Derrière ce sujet pas très parlant, il y a en fait quelque chose de sympa qui peut être testé, voire même adopté: une sorte de communauté « radio ».
En effet, pourquoi ne pas organiser de petites discussions sympa pour ceux qui habitent en région parisienne, ou même des petits groupes habitant assez près les uns des autres par radio. Après tout le monde ici a la même passion pour la TSF, et quoi de mieux pour échanger qu’un petit canal sur le 27
Après tout la bande citoyenne (Citizen Band ou encore CiBi) est presque entièrement désertée (à part des adeptes en station fixe ou quelques rares routiers), il y a maintenant de la place. Le matériel se trouve très facilement d’occasion sur BayBay, voire même dans des FAT et à un très bon prix. Il n’est guère compliqué de percher une petite antenne, de l’accorder et de profiter ainsi d’un moyen gratuit et convivial d’échanger autour du thème qui nous rassemble tous sur ce forum.
Bon je vois d’ici des personnes qui vont protester disant que c’est une bande pour « les gosses », tout ça… Mais il s’agit d’une des rares bandes en usage « libre » et accessibles, peut-être même audible sur les TSF à lampes via le bon convertisseur pour suivre les discussions
Bref pour résumer le projet serait d’organiser (en région parisienne peut-être pour le moment) une sorte de communauté. Ceux qui veulent participer ont juste à se monter une petite station (libre à vous d’utiliser le matériel que vous voulez/avez). Pour des raisons d’accessibilité à tous, et de portée on modulerait en AM, le canal restant à définir. On peut même créer un canal où des membres pourraient être à l’écoute, enfin après les possibilités sont immenses.
Du reste faut juste trouver une façon de s’organiser, les horaires (le soir probablement, avant ou après manger), etc etc.
Maintenant je vous laisse réagir, en espérant au mieux créer un petit « lieu » de discussion sympa, au pire donner des idées. Faites vos suggestions, propositions. Cela vous parait-il être une idée intéressante ?
La CB, c’était bien il y a quelques décennies mais avec Internet, c’est maintenant « un peu » dépassé. Et ça traîne après soi une réputation de système de communication principalement utilisé par les routiers, assez éloigné des préoccupations de ceux qui s’intéressent aux objets du patrimoine que sont les vieilles TSF. Enfin, l’impossibilité de transmettre des images en plus des textes contribue à en diminuer l’intérêt actuel.
Ca part d’une bonne intention, certes, mais je doute fort que quelques watts en AM avec des antennes de fortune (genre antenne de balcon) permettent des communications fiables en région parisienne. Juste de quoi couvrir quelques pâtés de maisons Pour couvrir l’ensemble de la région parisienne, il faudrait de grandes antennes bien dégagées et des puissances « hors-réglementation » avec tous les risques de perturbations que cela entraîne. J’ai déjà donné dans ce genre de problèmes , il y a … bien longtemps !
Il existe maintenant d’autres moyens de communication plus efficaces et qui peuvent être tout aussi conviviaux …
Moi je veux bien essayer. Je suis en région parisienne et j’ai une CB President Grant qui ne fait rien. Il y a juste le problème de l’antenne que j’ai retiré du toit.
Je possède toujours une antenne fouet mais je n’ai pas les brins horizontaux qui (je crois) servent de plan de masse.
Il faudrait qu’un OM me donne quelques indications pour bricoler quelque chose.
J’ai fait un peu de CB il y a longtemps mais je ne captais que des c…Je suis même tombé sur un groupe d’une cité voisine qui voulait m’embaucher pour une « chasse aux rats » en voiture, moi qui ai fait l’Algérie en 59/60.
J’ai tout de suite changé de canal.
Pour faire un plan de sol on peut utiliser une plaque métallique de 50x50 cm minimum ou un grillage assez dense peut faire l’affaire.
La plaque devra être horizontale sinon pb de directivité. on perce un trou au milieu pour fixer l’antenne et on relie la plaque à la masse.
Si, si, on peut transmettre du texte (Packet Radio) et même des images par CB ! C’était très à la mode chez les cibistes berrichons évolués du siècle dernier ! C’était le bon vieux temps (!?) Ca s’appellait la S.S.T.V (slow scan TV) mais comme son nom l’indique, ça n’allait pas très vite et c’est quelque peu tombé en désuétude
content de voir qu’il y a au moins un intéressé. Je ne pense pas que les problèmes de brouillage TV soient encore d’actualité aujourd’hui à moins d’avoir une mauvaise installation TV. de plus un poste CB sans ampli ne brouille pas grand chose pourvu que son antenne soit bien accordée.
Pour le plan de masse de l’antenne, je confirme une plaque métallique reliée à la masse.
Pour ce qui est de transmettre du texte et de l’image: texte=RTTY, image=SSTV. En CB c’est tout à fait faisable.
Il est aussi possible de transmettre des données informatiques via le packet radio, mais je crois que sur les bandes CB c’est interdit.
Niveau matériel je possède une antenne voiture magnétique grand modèle (environ 2-3m), un petit ROS-mètre, un poste Midland 4001 voiture, un poste President Valery voiture, et un portable Midland CB 75790.
J’ai également une alim 12V - 10A que j’avais eu à pas trop cher (7€) dans une FAT.
OK pour les tests, je laisse encore un peu de temps, histoire de monter ma station et d’accorder mon antenne.
Le canal choisi serait assez haut (entre 30 et 40 je pense) pour s’éloigner du « canal poubelle ».
Chacun est libre de venir discuter sur le canal, à la seule condition qu’il sache (ou du moins qu’il essaye) de respecter les « protocoles ». Clairement il s’agit d’éloigner les fauteurs de trouble, et de faire un bon accueil à toute personne même novice découvrant le canal et l’amener à respecter les règles de bonne conduite sur les ondes.
Cela peut paraître utopique mais je pense que c’est largement réalisable.
Je vais voir comment je peux arranger mon antenne ; probablement avec un grillage sur un support en bois. Mais j’aimerais éviter de percer les tuiles faitières.
Perso mon antenne sera sur un balcon => pas le choix, à part ce petit balcon. Parcontre l’avantage c’est la plan de masse, car c’est fait à l’ancienne recouvert d’une bonne plaque de zinc reliée à la terre, donc idéal.
La directivité n’est pas optimum, ainsi j’espère qu’on sera tout de même en mesure de se capter, sinon je monterai au 3ème étage sur le grand promontoire qui est à peu près à niveau du toit, donc là rayonnement assuré avec ma grande antenne.
TSF36 a dit : « Si, si, on peut transmettre du texte (Packet Radio) et même des images par CB ! C’était très à la mode chez les cibistes berrichons évolués du siècle dernier ! C’était le bon vieux temps (!?) Ca s’appellait la S.S.T.V (slow scan TV) mais comme son nom l’indique, ça n’allait pas très vite et c’est quelque peu tombé en désuétude. »
J’avais envie de citer le Professeur Shadocko « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » mais ça ne serait pas gentil. Aussi je me contenterai de voir dans vos propos une preuve de plus - s’il en fallait - que le progrès parvient jusqu’au coeur de la France profonde.
Faut pas s’en inquièter, Sebtx, car c’est souvent le cas…!
Mon grand garçon de 28 ans s’est acheté l’YBR 125 de chez Yamaha ah, si j’avais pu lui trouver une CB comme celle-çi dont j’espère qu’elle sera bientôt à vous… ) !!
Bon j’ai pas encore pu l’entendre chanter malgré un bon allumage, une bonne essence, des bonnes bougies et j’en passe…
En fin de compte le trop plein des deux carbus déborde, et y’a rien qui arrive aux bougies => encrassement (gicleurs bouchés) et pointeau coincé…
Bref un ptit peu de boulot mais c’est un mal pour un bien…
On en trouve pas mal des motos de ce type sur leboncoin (site internet)
J’espère d’ici lundi entendre le doux bruit du moteur
En tout cas son état crasseux, et l’odeur de vieille mécanique ont tout pour plaire
EDIT: Je l’ai obtenu pour la modique somme de 400€. Certains trouveront ça cher, mais je pense que c’est pas un mauvais investissement. Cette moto vaut vraiment le coup. Pour le prix j’ai eu quelques pièces de rechange (un réservoir, un câble compteur et des caches, ainsi qu’une jante origine pour la roue avant). La moto est rouillée à plein d’endroits, mais rien de méchant. Et en plus elle rentre dans mon coffre de voiture
Bonjour à tous, pour en revenir au sujet du début Radio et internet ou discussion cibiste, l y a une alternative pas mal et gratuite qui permet de faire des discussions à plusieurs c’est skipe. Pour ma part je l’utilise avec la Frace et les états-unis et cela marche très bien. Cordialement
Oui il y a skype, mais on perd tout le charme de la radio: les parasites, les tests et installations d’antennes, et surtout le côté « analogique » de la chose.
Mieux que Skype je dirais Teamspeak qui est pas mal dutout quand on veut converser en groupe, et il permet d’utiliser le VOX (transmission automatique commandée à la voix).
Sinon pour la moto, du boulot encore et toujours, aujourd’hui démontage des carbus, et comme attendu un dépôt marron et très « puant » de vieille essence.
Bon un petit hors sujet, mais je peux pas résister…
Aujourd’hui j’ai remonté les carburateurs après un grand nettoyage, et en fait bah elle a démarré nickel, j’ai enfin pu entendre son bruit, et constater que le moteur est… nickel !!!
Rien à refaire si ce n’est la vidange et entretien de base. J’ai pu la faire rouler un peu sur le parking à mon boulot, que du bonheur à conduire. Par rapport à un scooter, y’a pas photo je préfère ma twin !!!