Racal RA17

Bonjour,

Le filtre de bande passante est constitué de deux blocs en série, un filtre à quartz, un filtre LC.
Ci-joint le filtre LC.

J’ai trouvé une signature planquée! Je suppose que ce sont les petites mimines qui ont assemblé ce bloc, imaginons 30 ans en 1960 donc… 95-105 ans aujourd´hui…

Le bloc réhabilité:

L’arrangement est astucieux, maintenance aisée car il faut débrancher seulement un traversant entre platines.

Les 470k du premier plan sont pour amortir les selfs durant l’alignement, puis il faut donner un coup de pince sur les fils rouges. J’ai trouvé ces fils coupés évidemment.

Le filtre à quartz, simple nettoyage car les résistances sont à 10k près. Je me demande à quoi servent les bandes passantes 100 et 300Hz… Le condo de découplage HT est changé. J’ai lu qu’il peut y avoir des accrochages internes sur le groups.io dédié RA17 . Par prudence les fils E/S sont blindés maintenant.

A suivre

3 « J'aime »

Bonjour,

bandes passantes à 300 ou 100 Hz, c’est pour la télégraphie

1 « J'aime »

Bonsoir,

C’est la bataille ce module FI. Les vis de l’axe de la bande passante ont du frein filet… J’ai abandonné hier avant de fusiller les empreintes alen… même en chauffant avec la pointe du fer à souder.

Aujourd’hui, je sors le décapeur thermique… Mais c’est un coup à tout cramer, d’où cette astuce, une feuille de clinquant et chauffe :

Ça a marché. Carte IF output finie, carte AVC distribution en cours. Cette carte fait l’objet de modif qu’il faut que je digère…

A suivre

3 « J'aime »

Quelle usine, ce récepteur ! Je ne sais pas si tous les RX pro sont comme ça, mais celui-ci est gratiné ! Le CSF RS-560 et le Collins 51S m’ont l’air plus « maintenables » …
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Bonjour,

En donnant des nouvelles, cela permet d’éteindre le fer à souder… Qui en a marre aussi.

Voilà l’avancée du bloc FI, de la droite vers la gauche, platine ampli externe FI (pour brancher accessoires), platine AVC filtres selon grille FI ou HF, platine filtre distrib HT, la platine vide est pour la détection et filtres BF.

En détail, la platine HT est bien cuite, les résistances ont des valeurs x2.5 encore. Racal n’avait peut-être pas prévu que ces radios ne seraient toujours pas en retraite dépassés les +63 ans.

Il ne s’agit pas d’un remplacement aveugle des composants:

• En mettant les R//C de cathode directement sur les supports de lampes, j’ai libéré de la place sur chaque platine.
  • La EA76 est remplacée par une schottky, agencement plus clair, et je suppose que ça réduira la bosse de +0.5V sur l’AVC de l’étage RF.
  • Les cellules RC successives de cette même ligne ont changé en valeur, car comme suggéré sur le net, le retard engendré de cette AVC sur la ECC189 est tellement grand à la rendre inefficace. la platine AVC est facile d’accès, elle pourra encore changer.
  • La platine vide… il va lui arriver des bricoles…

Je vais mettre sur le papier un détecteur de produit, le schéma est déjà opérationnel sur une autre radio, les 2 6AL5 feront place à 2 ECC82. Il faut agrandir les trous et identifier tout le toron de câbles sur la gauche pour être sûr de ne pas perdre une fonction. Le bloc BFO restera inchangé. Si trop tordu sur le papier, j’abandonnerai.

Le bloc BFO, pas facile à rénover…

A suivre

3 « J'aime »

Bonjour,

Reprise en douceur des soins. Lifting du BFO qui ressemble à ça:

Comme d’hab, je mesure quelques composants changés, les résistances HT sont facilement à +50%. Les condos ont une résistance de fuite de l’ordre de 50k Omega, quand un neuf c’est plusieurs MOmega… Les micas, j’en ai changé un seul, les céramiques je les laisse en place sans mesurer.

Si l’aventure tente, tout trimmer avec accès du réglage par le dessus, le démontage pour y accéder ne déçoit jamais… C’est plein jusqu’aux oreilles de crasse. Sur le BFO, j’ai dû tout sortir…

Je viens de tester le nouveau circuit d’AVC, avec inter lent/rapide. La réponse en descente reste rapide, seule la remonté change, comme sur le circuit d’origine:

1 carreau=1s, la source est mon géné BF, car le HF modulé ne fournit qu’une centaine de mV.
Donc la modulation, c’est bibi avec le volume de sortie. On observe peu de décalage qui est en fait principalement dû au seuil de 1,2V et excellent filtrage porteuse. Même si on semble suivre la modulation, on est à quelques Hz, car j’ai le poignet lent.. Avec >100Hz ce sera ligne droite. Sur le circuit d’origine le retard est de 2.7V. Si j’ai 1.2V on devine que j’ai mis de 2 transistors… Son alimentation est piquée sur la polarisation, -22V. Il reste comme ça. On a AVC -15V avec porteuse 5Veff, c’est réglable.

L’idée de base est de virer les 2x6AL5 pour mettre 2x6AU6, une pour la détection qui va jusqu’à 100% de modulation sans distorsion, une pour le détecteur de produit BLU. Ces schémas sont déjà au point car installés sur un récepteur présenté ici aussi.

J’attends une commande pour continuer…

A suivre.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Le nouveau bloc FI semble sorti d’affaire.
Il reste beaucoup de câblage mais le temps dépensé sur le papier est sur le point de payer:

Tout l’espace dispo, la moindre paroi ou entretoise est utilisée :grin:
Est-ce que ça marchera? Il faut encore attendre pour la réponse…

Bonne soirée

2 « J'aime »