Bonjour,
Ce matin, 5h:
reception 1 emetteur vers 150 khz Radio Romania 153 khz?
radio alger 252khz
1 emetteur (entre anciens RTL et europe 1) Pologne 225khz?
et BBC clair et net
80 km sud de paris
Pour information voici la liste mondiale et complète des émetteurs de radiodiffusion sur la bande des ondes longues en service début 2025 (source WRTH 2025) :
153 kHz Algérie (probablement inactif)
153 kHz Roumanie
164 kHz Mongolie
171 kHz Medi 1 (Maroc) en français et arabe
198 kHz Algérie (probablement inactif)
198 kHz B.B.C.
209 kHz Mongolie
225 kHz Pologne
227 kHz Mongolie
252 kHz Alger chaine 3 en français
plus une station finlandaise de faible puissance en projet sur 252 kHz.
Bravo pour ces écoutes. Près de Bordeaux, moins de succès avec la réception de la « BBC » limite et « Alger Chaine 3 » sur 252 KHz le soir mais à certaines heures. Réception sur poste à lampes Sonora E12 de 1957. Equipé notamment d’un tube « ECH81 » on peut dire que cette lampe est assez performante.
Radio Alger sur 252 KHz est aux abonnés absents depuis plusieurs jours.
Arrêt provisoire, ou définitif ?..
Oui, j’ai remarqué aussi.
A +.
Bonsoir,
C’est quoi qui parle arabe vers 220 Khz ?. sur la toile je ne trouve rien au magreb ni ailleurs .
Voir 4 messages plus haut la liste des stations émettant en ondes longues.
Suite au sujet sur les 100 ans du REF j’ai ressortit la collection de la revue Ondes Courtes Informations et je suis tombé dans le n"87 de novembre 1978 sur les demandes d’allocations de fréquence pour la bande des grandes ondes. A noter que plusieurs pays demandeur n’ont jamais (ni avant 1978, ni après) émit en ondes longues : Espagne, Égypte, Libye, Syrie, Israël et Tunisie. Par contre la Jordanie a émit quelques temps en ondes longues dans les années 90.
Bonjour, mon meilleurs recepteur pour recevoir les GO, raccordé à une antenne filaire de 30 m.
Maroc, Pologne, BBC, Alger3, bien reçus ici dans le nord sur recepteur Sailor, R108, recepteur marine.
Alger est à nouveau sur les ondes ce matin.
L’interruption était donc temporaire.
La Roumanie, sur 153 KHz arrive encore assez bien.
Merci
Memes constatations ici , réceptions faciles tant avec des trucs pros (ESH2 et 51S-1) guere mieux qu’un récepteur classique , et toujours dipôle de deux fois 20m
Ici, j’utilise une whip, ou un cadre de 2200 µH à varicaps dans le grenier.
La Pologne arrive très bien sur la whip.
Un switch permet des comparaisons faciles
Algers sur 252 est de nouveau arrété
Exact! La femme de ménage a encore mis un coup de balai dans le disjoncteur.
Ré-enclenché discrétos, le chef n’a rien vu!
Des nouvelles du Luxembourg :
Bonjour,
Depuis quelques jours Radio Alger chaîne 3 n’émettait plus, mais fonctionnait à nouveau ce matin avec un signal reçu très confortable dans le 33, mais l’émission s’est soudainement arrêtée vers 9h30.
La BBC sur 198 KHz arrive plein pot, ainsi que la porteuse d’Allouis bien entendu.
Radio Medi 1 sur 171 kHz Tanger est reçue également dans de bonnes conditions, ainsi que la Pologne le soir sur 225 kHz.
L’antenne mesure 30 mètres à une hauteur de 5 mètres.
Daniel
http://maignan-daniel.e-monsite.com/
Ici, la Pologne arrive comme une station locale pendant la journée, tout comme l’Algérie.
Le Maroc est accompagné d’un faible souffle dans la journée, et la Roumanie est un peu moins nette, tout en restant compréhensible.
La nuit, toutes ces stations arrivent confortablement.
La whip est à 9 mètres, en extérieur, et le cadre à varicaps à 8 mètres, directement pendu sous la faitière, dans le grenier.
Mon antenne 40 m est un trombone, et le transfo 300Ω-50Ω trucide toutes les fréquences basses.
Le câble de descente sera prochainement remplacé par du twin lead pour éviter le transfo en question.
Sans doute une panne, cela ne se répare pas comme un récepteur de radio des émetteurs AM de 500 kW ou plus, selon expérience personnelle …