Quoi de neuf sur les Grandes Ondes?

Ah zut, j’ai 1h d’avance :rofl::joy:
Cependant, depuis quelques minutes, la réception est moins bonne. On dirait qu’ils l’arrêtent progressivement

L’émetteur est débranché, mais il continue de fonctionner le temps que les condos de filtrage se vident, d’où la diminution progressive de la puissance.
:je_sors:

4 « J'aime »

Un enregistrement des dernières annonces de l’arrêt de l’émetteur de Droitwich

Ça devait être du Fading :rofl::joy:

Toujours fonctionnel à 00h04 heures de Londres!

Pourquoi y avait-il autant de parasites à Marseille ?

J’habitais une rue passante, où il y avait un fort trafic automobile, et des trolleybus (les bus électriques à perches).

J’étais aussi à proximité immédiate d’un lycée technique. Je pense qu’il devait y avoir des machines outils qui devaient fonctionner toute la journée.

Et puis l’éloignement des stations, situées en Sarre et au Luxembourg. Ça fait loin. :slightly_smiling_face:

En revanche, en bord de mer, je prenais bien Radio Tunis, à l’époque en GO. De l’autre côté de la Méditerranée, propagation maritime sûrement. Je me rappelle avoir suivi la crise de Bizerte en juillet 1961 sur radio Tunis.

Ah oui, je connais les trolleybus, j’en ai pris à Limoges. Effectivement, la caténaire pouvait perturber. Sur les gares sud du RER B, le 1500 V CC empêchait de recevoir quoi que ce soit.

Ça ne devait pas aider, effectivement.

En journée, effectivement. Mais la nuit, j’arrive à recevoir Alger 3 en région parisienne.

Mais en utilisant un cadre anti parasites, ça n’aidait pas?

Incroyable cette histoire !

Au passage, à 00h36 heures de Londres, 01h36 heures de Paris, l’émetteur de Droitwich fonctionne toujours. :slightly_smiling_face:

Sûrement ça aurait aidé.

Mais je n’étais qu’un gamin, pas de moyens, même pas de poste à moi à cette époque. J’écoutais la radio de mes parents, un poste à lampe, avec un fil d’un ou 2 mètres qui trainait par terre.

La nuit ? Oui, peut-être. Mais la nuit, je préférais écouter Radio Luxembourg sur 208 mètres, une radio pirate anglaise qui diffusait tous les groupes anglais de l’époque (de 60 à 65).

Ou les radio amateurs sur le 20 mètres. Tous les soirs un QSO local réunissait un groupe d’OM de la ville, et ils parlaient de tout et de rien. Et moi j’écoutais ça… Parfois. Tout en faisant mes devoirs.

:wink:

Ce n’était pas un Gramont 109C?

Non, c’était un Marconi en bakélite verte. Il avait de grosses lampes certaines étaient rouges.

D’une excellente sensibilité par ailleurs. Après quand j’ai pu me payer mes premiers récepteurs à transistors, j’ai complètement délaissé ce vieux Marconi, et je ne me rappelle même pas ce qu’il est devenu.

Mes parents avaient aussi un Pizon Bros Trav-ler, un portable à lampes assez volumineux, qu’on emmenait en vacances. Mais le Marconi était vraiment plus agréable à écouter, avec son grand cadran démultiplié, et surtout son excellente sensibilité.

1 « J'aime »

On s’est trompé, en réalité ce sera le 30/06/2026 à 23h59

Radio Tunis n’a jamais émit en grandes ondes, il était en ondes moyennes. En 1938 sur 1395 kHz (source Guide instantané de l’auditeur TSF, 1938), en 1955 sur 629 et 962 kHz (WRTH 1955), en 1961 sur 629 - 962 -1421 et 584 kHz + ondes courtes (WRTH 1961), en 1970 sur 629 - 962 + 719 et 602 kHz + ondes courtes (WRTH 1970).

L’émetteur fonctionne toujours, voici une vidéo de ce matin.

Nous avons de l’avance. En réalité, c’est ce soir à 23h59 qu’il va s’arrêter

Pour moi, un des arrêts les plus émouvant reste celui de la radio nationale d’Espagne en PO. C’est resté gravé dans ma mémoire. La fin du dernier morceau de musique, puis le jingle et le début du journal, qui a passé l’heure fatidique de quelques secondes, avec l’espoir qu’ils aient changé d’avis à la dernière minute, puis plus rien. Le silence, c’est fini, et bien fini :sad_but_relieved_face:

Il semblerait que la porteuse soit maintenant coupée :thinking:
qui peut confirmer ?

Effectivement, n’ya plus que dalle.
Ca fait également un bon moment que je n’entend plus la Roumanie sur 153 KHz.
En journée, elle écrasait l’émetteur Algérien de Béchar, sur la même fréquence.
Désormais, c’est Béchar seul, que l’on entend.
Le Maroc, la Pologne et l’Algerie (sur 252 KHz) sont eux toujours présents à l’appel.
Pour combien de temps encore ?..

Finalement, je vais peut-être construire un gros émetteur classe E sur 198 KHz…! :sweat_smile:

6 « J'aime »

faudra que tu inventes l’antenne qui va avec

2 « J'aime »

Je compte beaucoup sur quelques intervenants du forum pour trouver une solution miraculeuse, qui n’aura été vérifiée que verbalement…! :wink:

4 « J'aime »

Bizarre, c’était censé être ce soir.
Je confirme, plus rien…

Que va devenir l’émetteur maintenant ?
Ils vont le démolir, en faire un musée ?