et t’arrives à réparer les voitures modernes ??? chapeau !
Bonjour,
Le compartiment 2nd mixeur/37.5MHz amp est fini, le avant/après.
Il reste le compartiment alim/BF, le module FI, le module 2nd VFO…
A suivre
Quel engin ! Passionnant ce feuilleton. J’attends la suite avec délectation.
Bonsoir,
On va faire durer le suspense du coup…
Le châssis est par terre pour faire de la place, au passage j’ai une prise pour le secteur maintenant, j’aime pô les câbles d’alim qui pendouillent et qu’on se prend les pieds dedans:
Je me lance dans le VFO2, j’ai préparé l’outillage requis:
Mécanisme de tension du film, j’espère que je ne vais pas regretter de démonter tout ça, mais il faut sortir le film pour le grand nettoyage. Le film est installé et les ressorts se tendent en insérant l’engrenage céloron (pour le remontage)
Pétrole/douche savonneuse, plusieurs allez/retour, la fameuse baignoire spécial boat anchor…
Et voilà, tout beau tout propre et graisse neuve dans les roulements et engrenages.
La partie électronique, c’est presque des vacances après ce que j’ai fait dans les compartiments exigus antérieurs. Bien pourri, ça chauffe ici. Il y a une résistance vitrifiée sur le circuit.
A+
Il y a du lourd, j’aime bien les tenailles et la clé Stillson ! C’était pour quelles pièces ? ![]()
Bonsoir,
La Stillson c’était pour la visserie M3…
Ce module prend autant de temps que les autres plus complexes, car il y a du dégât. Il y a un diviseur pour les grilles 2/4 de la 6BE6 qui chauffe tout le coin.
Rénové, la plaquette est cuite mais je laisse soin au suivant de la refaire dans… 60 ans. J’ai éloigné les coupables de la bakelite pour gagner du temps.
Fini de ce coté. Les résistances gagnent la médaille d’or de la dérive dans ce module (x3!).
Coté lampe, il y a une 6BA6 au lieu de 6AU6 comme oscillatrice, vérifiée compatible broche à broche. On verra plus tard si volontaire/intérêt de changer.
A suivre.
Quel taf ! Bravo !
Georges F6CER aurait aimé, c’est sur.
Bonne continuation
Michel (F1GOC)
Bonjour,
moi qui en ai eu un qui l’ai seulement ré-aligné, je dis bravo !
Bonjour,
Voilà le travail du jour:
Le récepteur est normalisé pour être remis sous tension. C’était stressant car, j’ai balayé les fréquences depuis 1MHz et j’ai dû dérouler 9 fois la plage pour trouver la première émission sur la gamme des 9MHz
Quelques améliorations à première vue, on peut modifier l’atténuateur d’antenne et écouter les paliers alors qu’avant il ne recevait qu’en direct, le gain RF peut être baissé, ce qui n’était pas le cas avant. Le filtre par plage de fréquence marche bien. Je me rappelle aussi qu’il accrochait de ci delà.
Le son est sourd, il y a une capa installée de 0.47uF en by-pass du transfo de sortie, ce n’est pas sur les plans, à virer. Il y a une petite ronflette. Les potars ne crachent pas.
J’ai remis tous les réglages comme trouvés, aucun alignement fait pour le moment.
Je voulais tester avant de continuer, pour ne pas devenir chèvre en cas d’échec. il reste du coup le module FI/BFO/détection, la BF et l’alim… Vu de dessous, on parle des compartiments droite et gauche. Je tiens le bon bout, même s’il y a autant de composants dans le module FI que dans tout le reste du récepteur!
Il faut mettre sur la liste un contrôle des lampes, j’ai ce qu’il faut maintenant.
J’ai écrit à Georges pour lui demander des nouvelles, peu avant. Je le taquinais, si Racal était meilleur que Collins… Il ne sera pas là pour répondre aux questions qui fuseront pour l’alignement hélas.
A suivre…
Bonjour,
de mon souvenir, les deux alignements importants sur le mien étaient un, les circuits qui suivaient le générateur d’harmoniques du quartz de 1 MHz, et deux, les rangées en angle de capas ajustables en cascade vers le milieu, on les voit sur la photo
une fois ces deux lignes ajustées, il a perdu sa surdité…
le reste, aucun souvenir
en tout cas, il fonctionnait à merveille, et c’est avec lui que j’ai fait les meilleures réceptions en RTTY avec les agences de presse de l’époque
et d’une stabilité irréprochable
Bonjour F,
C’est le filtre passe-bande 40MHz en aval du 1er mixeur, c’est probablement lui en cause si je reçois qu’au dessus de 9MHz . Il faut un wobu pour le faire.
A+
Bonjour,
je n’avais qu’un simple géné Metrix ou Ferisol à l’époque, me rappelle plus trop, années 70/80
Trouvé, c’était simple. Le VFO1 était décalé puisque j’ai démonté la self pour refaire son axe. La plage 40.5/69.5 MHz réglée, toutes les gammes reçoivent.
J’ai trouvé une notice supplémentaire pour l’alignement, mis dans la fiche, doc secret défense à l’époque ![]()
Pas encore trouvé la description des modules de calibration dont parle RACAL dans sa notice.
Le compartiment suivant sera Alim/BF. Il y a une ECC82 au lieu de 81 en préamp. Le niveau sonore est bien suffisant. Elle va rester en adaptant les Rk.
A+
Bonjour,
Des nouvelles de la saga, puisque opérationnelle, j’ai joué un peu avec la radio.
Sur l’oscillateur 1MHz qui est quand même le signal de base pour tout, le manuel dit qu’il faut entre 2-3V. J’étais dans la plage inférieur (une fois tout en service), même en reprenant le réglage de la self de plaque de l’OL. Comme tout est neuf, j’ai retouché un poil le pont diviseur de capacités en sortie du module. Le couple C9/C11 est maintenant 100p/3n9F, le 1MHz est maintenant à 2.8V.
A la suite, on a le générateur d’harmoniques, le signal ressemble à ça:
En mode zoom, elles apparaissent. Je reste un peu sur ma faim car on parle de 20-50 mV pour attaquer la mélangeuse suivante quand le signal de l’OL qui les attaque font quelques volts dans mes habitudes. Si quelqu’un a quelques explications bienvenues, je prends. C’est pour ça que j’ai révisé la plage haute du 1MHz. Je suis surpris même si ça marche. Il y a un réglage sur une capa quasiment sans influence en amont du filtre (C7). En testant avec un trimmer de gamme plus large, on change les amplitudes d’autres harmoniques (pas de photo), mais sans alignement complet et les FI pas restaurées, pas d’amélioration notable observée en réception. Donc j’ai fait machine arrière en ressoudant le C7 d’origine.
Sans antenne, j’ai trouvé le bruit de fond bien élevée, une fois encore trop tôt pour opiner.
J’ai fait une campagne de nettoyage des supports de lampes et leur redonner du mordant sur les broches de lampes et Murfi s’est invité. Une patte de la 6BE6 du 2nd mélangeur est resté dans le support. Ce qui oblige à redémonter tout
. Le bon coté, c’était peut-être la principale coupable du bruit.
Donc puisque la radio est en carafe pour un moment, j’ai attaqué une grosse modif de l’implantation générale de l’alim. Ça chauffe trop dans le coin, et beaucoup d’aller et venue de câbles entre self, condo et sélecteur mode. Le design du Racal dans ce compartiment est une succession de modif/verrues ajoutées durant la production. Je change toute l’implantation avec un circuit imprimé qui sera collé vers la self. Les résistances qui chauffent seront collées sur l’aile qui fera un bon refroidisseur sur l’extérieur.
Le avant/vide, le après sera pour la prochaine… Le compartiment était jaune…
On peut voir que l’ampli BF est fini, il faut garder la ECC81 car sinon le galva en mode signal BF restera muet. C’est un des défauts observés avant la grosse révision en cours. Les 3 grosses capas d’origine de cette partie sont maintenant pas plus grosses que le bout de mon auriculaire et 4 fois plus grandes en capacité pour les cathodes…
La magie du modernisme.
A suivre
Bonjour,
Compartiment alim révisé. Avec la place gagnée, un filtre secteur est ajouté.
J’ai rattrapé le support de la 6BE6, la blague a coûté 1h (démontage/remontage des blocs supérieurs). Prochaine étape, améliorer amplitude VFO1 qui selon le manuel doit donner mini 1.5V sur toute la plage quand je mesure 400mV. Ensuite essais de réception, le bloc FI après.
A suivre
Bonjour ensoleillé,
Dimanche c’est repos, essais de réception ce matin. Une curiosité pour le plaisir, la courbe de CAG en mode rapide:
J’ai choisi cet échantillonnage (2s) en mode BLU, on voit:
- la CAG est opérationnelle en mode BLU, ce n’est pas courant…
- quand la conversation s’arrête
- le temps de réaction à la descente est plus court que la remontée (c’est conforme au manuel, j’ai compris que cela sert surtout en BLU et CW)
- la tension passe en positif (+0.5V) puis revient à zéro de façon asymptotique, je ne suis pas sûr que ce soit normal.
- Le « maxi en négatif » dépasse les -2V.
Amusant, à garder pour comparer une fois le bloc FI refait.
Sinon, la rénov de l’alim est un plaisir, coté BF la HT est une ligne droite et… Coté HF, la HT est de nouveau contaminée
Tout est relatif, on a un beau 150mV de … 50Hz. C’est évidement le toron de câbles où il ne faut pas oublier que l’on a 7A de chauffage qui se ballade bien saucissonné avec les autres. J’ai mis 33uF en amont self pour ne pas stresser le transfo puis 68uF en aval. Un 470uF est en by-pass de la résistance de polarisation par la masse. Tout ça bien supérieur au schéma d’origine sans exagérer.
A suivre.
Bonjour,
Aujourd’hui, en mode panique pour le travail restant… au bas mot, 15 jours.
Le bloc FI en petite tenue:
A suivre… un jour.
bonjour
mes félicitations,c’est du beau travail,et merçi de faire partager.
Alain
De la belle technique, de la méthode. Bravo !
Michel (F1GOC)
Merci, l’article sur le diffuseur Philips de S3b est dans la même veine, et c’est ce qu’on aime lire.
La rénov de ce bloc doit tout changer mais faut être réaliste, au moins 15 jours car je sature…
Il y a des vidéos du RA17 sur youtube, j’ai appris l’usage du filtre Q-mult pour l’antenne selon la gamme. Des articles sur l’amélioration de la CAG, un détecteur de produit sont faciles à trouver. Pas encore décidé si j’intègre ce dernier. Le premier c’est fait.
Je ne suis pas arrivé à faire remonter le niveau du premier OL. Il va même falloir que je fasse machine arrière sur les modifs, ou des essais à coté avec une ECC81 (solution qui a marché sur les AME 7G).
A+
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces