les routiers ont déserté.

Bonjour,
voilà mon bestiau:

Très important, c’est une version beaucoup moins répandue, car équipé d’un gros PA (MRF455) plus robuste que le MRF477 (du Jackson).
.
La puissance est très modérée ,une vingtaine de W en SSB, mais cela permet des contacts malgré tout et surtout il a un bon calage en fréquence.
Olivier

A l"époque je m’étais presque ruiné; j’en ai à revendre >>>

Ahhhh @Totolagalene le même Hy Gain V que moi ! ! ! :wink:

Oui et il a un « Bip Roger » qui claque fort!

Oui, et on l’entend dans le combiné (d’origine) qui était avec …
je vais faire une photo de la bête …

Génial !

Il y a des lampes d’éclairage (conventionnelles, à filament de tungstène ) avec les postes de C.B à @Totolagalene ! (Et des Osram s’il vous plait !)

Tu veux dire un « Roger Bip »! :grinning: