Racal RA17

Bonjour,

Je me lance dans la rénovation d’un Racal RA17. Provient du coincoin, marrant, avec sa couleur verte pomme, il est déjà dans le GL

Il est en piteux état. Première réparation, la commande principale de tuning était gommée. Du « dégripoil » et c’est reparti. Inspection dessous, tout semble d’origine (photos dans la fiche).

Ce matin, une bonne heure à 50V, puis une autre à 100V pour arriver à 220V, sans fumée…
Je surveille le 6.3V pour arrêter le variostat. Surprise, il reçoit!

C’est un RA17-C12, donc HT à diodes, quelques recherches, c’est une version pour les USA, mais le transfo est bien réglable de 110 à 250V. La position 240V est parfaite avec 6.4V, en 230V on a 6.6V.

Les premières infos pour la restauration se trouvent ici, beaucoup de tuyaux, notamment les cosses du TA.

A suivre

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour démarrer en douceur, j’ai attaqué le module calibrator, car facile à extraire et aussi pour se faire la main. Le classique avant/après, les condos ont bien coulé:

Tous les composants sont vraiment dans les choux, les R font +50%. Pourtant ce module n’est alimenté que sporadiquement…

Voilà, prêt à être remonté, pour la version avec 1mm de crasse, voir la fiche et la vue de dessus :wink:

Le suivant sera la partie oscillateur, géné harmonique/ mélangeur avec son filtre. C’est dessous.

La résistance HT s’est bien éclatée… mais fait 130 Omega au lieu de 100… Qui l’eût cru…

Plusieurs jours à la clef j’imagine. A+

2 « J'aime »

Bonjour,

mon premier « vrai » récepteur OC dans les années 70 !
reçu sourd comme un pot, tout réaligné, devenu très sensible
sa particularité est d’être très stable, principe de la boucle de Wadley
et pas intérêt de se le prendre sur le pied, sinon on va chausser du 58 !

1 « J'aime »

Tout sur le RA-17 :

Racal Ltd. was a British company that was founded by Raymond F. Brown and George « Jock » Calder Cunningham in 1950. The company name was derived from their names, RAy Brown and Geo. CALder Cunningham.
Racal Ltd. était une société britannique fondée par Raymond F. Brown et George « Jock » Calder Cunningham en 1950. Le nom de l’entreprise est dérivé de leurs noms, RAy Brown et Geo. CALder Cunningham.

Bonjour,
Sourd ou muet ?

Les deux
Il entendait rien
Donc il ne disait rien

Il n’entendait pas grand chose et il parlait peu…

Bonjour,
Compartiment oscillateur rénové, 1 journée de taf… Toutes les soudures sont crochetées, une horreur. Le avant/après:

L’amplitude du signal est passé de 1.5V à 2.5V…sans changer les lampes 2 x 6AU6 (version US).

A suivre…

3 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai changé l’ordre d’intervention. Finalement comme dans le manuel, il faut retirer le bloc 2nd VFO et 1er VFO pour libérer toute la visserie planquée. Voilà à quoi ça ressemble en étapes:

Le 1er VFO, la mécanique était gommée et un palier desserti… Le voilà d’aplomb et astiqué. Dessous, c’est en cours et pour un moment…

La surprise sous la peinture fluo, virée au décapant. Donc la peinture d’origine doit être cuite au four et le lettrage aussi.

Ça va être long…

2 « J'aime »

Bonjour,

Ce n‘est pas radio mais je me pose une question:

La boucle de film 35 a t-elle bien résisté au temps ?

Quelle mécanique ! Cet appareil devait coûter une fortune.

Bonjour,

Le film 35mm est en bon état, je dirai qu’il est imprimé sur sa face mat qui se trouve « derrière ». Pas de trace ou d’amorce de cassure. Le film n’est vraiment pas stressé, peu tendu. Il y aura au moins ça qui est en bon état… C’est sur le bloc VFO2 pas encore attaqué. C’est complexe à souhait, tant méca que électronique.

Pour le prix, en panne c’est 50€, je n’ai pas hésité une seconde… Mais je vais y passer un mois au moins… Il y en un sur la bay en Allemagne en ce moment, pas le même tarif… :joy:

Le compartiment ampli/mixeur harmoniques, avant:

Après:

Pour l’historique, ce compartiment a été bien trifouillé, ça a dû flashé car la 100 Omega série sur le +220V a explosé, mais pas changée pour autant car le courant passait… En la dessoudant, elle s’est éparpillée façon puzzle aux quatre coins de Montélimar…

Sur la plaque de V6, une 6AU6, il manquait une soudure pour son pot LC. Du coup, la R de grille écran a chauffé et passée de 47k à 60k. La Rk de V8, une 6AU6 était passée de 120 à 230 Omega, le découplage est visiblement changé mais une patte du céramique n’était pas soudée… Le « réparateur » a probablement décidé de changer la Rg2 de 47k à 11k car facile d’accès pour compenser toutes ses conneries… en cassant quand même la cosse de circuit… pffff

Toutes les résistances agglomérées sont dans les choux et plus si sous-dimensionnées. Je garde les tubulaires. Vire sans exception les condos papiers.

Une de ces radios qui en fin de vie est dépannée à la vas-y que je te pousse jusqu’à être remisée. Il faut qu’elle tombe sur un félé pour une refonte complète…

Une copie du manuel était avec, mais pour le RA17L… C’est un RA17C, donc pas les mêmes tubes, je trouve des R qui ne sont pas les bonnes sur les découplages… On peut deviner qu’elles ont été changées car d’un type différent… Autre blague. Avec le net, la doc adéquate n’est plus si difficile d’accès, je l’ai mise dans la fiche.

A suivre.

4 « J'aime »

Bonjour,

Fini le compartiment VFO1, celui qui balaye 40.5 à 69.5 MHz!

Comment sont trouvés les composants principaux LC:

La tête de vis est refaite, pour le filetage je ne peux rien mais le réglage pourra se faire. Tout est nettoyé à fond, requis pour jouer avec ces fréquences. C’est dans les commentaires de sites dédiés.

Le en cours:

Fini. Encore observé, Rg2 forte dérive, tout changé sauf les céramiques. Les pins de la prise noires sont grattées puis étamées. Les soudures d’origine ne « mouillaient » pas, cela devait forcément entraîner des problèmes…

Je vais refaire le compartiment ampli antenne et je remonte tout, histoire de vérifier si la radio marche encore. Car c’est un peu stressant autant de modifs sans connaître le résultat. Cela limitera les zones de recherche d’erreurs sans devenir cauchemardesque!

L’ampli HF est à droite, une ECC189. A chaque fois que je dois attaquer un nouveau compartiment, je m’arrache les cheveux. Il faut beaucoup dessouder pour voir clair et accéder…

A suivre

3 « J'aime »

Bonjour,

Je suis arrivé à bout du bloc RF/VFO1…

Le compartiment ampli RF avant:

L’étape de base:

Le résultat avec les composants modernes, cheminements plus courts c’est clair:

Avant de le revisser sur le châssis, j’ai quelques travaux car on perd l’accès aux vis de plusieurs platines dessous. Donc les essais ne sont pas pour aujourd’hui encore.

A suivre… ou pas.

4 « J'aime »

Bonjour,

Aujourd’hui, que du travail chiant… opération sélecteurs.

Atténuateur d’antenne, les résistances étaient correctes, mais les couches métalliques c’est mieux, et surtout les contacts sont nettoyés.

Quand des microV passent la dedans… on doit pouvoir gagner qq chose une fois nettoyés, réponse plus tard…

Le sélecteur de mode était foutu car j’ai forcé dessus pour avoir le bouton, la vis de pression foirée a été percée. Il ne sort qu’en petits morceaux à cause du faisceau de câbles. J’ai pu détordre les butées et le remettre.

Les inters se démontent, j’ai ouvert le M/A, nettoyé les contacts, mais ça ne valait pas la peine, inutile de faire les autres donc.

La carte du galva ne peut être démontée que dans cette config. Comme je ne veux pas redémonter les modules du dessus plus tard, je la sors aussi:

Redresseur sélénium, donc je vire bien qu’il soit bon. On voit bien les pastilles…

J’en profite pour changer le montage des équerres, de cette manière on peut utiliser une douille pour les écrous au fond… Pour le prochain bricoleur dans 60 ans…

Çà, c’est le démultiplicateur à billes de la BFO, refait tout neuf…

Bref, aujourd’hui j’ai éludé les zones complexes. Mais la rénov avance…

A suivre.

7 « J'aime »

un sacré taf. Quel courage !! :clap:

1 « J'aime »

Au secours !

C’est ma 6ième ancre dans la catégorie >40kg… Donc je ne peux pas dire que je ne savais à quoi m’attendre… Ma voiture c’est pareil… :zany_face:

1 « J'aime »

une Ford T ou plus ancienne encore ?

Nan, trop neuve…