Quoi de neuf sur les Grandes Ondes?

Bonjour. Bonne réception de la station RTL, dans le département 81 (Albi) sur un récepteur BC-348-O avec une antenne filaire au plafond. Pas trop de souffle mais arrive moins fort que RMC auparavant !

DOP DOP DOP

DOP DOP DOP

Adoptez …

Il y avait aussi : L.S.K. C.S.Ki (Eleska c’est exquis), slogan qu’on doit à Sacha Guitry.
Exquis ou pas, à ne pas confondre avec DSK.

Sur un Marantz 2220BL que je viens de récupérer, je teste ce soir les GO sur l’antenne incorporée.
Le tout au sous-sol.
Surprise : 8 stations de radiodiffusion audibles !
Pour info je suis dans le Jura.

Je vais creuser un peu, mais à la louche :

  • vers 365 kHz, une station horaire ? (en CW : BSV)
  • vers 270 kHz, une station d’Europe de l’Est (270 kHz Rép. Tchèque ?)
  • 252 kHz, RTE1 ou Alger
  • 234 kHz RTL
  • 225 kHz Pologne
  • 205 kHz la BBC ?
  • vers 170 kHz (Medi 1 Maroc sur 171 kHz ?)
  • vers 160 kHz, de la musique
  • vers 150 kHz (Roumanie sur 153 kHz ?)

Pas mortes, les GO.
Je vais ressortir l’antenne loop que j’avais fabriquée dans les année 70…

3 « J'aime »

Je reçois très bien radio Caroline sur le 648kHz également, très claire en journée comme la nuit.

Pas de soucis non plus en GO pour RTL. Il y a aussi IRE1 que l’on reçoit bien la nuit

1 « J'aime »

Ah oui, mais là ce sont les petites ondes. Un festival, le soir !

1 « J'aime »

Bravo Jean-Michel ! C’est presque tout bon ! Le Marantz marche bien.

BSV :Besançon/La Veze 370 KHz (balise aéronautique NDB)
270 : radio tchèque (QRT le 31 décembre prochain)
252 : RTÉ radio 1 (Alger est QRT depuis des mois)
225 : Polskie Radio
198 : BBC radio 4
171 : Medi 1
162 : porteuse d’Allouis avec intermodulation ionosphérique d’autres stations
153 : Antena Satelor

Eh oui, pas encore tout à fait mortes les GO !

2 « J'aime »

Bonjour,

bizarre, on a évoqué les GO et les OC, mais pas les PO…
pourtant, le soir (du coté de Toulouse) il y a pléthore de stations, espagnoles, arabes, anglaises (surtout Gold vers 200m…)

Houla ! pas d’amalgame ! :grinning:
Il y a un autre topic consacré aux petites ondes :

C etait suite a cette reflexion…

Ce n’est pas de la CW, mais de l’AM.Par contre le découpage des lettres se fait bien en code Morse. La portée est bien supérieure à celle d’un VOR, surtout la nuit. Ici, j’en reçois plusieurs 2 ou 3, tout au bout du cadran, à l’inverse de ex France Inter

Bonjour
Ce sont des N.D.B. Destinés a l’aéronautique . Il y en a des quantités et on les capte facilement dans un rayon de 100 à 200 km voire plus
Ces balises transmettent leur indicatif très lentement en A2 (télégraphie modulée à 1020 Hz) ce qui permet facilement de les localiser
Le relèvement se fait avec un ADF (radiocompas automatique )

Est-ce identique à ce que l’on appelle des radiophares ?

Un NDB ( Non directional beacon ) ) fait partie bien entendu de la catégorie des radiophares. Mais il y en a d’autres.

1 « J'aime »

A la demande générale, voici la balise NDB de Besançon, reçue dans le Bas Berry à 330 kms :

On voit bien la porteuse sur 370 et la modulation sur 369,6 et 370,4
On peut même voir les points et les traits du code Morse !
Il faut quand même un récepteur très sélectif pour isoler un NDB au milieu des centaines d’autres, à moins d’être à proximité immédiate !

1 « J'aime »

Je ne le pense pas, Jean-Luc : les fréquences sont judicieusement choisies justement pour qu’il n’y ait pas d’interférences possibles . Les NDB de forte puissance avoisinent les 200 nautiques. Celles de faible puissance , qui servent plutôt de balise d’approche des aéroports, sont limitées à 20-25 NM. L’indicatif des premières comportent 3 lettres ( comme celle de Besançon ) alors que les NDB de proximité n’en comportent que deux : ( par exemple BR à Lyon-Bron )

En effet, Joël, pour l’usage « normal » à bord des avions, seules les balises proches ont un intérêt pratique et le récepteur n’a pas besoin d’être très performant pour les entendre.
Par contre quand on s’amuse à « chasser le DX » on doit ratisser parmi un enchevêtrement de milliers de signaux faibles de toute l’Europe et au-delà. Et ce n’est pas avec un poste de TSF à lampes ou à transistors qu’on y parvient.
En tout cas, c’était intéressant d’évoquer les NDB car les amateurs de vieux postes se sont peut-être demandés à quoi correspondait « Aviation » qu’on peut lire sur certains vieux cadrans et quelle est cette cacophonie de sifflements qu’on y entend :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
Un récepteur raisonnablement sensible et sélectif suffit , par contre il risque d’être un peu juste au niveau de la couverture en fréquence si l’on prend les modèles les plus anciens
Depuis l’Ariège je reçois quantité de ces balises avec simplement un dipôle de 2 x 20 m
302 : R O M
318 : BE
321 : TL
323 : AB
332 : TLF
335: FG
345 :CS
348: CL
364 : P U
368 : TLB
350 : MUT
356: CVU
361 : N B
Etc…

C’est que dans les années 30 les communications aéronautiques se faisaient dans cette bande il me semble …

En tout cas l’émetteur de Radio-Genève qui était dans cette bande servait à la fois à la radiodiffusion et au trafic aéronautique, au début des années 30, les émissions radiophoniques ne démarraient le soir que lorsque l’aéroport de Cointrin fermait.

Quand j’étais gamin, certaines balises ( je ne sais pas lesquelles ) étaient répertoriées comme étant des émetteurs ondes moyennes sur les cartes aéronautiques. Pour Radio Lyon, par exemple, la fréquence de 603 Khz ( de mémoire ) .Lorsque l’émetteur était coupé le soir ( aux environs de 23-24 heures ) dés que la porteuse se coupait ( aprés la Marseillaise !! ) on entendait le morse, toute la nuit, et Lyon reprenait le lendemain matin. Bon…ça ne nous rajeunit pas, tout ça !!