Quoi de neuf sur les Grandes Ondes?

Il semble bien que ČRo Radiožurnál 270 kHz,Topolná, en république tchèque cessera définitivement ses émissions le 31 décembre 2021.

Actuellement Alger Chaîne 3 sur 252 KHz est totalement silencieux, après une période de micro coupures. Aucune information n’a filtré pour l’instant.

RTÉ Radio 1 (Irlande) sur la même fréquence est également silencieux, mais là c’est plutôt une bonne nouvelle puisque l’émetteur est en travaux pour en améliorer le fonctionnement

:https://about.rte.ie/2021/06/11/essential-maintenance-of-rte-longwave-transmitter/

Bonjour,

Intéressant que certains émetteurs soient rénovés pour continuer. Perso, dans le sud de la France, depuis que RMC a cesser d’émettre, c’est morne plaine. Seule possibilité après rénovation, c’est de faire les essais en OC le soir. En GO, juste un peu Radio Alger en français, et encore on sent bien que ça vient de loin.

A ce propos, savez-vous ce qu’ils ont fait de l’émetteur de Roumoules, c’est lui qui diffusait RMC en GO avec de superbes antennes au bord du lac ?

Bonjour
En décembre 2020 l’émetteur de Roumoules était toujours debout, et il semblerait même que la DRM y soit en projet !
Voir ici ► France – Ydun's Medium Wave Info

Dans l’Aveyron on arrive à attraper RTL. Mais c’est un peu plus au nord que le var…

J’ai un camarade qui restaure aussi et qui habite à Nice, Il prétend recevoir RTL à certaines heures de la journée en GO. Je ne sais pas trop comment il fait mais surtout d’où peut provenir ces émissions.

Quelqu’un s’est-il amusé à faire une cartographie de couverture des émissions en GO pour l’Europe ?

Bonjour,
J’habitais Grasse dans les années 60 et on arrivait avec certains transistors sensibles et sélectifs (un Philips dans mon cas) à capter Europe N°1 pour écouter Salut les Copains.
La réception était très bruitée et affectée d’un sifflement à 1 kHz environ dû à une interférence avec un autre émetteur lointain (Ankara ?).
Europe 1 n’avait pas d’affectation de fréquence légale lorsqu’il a démarré et il a « erré » pas mal de temps sur la gamme GO avant de se fixer sur 1647 m (182 kHz) où il ne gênait personne (?) et a pu rester pendant plusieurs décennies.
Je pense donc qu’on doit pouvoir recevoir RTL avec un bon récepteur car il est plus puissant qu’Europe 1 à l’époque et la gamme GO s’est pas mal éclaircie, notamment depuis l’arrêt de RMC Roumoules.

RTL qui arrive très fort chez moi, est la station rêvée pour les fans de pub!
Merci, sans façons…

2 « J'aime »

L’emetteur de RTL utilise maintenant une « petite » puissance de 750 KW et trois pylones directifs orientés vers Paris. Ca ne doit donc pas passer très fort dans le Sud Est !
Je ne suis pas fan de Ruquier ni des tombereaux de pub dégoulinante de cette station, mais c’est la dernière station française en GO qu’on peut encore écouter sur nos vieux coucous :wink:
Ca permet de vérifier que les susdits coucous marchent encore !

Et oui, c’est bien cela l’intérêt. Lorsque que tout aura disparu, faudra faire avec la FM mais cela va nous imposer d’être très sélectifs dans la récup.

Cela fait près de 15 ans que je ne capte plus rien en GO ici dans les Alpes Maritimes, je suis probablement mal placé et pas mal parasité. De plus, je ne supporte pas ce qu’on appelait les stations périphériques qui matraquent avec des pubs débiles. J’ai donc réorienté ma collection vers des modèles qui possèdent la FM et même ceux qui sont limités à 100Mhz me donnent satisfaction (aucune de mes stations favorites au delà). Pour les amis et amis d’amis, je monte systématiquement soit le module chinois (en version packagée ou en version PCB) soit, récemment, le module FM5.

Alger Chaîne 3 est revenu sur 252 kHz, mais semble-t-il avec une puissance réduite et quelques micro coupures.
Je le reçois avec un « petit » signal de S 8 alors qu’avant, c’était du S 9+20 (comme RTL)

RTÉ est toujours en travaux. J’espère qu’ils en profiteront pour faire QSY 9 kHz plus haut sur 261 qui est disponible. C’est vraiment absurde d’avoir 2 stations puissantes sur la même fréquence. Mais bon, sur des grosses installations de radiodiffusion, il ne suffit pas de tourner un VFO pour changer de fréquence. Ca doit être un peu plus compliqué !

1 « J'aime »

Bonne nouvelle pour les trois pelés et quatre tondus qui écoutent encore les grandes ondes !
RTÉ radio 1 (Irlande) est revenu sur 252 kHz avec un bon signal (S 8 dans le Berry) et une bonne largeur de bande (12 kHz). Et comme Alger Chaîne 3 est toujours HS, c’est clair et net.
Ca doit passer encore plus fort en Normandie et en Bretagne !
Les Grandes ondes, c’est l’avenir ! :wink:

2 « J'aime »

Bonne réception ici à Dunkerque sur satellit 1400

bonsoir
un renseignent sur F3 Alger 1200m GO
a la place il y a une radio anglaise le soir
y a plus de trois mois que F3 Alger n’émet plu
cette station es t’elle supprimer
info pour un ami qui ma demandez
merci
omale 13

Sujet déplacé ici, dans cette discussion qui traite du même problème.

Apparemment pas d’infos sur le web sur la durée de cet arrêt, d’autres arrêts plus ou moins longs ont déjà eu lieu dans l’histoire de cet station d’émission de Tipaza :

Le scanner de mon autoradio en AM ne s’arrête plus que sur 162 KHz, mais hélas, aucune modulation.
C’est la fin d’une époque !
Je ne sais pas si c’est mieux maintenant, mais avant, les gammes PO et GO fourmillaient d’émissions en français et dans toutes les langues, et on pouvait faire un tour d’Europe rien qu’en tournant un bouton.
Aujourd’hui on a « rire et chansons » en FM, et leurs blagues débiles. C’est peut-être mieux qu’avant, après tout.
La fin d’une époque disais-je !
:weary:
:stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

La journée je pense car le soir il n’y a pas beaucoup de « canaux » 9 kHz « libres »: et sans aucune trace de HF en PO …

En étant dans une zone bien dégagé et hors des parasites naturellement.

Bonjour ,
Moi je reçoit bien RTL sur le 234 khz des fois la BBC sur le 192 khz et radio caroline sur le 648khz mais c’est tout (en phonie) et les stations en CW je suis dans le PAS-DE-CALAIS, pas trés loin de georgebernar (a environ 80 km) sur un SDR play RSP1A.

1 « J'aime »

A Paris on reçoit RTL avec n’importe quel bout de fil assez long: ça ne vaut pas la regretté France Inter ou un poste pas parfaitement aligné arrivait a recevoir avec aise sans antenne mais c’est mieux que rien.
Avec un poste a antenne tambour (je n’ai pas de poste a ferrite pour tester) on capte évidemment RTL les parasites en moins et si on a la chance d’être au bon endroit de l’appartement au bon moment de la journée on capte très faiblement la BBC sur 198khz.

A force j’ai fini par apprécier certaines émissions: celle ou sont résolu les différents problèmes de particuliers avec des professionnels (Julien Courbet il me semble) ou « Les auditeurs ont la parole » avec Pascal Praud, une personnalité que je trouve assez sympathique. Par contre je fais et je ferais toujours l’impasse sur Les Grosses Têtes avec Ruquier et sa clique. Il n’y a rien de plus insupportable.
Quant a la pub, oui il y en a beaucoup (toujours la même en plus), mais a part quelques rares stations comme Radio Courtoisie on ne peut pas faire l’impasse dessus, ça fait partie intégrante de l’expérience que ce soit en MF ou MA.

La publicité sur les périphériques, ça a toujours existé. Mais en revanche, la teneur des pubs a bien changé.
Petit florilège des pubs radio de l’âge d’or de l’AM

3 « J'aime »