Quoi de neuf sur les Grandes Ondes?

on pourrait changer le titre en que « reste t il en Grandes Ondes » ?

Il faut le demander à TSF_36, c’est lui l’initiateur du sujet, pas moi :wink:

Bonjour
Hier soir sur ce vieux Pathè 64 de 1933 appareil toujours fonctionnel , remis en état il y plus de 10 ans , une surprise en GO sur la fréquence autrefois de Luxembourg réception très fort d’Alger comme la BBC et le Maroc plus lointain à proximité d’Allouis , et ce matin Alger tout à fait audible .;
Si je le remet en fonctionnement de tempes en temps , c’est le plaisir d’avoir réussi sa complète remise en état et qui n’a qu’un an de moins que son dépanneur…?? , ce n’est pas un exploit mais un long parcours dans ce métier et son évolution …

2 « J'aime »

Voici à quoi ressemble ce fameux Pathé 64 :

Ah oui ! pas mal celui là ! je ne l’ ai pas :frowning_face:

avec presque la même caisse et découpe de fenêtre HP , j’ ai celui ci

et celui ci ( a retaper la caisse l’ hiver prochain )

Et puisqu’on est dans les pâtés, voici le N° 60 avec une publicité dithyrambique sur un disque 78 tours de 1935 :

1 « J'aime »

salut Jean Luc

Merci pour ce moment d’ histoire :heart_eyes:

un autre Pathé qui me fait défaut ! :thinking:

Alger n’est pas sur la fréquence d’ex-RTL (234 kHz, 1270 m environ) mais sur 252 kHz (1190 m environ).
Maintenant si le poste est très ancien cela peut correspondre à l’indication de Luxembourg car il était un peu plus bas en longueur d’onde à ses débuts que pendant la plus grande partie de sa longue carrière.

Je reçois très bien Radio Alger depuis la disparition de R.T.L., les 2 fréquences étant proches et cette dernière avec sa puissance la couvrait d’où l’impossibilité d’écoute.

A +.

C’est ce que j’appel « chipoter » sur la fréquence alors qu’avec ses vieux appareils il n’y avait que les longueurs d’ondes si j’ai donné l’accord sur Luxembourg c’est bien là qu’on trouve actuellement Alger et ce matin je le retrouve toujours à cette même place , donc bien décalé par rapport à l’ancienne place sur le cadran .
Photos de sa re



mise en état

1 « J'aime »

18KHz d’écart sur des canaux au pas de 9KHz c’est pas du chipotage

bonjour à tous capter Alger ce 14 juillet vers 12h très fort prés de lille poste à transistors et aussi plus bas en fréquence une station qui semble être de l’est roumaine peut être quand la propag est la !!!

C’est normal de le recevoir aussi fort ? l’émetteur de radio alger doit etre quand meme loin de Lille ?

Salut à tous ! C’est une bonne nouvelle de recevoir Radio Alger francophone !

jusqu’à maintenant c’était aléatoire ! et la BBC reste faible par rapport à ce qu’était RTL

ils ont dû aussi renforcer leur émetteur…? ou bien c’est la chaleur record du sud ? :upside_down_face: :roll_eyes: :roll_eyes:

@+
Bernard

la pub Pathé est trés bien !

Selon le site Ydun’s medium wave info

l’emetteur d’Alger chaîne 3 qui était resté silencieux pendant plusieurs jours est en effet de retour avec une puissance supérieure. Il n’y a pas de rumeurs d’abandon de diffusion en GO , du moins pour le moment.
Au moins il nous restera le 252 KHz pour faire causer nos vieux postes en français !


P.S. Test à 13 h 45 avec le Perseus et la Wellbrook orientée Nord-Sud :
Alger : 59 (jamais si bien reçu à cette heure et saison)
BBC : 59 + 15 dB (normal c’est plus près)

Bonjour à tous !

Concernant Le PATHé 60 =. ils annoncent un prix de …1825 Francs. de 1935

si je ne me trompe = en convertissant. en € de 2022 = cela ferait 1579 € …!

c’était cher ces postes radio !

@+
Bernard

On s’est rejoui trop tôt ! Alger est encore en rade :face_exhaling:

3 « J'aime »

C’est pas nouveau que Alger est une ville portuaire avec une rade ! :rofl:
OK je sort et vite…

1 « J'aime »

Bonsoir à tous !

Ils font quoi les algériens …? faut dire qu’avec la chaleur saharienne…mieux vaut rester à l’ombre plutôt que de bricoler un émetteur !.. :grinning:

@+
Bernard

Tiens, Alger est reviendu :grinning:
Et ça cartonne à cette heure ! Ca depasse les 59 + 20 dB battant la BBC d’une courte tête !

1 « J'aime »