Quoi de neuf sur les Grandes Ondes?

Je préconise, le changement du titre de ce sujet par : « Que reste-t-il de nos Amours » ! :neutral_face:

4 « J'aime »

De même que ce sujet est justement consacré aux Grandes Ondes (GO), donc si ce n’est pas de cela qu’on parle, il faut le préciser …

Jusqu’aux années 60 et l’avènement généralisé des postes à transistors, le nom des stations sur le cadran se référait généralement l’endroit géographique de la station d’émission.

Ensuite sur les postes à transistors et les autoradios on a préféré indiquer le nom de la chaîne ou du programme diffusé, plus évocateur pour l’utilisateur.

Effectivement, on a rarement vu « Droitwich » ou « Allouis » sur un « transistor » ou un autoradio.
On voyait plutôt : LUX, RMC, BBC, EUR, FR1 … sur les autoradios de pacotille à transistors made in France (avec ou sans touches préréglées fixes en GO).
Sur les « vrais » autoradios à étage HF accordé et touches préréglées mécaniques (Blaupunkt, Becker, Philips …) on ne voyait que la longueur d’onde ou la fréquence sous forme raccourcie.

Bonjour à tous !

Sur un Reela Jumping un des premiers transistors

on voit DROITWICH . sur le cadran…

c’était le premier poste acheté par mon père lors de sa sortie en 57 ou 58…

on l’avait essayé avec antenne goutière sur la 203… ce n’était pas top !

photo extraite du GL =

Noircir l’écran de nom sur les anciens cadrans de nos
TSF à lampes et ensuite à transistors , ce débat est sans intérêt technique et inutile , on peut le constater et ne change rien à leur 'utilisation ??

Oui mais pas Allouis. :wink:

Aux dernières nouvelles l’émetteur ondes longues de la BBC sur 198 kHz qui devait cesser d’émettre fin mars 2024 sera coupé le 30 juin 2025. A cause de compteurs électriques à changer la date a été repoussée :

Un petit répit de ce côté-là en G.O.

A +.

Salut à tous !

Mouais déjà qu’il a l’air mal en point…manque de puissance…

@+
Bernard

Des nouvelles plus vérifiables
https://pa3fwm.nl/signals/bbc198kHz-power/

BBC Radio 4 ne sera plus diffusée en ondes moyennes et si je comprends bien aussi sur les ondes longues (198 kHz) à partir du 15 avril :

Les émetteurs ondes longues (qui sauf erreur sont 3 synchronisés sur 198 kHz) resteront t’il allumés sans modulation sonore jusque à juin 2025 pour le contrôle des compteurs électriques (voir plus haut) ?

Comme Allouis depuis 2017 pour le pilotage des horloges en France.

Si je me souviens bien, l’émetteur d’Allouis est aussi utilisé pour les contrôles de vitesse dit « vitesse moyenne ». C’est la référence de temps pour mesurer la durée de parcours entre les deux bornes et ainsi calculer la vitesse moyenne.

Bonjour, la frequence de 161 kHz disparue? Reste plus que la BBC

161 Khz c est quoi ? Y avait 162 Khz France Inter signaux horaires. C est arrêté ?

Il semble bien , en panne ?
Il nous reste l’algérie , la BBC , une station assez faible sur 225 et le maroc
Mais il vaut mieux prendre une galène neuve

Il me semble que le mardi est dédié aux maintenances de cet emetteur depuis la nuit des temps.

Sauf que maintenant la maintenance ne se fait plus la nuit mais le jour.

1 « J'aime »

Les radars dits « vitesse moyenne » se basent sur les signaux horaires à 162 kHz pour justement calculer la vitesse moyenne. Seraient-ils inopérants durant les maintenances ?

C’est du grand n’importe quoi .
Sources ?