Quoi de neuf sur les Grandes Ondes?

Voir ici :
http://grimsbysdr.ddns.net:8073/
De nuit pour la Pologne et l’Algérie

Hier soir tard, j’ai écouté les GO avec l’antenne ferrite de mon Sony ICF-SW35.
Je suis actuellement près de Fécamp en Normandie.
J’ai très bien reçu la BBC (c’est habituel) et surtout l’Algérie sur 252 kHz.
C’est probablement la première fois que j’écoute l’Algérie le soir et la qualité de réception était excellente malgré la distance. Nouvel essai à l’instant (en plein jour) et je ne reçois rien. :frowning:

Des nouvelles de la Principauté :

1 « J'aime »

D’autres nouvelles du site de Roumoules. Actuellement ce site comporte un émetteur à l’arrêt sur 216 kHz et un autre sur 1467 kHz (1000 kW) qui transmet le soir les programmes de la station religieuse Trans World Radio.
Un article évoque une prochaine nouvelle utilisation du site sans préciser sur quelles fréquences, ni pour quel genre de service :

la BBC ? il me semblait qu’ils avaient arrêté l’émetteur aussi (coupes budgétaires)? en tous cas on ne le capte plus en France.

Ciel on m’aurait menti , l’Ariège n’est plus en France :joy:
Réception impeccable ici actuellement
P.S. l’,Ariege est à l’extreme sud de la France

3 « J'aime »

Idem chez moi, encore ce matin.

A +.

ils l’ont remis en marche ? je ne comprends pas… ou il y a des heures ?
bon en googlisant, je retrouve bien l’info:
Mentionné aussi sur wikipedia.

« La suite de la fin des Grandes Ondes, la BBC vient d’annoncer la fin de la diffusion de BBC Radio 4 LW (198khz) pour Mars 2024 »

"Ce n’est pas tout à fait ce que dit le communiqué.

Il précise que les émissions qui sont diffusées uniquement sur les grandes ondes (météo marine, Yesterday in Parliament et Test Match SpEcial [j’ai aussi le souvenir d’émissions religieuses dont ils ne parlent pas] auront migré vers d’autres moyens de diffusion que celui des grandes ondes.

Il n’est pas dit que l’émetteur grandes ondes s’arrêtera en mars 2024, mais que les programmes spécifiques cesseront d’être diffusés en grandes ondes en mars 2024, alors oui, l’arrêt des grandes ondes pourrait avoir lieu en mars 2024, mais également intervenir après mars 2024."

fin des grande sondes

wikipedia

Bonjour à tous,
@clm72 : il y a un fil dédié sur le forum anglais.
31e et dernière page, la plus récente :

et ce sujet : Planification de fermeture des émetteurs PO et GO :

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Et contrairement à la pensée populaire, le canard était toujours vivant :joy:
Moralité :pour savoir si un émetteur est en service, le mieux est quand même de l’écouter :wink:

5 « J'aime »

bah là ce matin j’ai branché un tuner, que dalle… je sais pas si c’est mon antenne qui n’est pa suffisante, un bout de fil, mais bon…

je vais essayer avec d’autres tuner ce soir…

La BBC est toujours vivante :joy::joy::joy: entre l’Algérie et le Maroc

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce qu’est un tuner, mais un récepteur pas trop sourd et surtout une antenne digne de ce nom, de préférence exterieure, suffiront. Il ne faut pas rêver : le meilleur rx du monde ne pourra rien sans une vraie antenne, quoiqu’en disent les pubs pour les antennes miracles actives dotées de gains aussi impressionnants que nuisibles.
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Je la reçois très bien sur des postes à transistors, genre Studio et St-James.

A +.

… qui contiennent, contrairement aux postes à lampes, une vraie antenne : une bobine accordée sur ferrite.

1 « J'aime »

Quelqu’un a-t-il reçu Antena Satelor 153 kHz récemment ?
Je le recevais jadis assez bien la nuit, mais maintenant c’est très faible. Je vois la porteuse mais c’est à peu près tout …

Oui, ça passe actuellement sur ma whip.
Un peu bruité, mais totalement audible.
Dans une paire d’heure, ce sera impeccable.

Musique folklorique pour l’instant.

En dernier recours avant de se couvrir de ridicule sur un forum il reste les web-SDR. :slightly_smiling_face:
http://www.websdr.org/

C’est un récepteur sans la partie BF.

Exemples:

Le BBO865 de MBLE.

Le BBO840

Je voulais souligner (en faisant l’âne) que ce terme était peu usité ici. Les tuners dotés de la gamme GO sont nombreux ?
Michel (F1GOC)