Quoi de neuf sur les Grandes Ondes?

tu fait une reception directe sur 162KHz et tu divises par 81 puis par 2
tu as un signal carre 1KHz

Je pensais plutôt un signal exploitable directement sans diviseurs
Pour tester la justesse de matériel de mesure ou tester des amplis avec un tuner
Une utilisation dans l esprit de ce que faisait dans le temps avec les mires tv

Franchement aujourd’hui ce n’est plus un problème de générer n’importe quelle fréquence précise pour pas cher.
Et cela sans augmenter la puissance d’un émetteur GO et casser inutilement les oreilles de ceux qui passent sur cette fréquence.
Je crois que ce serait l’utilisation la plus inadéquate qu’on pourrait faire d’un émetteur AM de forte puissance. Et si personne ne le fait nulle part il doit bien y avoir une raison ? Non ?

Il vous reste une solution , changer de galéne ! La radio Algérienne a un signal très puissant ici en Ariège quant à la pulsation , c’est la porteuse d’ex France inter comme on vous a expliqué plus haut

Pourtant mes galènes sont très sensibles mais un « cadre » ferrite est peut-être insuffisant. Je ne capte strictement rien en GO. Vous si ?

Ici on capte même la BBC
sans antenne il est évident que vous n’entendrez rien

ici la BBc en grandes ondes:

Bonjour,

…Et il n’y a pas besoin d’un récepteur numérique sophistiqué, ni d’un récepteur de trafic pro ! Un poste de radio a lampes grand public GO/PO/OC de qualité correcte et bien aligné, et relié a une bonne antenne assez dégagée, le tout dans un environnement pas trop parasité … Doit recevoir la BBC ou radio alger3 en GO !
(Evidemment , si on met juste un bout de fil de 20 cm en guise d’antenne, et que le tout se trouve soumis aux parasites industriels et domestiques généré par la foultitude d’appareils électriques et électroniques dont n’importe quelle ville regorge …On n’entendra sur les GO que des grésillements, sifflements, grognements , et autres bruits idiots !)

oui, je sais mais j’avais cette vidéo sous la main!
on entends un fond de parasite que meme à 10m de la maison je n’arrive pas à éradiquer!

Jusque là, j’avais cru que la galène était un caillou. :hushed:

moi, pas compris…

Bon, ça , malheureusement, y a rien à y faire , les parasites sur les GO ou les PO, c’est le lot habituel de n’importe quelle ville, et même en s’éloignant de sa maison et ses appareils, il y aura encore les parasites du voisinage, des industries, des installations de traction ferroviaires, etc …et on ne peux que les atténuer mais pas les éradiquer !

(Ou alors il faut s’exiler sur une ile déserte au milieu du pacifique, avec un poste de radio portatif, là il n’y aura pas de parasites d’origine industrielle ou domestique pour souiller les émissions de radio…Mais il n’y aura probablement pas d’émission à écouter non plus !)

A défaut d’île déserte, la Lozère ou la Creuse peuvent êtres des alternatives adéquates pour la réception dans un environnement à peu près vierge ^^

1 « J'aime »

Sur le plateau de Millevaches, à 900 mètres d’altitude, au sud de la Creuse et au nord de la Corrèze par exemple : là, pas de problème de parasitage !

A +.

Ce soir je capte Radio 4 en grandes ondes. Mais c’est faible !

Il y a des régions "bénits des dieux " , avec les GO même si les émetteurs sont au compte goute avec les simples récepteurs il est impossibe de capter quoi que ce soit correctement .
Dans le sud Loire une commune rurale et dans le milieu d’un bourg , j’ai la chance de très bien recevoir la BBC uniquement avec un cadre amplifé RAP monospire sans parasites perceptibles toute la journée et que le soir Alger en français où la propagation est très bonne, avec les PO et une multitude d’étranger. ?

Bonjour!
Petit essai à 11H45 sur une whip, bricolage maison, installée à 9 mètres de haut, dans le grenier.
Sur 153 Khz, Roumanie, trop faible pour être compréhensible.
Sur 162, porteuse France Inter, très puissante.
sur 171, Maroc, bruité, mais totalement audible.
Sur 198, BBC, impeccable.
Sur 225, Pologne, mais avec du souffle.
Sur 252, Algérie, parfaitement compréhensible, mais avec un peu de souffle.

A la nuit tombée, toute ces stations procurent une écoute très confortable, quand la propagation nocturne se met en place.

4 « J'aime »

Bon à savoir tout cela et sur quel matos!

Sur un simple récepteur classique, dont la réception n’est pas frappée de surdité.

3 « J'aime »

La solution du cadre télécommandé constitue également une bonne alternative, pour ceux qui disposent d’un grenier.
Avec un cadre de 50 cm de diagonale, on obtient d’excellents résultats, quand il est possible de placer ce dernier en hauteur, directement sous les tuiles, à un endroit ou il n’agressera personne.

1 « J'aime »