Quoi de neuf sur les Grandes Ondes?

Bonsoir
à Guy et Gilles, si l’on en croit Wikipédia

…elle se fait connaître de la France entière sur cette antenne par ses chroniques politiques des années 1950 et 1960, les Dernières nouvelles de demain (1949-1967), qu’elle entame invariablement par sa célèbre phrase fétiche « Attendez-vous à savoir… », « J’ai encore appris… » et relaie par des « Et vous saurez… » et concluait ses éditoriaux à Radio Luxembourg d’un : « À dimanche prochain, pour les dernières nouvelles de demain. » Puis ce furent les Nouvelles exclusives (1964-1966) et l’Inédit du dimanche (1967-1981). Elle y intervient encore à l’âge de 88 ans.

elle est décédée le 22 septembre 1985 (à 93 ans)

Je n’en pense rien !
Voilà, c’était juste pour faire avancer le schimilimilichimilimili … :rofl:

3 « J'aime »

Cela dépendra du prix de l’électricité, car au prix du kWh actuel et encore plus à venir, ça va faire cher par auditeur !
Et je ne pense pas qu’ils puissent bénéficier d’un quelconque « bouclier tarifaire ».

Comme pour Nordstream 1 ? :slightly_frowning_face:

Dans le bon français 2 mots très proches, masculin un suppositoire, féminin une supposition , pour les dernières nouvelles de demain, je préfère Pierre Dac " j’'ai tout l’avenir devant moi et je l’ai dans le dos quand je me retourne"

1 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve que la BBC en GO semble arriver plus fort qu’avant.
Ont ils augmenté la puissance de l’émetteur ou c’est un effet d’une meilleure propagation en hivers.
De plus est ce que la suractivité solaire a un effet sur les GO?

Les ondes longues se propagent essentiellement par onde de sol, avec un net renforcement nocturne. Et comme en hiver il fait nuit presque toute la journée (!) ça marche mieux en hiver qu’en été.
Par contre le flux solaire (SFI) , lié au nombre de taches solaires, qui est déterminant pour la propagation des ondes courtes, ne semble pas avoir d’effet en G.O.

A lire : Ionospheric Layers: D, E, F, F1, F2, Regions » Electronics Notes

Bonjour à tous

chez moi (IDF ). je trouve que la BBC. a baissé ( sans jeu de mots :upside_down_face:)

par contre par surprise en soirée j’ai bien reçu Alger francophone … ( il allait faire trés froid à…
Constantine ! )

@+
Bernard

On reçoit mieux Alger depuis l’arrêt de R.T.L. qui devait l’écraser par sa puissance d’émission.

A +.

L’émetteur islandais sur 207 kHz a terminé ses diffusions le 27 février 2023 à 15h11 (heure islandaise). L’antenne sera démontée mercredi 1er mars. L’émetteur islandais sur 189 kHz continu ses diffusions mais sa fermeture est programmée. Après son arrêt la radio islandaise ne sera plus diffusée que en FM.

2 « J'aime »
3 « J'aime »

Si un jour, quelques petits dégourdis arrivent à foutre la pagaille (et ça, c’est comme l’épée de la dame aux clebs, au dessus de nos têtes), dans les systèmes informatique, on se rendra, enfin compte que la RADIO, avait tout de même une utilité, mais, quand tout sera cassé, on aura bonne mine !! On ne saura peut-être même plus construire les émetteurs ! :cry:

7 « J'aime »

Oui …… mais on peut aussi revenir aux signaux de fumée :wink:

Bonjour

Remplacer les GO par de la FM analogique ( ou du DAB ) c’est toujours de la radio.
C’est juste un problème économique, on ne peux pas entretenir à grand frais un émetteur GO pour une petite poignée de nostalgiques.

2 « J'aime »

Je n’ai jamais eu l’idée, de garder à tout crin, de coûteux émetteurs, mais simplement, et de façon humoristique, de faire remarquer, que la tendance actuelle, de réactions épidermiques, est de casser, systématiquement , tout ce qui est ancien (avant même de savoir, comment sera reçue et développé la nouvelle technologie ),et, ainsi, de se retrouver dans la « mouscaille », le jour où, rien ne va plus !La nostalgie, ne tient pas, dans ce raisonnement !!

5 « J'aime »

Bonjour
Le mât a été détruit à la demande des autorités de l’aéroport à proximité

source , in english

Sans doute, mais remplacer un émetteur GO qui couvre tout un territoire par une kyrielle d’émetteurs qui ne couvrent qu’une région, est-ce qu’on y gagne du point de vue énergétique?

Je suis bien conscient que l’AM , ce n’est pas la FM du point de vue technique!

1 « J'aime »

Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’écouter cette station …

Magnifique le carillon !

1 « J'aime »

Un enregistrement de cette station que j’ai réalisé en 2019 ici à Paris :

Du temps où j’avais une antenne Mini-Whip sur la terrasse je recevais régulièrement de nuit l’Islande sur 189 et 207 kHz.