j’avais écris " Il parait qu’il va s’arrêter au plus tard le 30 juin à minuit", ce qui signifie qu’il poouvait s’arrêter avant ![]()
Impossible à savoir en réalité ![]()
La radio Nationale d’Espagne a été plus claire
Malgré le remplacement des ligne téléphoniques par la fibre, les anciennes lignes sont toujours en place.
On pourrait les recycler facilement comme antenne pour du 198 KHz, moyennant un adaptation d’impédance à l’émetteur.
Solution de recyclage originale pour diffuser une radio locale… ![]()
Il s’est éteint à 12h03 d’après Wikipedia
À la campagne, en ville elles sont enterrées. Et encore, il me semble que les lignes aériennes n’existent plus avec la fibre
Il semble que je suis absolument certain que par chez moi, elles sont toujours là, en plus de la fibre, et n’ont pas été retirées, malgré leur désaffection.
si,si, en campagne la fibre est en aérien sur le même parcours que les lignes cuivre ![]()
==> Raccordement à la fibre optique - #164 par kiki37
Vue le prix du cuivre elles vont vite être retirées.
En fait, le cuivre de ces lignes est extrêmement fin, et leur revente au poids du cuivre de récup ne couvrira jamais celui de leur enlèvement. (nacelle + heures de boulot par des sous-traitants)
Beaucoup de plastoc, très peu de cuivre, sous 48V, pas besoin d’une grosse section.
De plus, pour avoir une impédance qui limite les pertes, le diamètre et l’écartement des 2 fils de la ligne parrallèle obéissent à une loi bien connue, qui fixe ces paramètres.
S’il y avait de l’argent facile à faire, elles auraient déjà disparu depuis longtemps, par une nuit sans lune… ![]()
Les lignes téléphoniques ne sont pas en cuivre mais en acier recouvert de cuivre, meilleure résistance à la traction et moins cher ! pas d’intérêt à récupérer.
et pourtant une certaine catégorie de gens ne se gênent pas pour ouvrir les trappes, tirer les câbles et aller les revendre ![]()
Ce ne sont pas les mêmes fils, ceux la sont en cuivre, et groupés par dizaines de paires, ça rentabilise la coupe !
Les aériens sont différents, et ne valent rien.
Chez moi, la BBC n’est pas restée longtemps silencieuse.
On occupe le terrain avec l’artisanat local …! ![]()
Beaucoup de gitans ont volé les câbles aériens… Ils ne se privent pas pour voler le cuivre…
Il me semblait bien que c’était en GO, mais OK, ce sont certainement mes souvenirs qui me trompent. 65 ans en arrière, ceci expliquerait cela.![]()
Quoi qu’il en soit, c’était en plein jour, et j’écoutais les événements de Bizerte en direct live sur la radio tunisienne. Bien sûr, c’était le son de cloche de la partie adverse. Je me souviens qu’ils disaient qu’un avion français avait mitraillé une ambulance… Vrai ou propagande de guerre ?
Merci en tout cas pour cette précision.
Alors la nuit sur les grandes ondes, on peut encore capter trois stations :
-171 Khz Probablement une radio algérienne, mais parfois des programmes francophones. Et qui diffuse aussi de la musique.
-225 Khz Une radio polonaise non francophone sur laquelle on entend parfois de la musique la nuit.
-252 Khz Alger 3 programme francophone avec parfois des interviews, et de la musique. Hier, j’ai entendu des reprises de Charles Aznavour
171kHz → Medi1 Maroc
225kHz → Radio Varsovie
Avec un vrai poste et une vraie antenne, on entend en plus Béchar (Algérie) sur 153 KHz… ![]()
Merci pour ces précisions ![]()
Un poste à lampe ou à transistors?
Qu’importe, il existe de grandes différences dans les performances de l’un, comme de l’autre.
Les modèles « économiques » ont souvent des performances réduites.
C’est un choix à faire, en fonction de l’usage envisagé, et du prix que l’on veut y mettre.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces