Quoi de neuf sur les Grandes Ondes?

Un historique des émetteurs de la B.B.C. en ondes longues.
version originale en anglais :

Utiliser Google translate pour une version en français.

1 « J'aime »

Dans ce cas, la porteuse contient les 2/3 de la puissance totale!

@ON5WF

Si je ne me goure pas, ça fait bien 2/3 de la puissance dans la porteuse. Ou qq chose m’échappe.

1 « J'aime »

on peut aussi faire l’ émission avec suppression de porteuse !
ou de l’ émission BLU avec porteuse résiduelle , ou émettre des salves de porteuse épisodiquement et à faible puissance pour pouvoir la régénérer sans problème à la réception puisque elle est quand même nécessaire en vue de la démodulation .

il y avait un CI Texas qui, à la réception faisait ça je crois !

ça économise de la puissance à l’ émission ! puisque la porteuse ne porte aucune information, pas besoin d’ envoyer des kws inutiles dans les airs ,

ça avait été, en binôme avec un copain , le thème de notre mémoire de fin d’études en 1966

C’est bien ce que j’ai dit! (Pour une modulation à 100%). :grinning:

En fait, précision superflue de ma part!

Ces discussions sur les économies de puissance sont un peu dérisoires.
Les economies de spectre c’est un peu plus sérieux.
Mais comment font les USA ,sans Grandes Ondes, pour couvrir leur territoire uniquement
avec des émetteurs limités a 50 KW ?
Installer en Allemagne ,Luxembourg , des émetteurs destinés a couvrir la France, en GO
qui plus est ,avec la facilité bien connue de cette bande a utiliser des antennes très directives
c’est une hérésie écologique.
Combien de pays avaient autant d’émetteurs en GO ?
Bref on a vraiment pas de quoi être fiers.

Ça se fait dans le signal multiplex en FM stereo avec une porteuse à 38 kHz et le signal pilote à 19 kHz pour la demodulation.

Les radioamateurs ont aussi utilisé la DSBSC (Double Side Band Suppressed Carrier) au début de l’autorisation pour eux d’utiliser la SSB (BLU) car l’émetteur était plus facile à construire.

Sans respect de la phase démoduler de la DSB est impossible sauf en supprimant une des deux bandes latérales.

en GO ou il n’y a plus rien l’economie de spectre n’a pas grand sens

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai en théorie, mais je l’ai fait et réalisé des QSO avec cet émetteur! :grinning:

Les stations ondes moyennes des U.S.A. ne sont pas destinées à couvrir tout le territoire mais seulement une partie. D’ailleurs vue les 3 heures d’écart entre New York et San Francisco cela n’aurait pas beaucoup de sens de diffuser à la même heure, un même programme, avec un seul émeteur couvrant de la côte est à la côte ouest.

6 « J'aime »

Moi J’ai essayé de démoduler le signal G-D a 38 KHz fiasco total sauf pour de courtes périodes.

Lorsque le prix des filtres était élevé et que la methode a phasing était compliquée , quantité de radioamateurs ont fait de la dsb sans problemes , il existait meme des emetteurs commerciaux
Cette histoire de detection compliquée est du pipeau…… comme d’habitude :joy::joy::joy:
Quand à la transmission de broadcast en BLU , elle date du milieu des années 30 et a été abandonnée a de rares exceptions pres car elle compliquait la fabrication des récepteurs

2 « J'aime »

Donc le 19KHz des multiplex stereo il sert a rien.
Un imbécile nommé Armstrong a montré qu’une porteuse a 90 degrés transformait la modulation d’amplitude en modulation de phase

Le multiplex serait donc transmis en modulation de fréquence ou de phase ? On me cache des choses :joy::joy::joy:

3 « J'aime »

C’est un problème géopolitique, pas un problème technique.

Avant guerre les stations privées étaient parisiennes (Radio Cité, Radio 37, Poste Parisien) ou régionales (RadioToulouse, etc) .

Interdites après guerre en France, les investisseurs privés ont du trouver un moyen dans les années 50 pour continuer le « business » de la radio privée depuis l’étranger en GO et arroser la France de publicité radiophonique depuis la Sarre, le Luxembourg, Monaco ou Andorre.

Avec les radio FM privées « dites libres » en 1981 l’intérêt des GO pour les stations périphériques a perdu une partie de son intérêt, les nouveaux médias (internet et DAB) et habitudes de consommation musicale actuels ont marqué la fin du mode de diffusion radio en AM et même en FM dans certains pays comme le mien.

Bonjour

Ce n’est pas courant mais il y a encore des OM qui utilisent la DSB de nos jours.

2 « J'aime »

Aux dernières nouvelles Artic 252 sur 252 kHz devrait commencer à émettre avec 500 watts au mois d’aout :

2 « J'aime »

Artic Radio , basé à INARI , au nord de la Finlande , au pays des lapons, des rennes et des aurores boréales … , et au bord d’ un lac du même nom !

Est ce qu’ avec 500 watts et même ensuite 1kw , ça viendra jusqu’ à nous !

en 1967 , lors d’ un voyage en Norvège , à Bergen , au bord de la Baltique je recevais France Inter sur l’ autoradio de ma dauphine , à 2500km d’ Allouis , mais INARI , c’ est nettement plus haut en latitude .
ET Allouis envoyait dans les airs une puissance bien plus colossale !..

Carte Finlande - Plan Finlande

bon on peut rêver et espérer … :smiley:

Aucune description de photo disponible.

Radio Magazine

11 août 2024 ·

Un retour sur les ondes longues, avec Arctic Radio 252 kHz depuis la Finlande? Le projet d’Arctic Radio, qui a été lancé au printemps 2024 pourrait se réaliser.
La station compte bien commencer à diffuser plus tard cette année depuis Inari, dans le nord de la Finlande, avec 1 kW. Ils espèrent augmenter lentement la puissance au fil du temps. L’objectif est une station grandes ondes dédiée en majeure partie à la région arctique.
Avec le déclin des émissions en grandes ondes, c’est surtout avec nostalgie que le projet est né, mais le besoin d’une station de radio indépendante basée dans l’Arctique a été reconnu.
La programmation sera multilingue anglais, finnois, sami d’Inari, sami du Nord et en sami skolt. Sa cible est les habitants de la région arctique.
La station doit diffuser sur 252 kHz, l’ancienne fréquence de la station finlandaise de Lahti, qui a été éteinte en 1993. Une fréquence allouée dans le cadre du plan GE75 de l’UIT.
En raison de risques d’interférence avec Alger Chaine 3, la station espère qu’à l’avenir ont lui accordera un canal libre.
lire la suite dans le lien facebook

Bonjour
Tout dépend surtout de ce qu’ils vont utiliser comme antenne parce qu’avec seulement 1kW ils auront du mal à dépasser la Norvège