Je me lance dans la rénovation d’un Racal RA17. Provient du coincoin, marrant, avec sa couleur verte pomme, il est déjà dans le GL
Il est en piteux état. Première réparation, la commande principale de tuning était gommée. Du « dégripoil » et c’est reparti. Inspection dessous, tout semble d’origine (photos dans la fiche).
Ce matin, une bonne heure à 50V, puis une autre à 100V pour arriver à 220V, sans fumée…
Je surveille le 6.3V pour arrêter le variostat. Surprise, il reçoit!
C’est un RA17-C12, donc HT à diodes, quelques recherches, c’est une version pour les USA, mais le transfo est bien réglable de 110 à 250V. La position 240V est parfaite avec 6.4V, en 230V on a 6.6V.
Les premières infos pour la restauration se trouvent ici, beaucoup de tuyaux, notamment les cosses du TA.
Pour démarrer en douceur, j’ai attaqué le module calibrator, car facile à extraire et aussi pour se faire la main. Le classique avant/après, les condos ont bien coulé:
mon premier « vrai » récepteur OC dans les années 70 !
reçu sourd comme un pot, tout réaligné, devenu très sensible
sa particularité est d’être très stable, principe de la boucle de Wadley
et pas intérêt de se le prendre sur le pied, sinon on va chausser du 58 !
Racal Ltd. was a British company that was founded by Raymond F. Brown and George « Jock » Calder Cunningham in 1950. The company name was derived from their names, RAy Brown and Geo. CALder Cunningham.
Racal Ltd. était une société britannique fondée par Raymond F. Brown et George « Jock » Calder Cunningham en 1950. Le nom de l’entreprise est dérivé de leurs noms, RAy Brown et Geo. CALder Cunningham.