Pour les « sources horaires », on a GPS (le plus précis et le plus fiable), ensuite DCF77 (Francfort) : très fiable mais moins précis, et FI 162KHz, pas fiable du tout (une fois ils avaient même raté d’un jour la seconde intercalaire !), et quasiment abandonné par tout le monde, au profit de racks Gorgy Timing DCF77 qui sortent des signaux de synchro aux mêmes normes que les vieux chassis 162KHz (Datel RS232 ou NFS87500 (Irig B avec la date) et même NTP).
Le signal horaire 162 Khz, c est une bidouille. De Monsieur Ma… ingénieur talentueux, qui d apres ses dires aurait fait des essais dans le site d emission sans prevenir la direction de FI ??? C etait « son bébé »…
Sources : mémoire d’un ancien qui a travaillé sur ce radar ! Ca avait été une mauvaise nouvelle lors de l’annonce de l’arrêt des signaux horaires FI. On a commencé à imaginer d’autres solutions, puis un soulagement lorsqu’on a appris que, finalement, ça allait continuer.
C’est peut-être grâce à cette utilisation que ça a continué ?
Il y a encore pas mal d’appareils qui se synchronisent dessus. Feux rouges, éclairage public, pointeuses d’entreprises, horloges monumentales. La couverture sur l’ensemble du territoire étant nettement meilleure que le DCF77, beaucoup de matériels pro l’utilisaient.
C’est vrai que le terme sous porteuse prête a confusion.
Mais il est commode pour désigner un signal totalement invisible pour l’usager " primaire".
Rien que la fréquence porteuse d’un emetteur AM peut avoir une valeur inestimable pour un
scientifique si sa précision le justifie.
J’ai jamais entendu parler de « radars dits a vitesse moyenne ».
En France l’horodatage des plots radars était effectivement effectué grâce au signal d’Allouis et
en secours du GPS.
Bien sur ces signaux ne servaient qu’a synchroniser des horloges locales et leur disparition
temporaire n’avait rien de catastrophique.
J’ai précisé « aurait » : la personne dont je parle fabricait et vendait des systèmes horaires sur 162 KHz et faisait la formation sur ces matériels. D’après ses dires, c’est ce qui se serait passé ?
Ok le 162 khz est revenu, petite erreur d 1 khz dans le premier message. C est quand même dommage de balancer une porteuse aussi puissante sans modulation, ou est l econnomie?
J’avais écrit quelque part. La réponse qu’il n’y avait pas de candidature pour activer l’émetteur dAllouis. Le coût et l’entretien trop élevé. Il y aurait eu donc un appel à candidature mais sans réponse pertinente. On pourrait bien poser la question à la rédaction française de Radio Chine Internationale. Qu’en pensez vous ? Cette station loue des emetteurs en Europe comme l’Albanie, la Bulgarie…