Raccordement à la fibre optique

Je viens d’être raccordé à la fibre (ceux qui ont lu mon annonce d’un don d’une box ADSL sont déjà au courant) et ça fonctionne (oui, ça m’étonne moi-même).

Ce que je n’imaginais pas, c’est qu’en plus, j’aurais une nouvelle arrivée d’eau courante. Je m’explique et ça servira peut-être à d’autres sur ce forum.

Les fibres arrivent dans un regard Telecom situé sur la voie publique et, cas général, partent ensuite par des gaines dans les habitations alentours via une gaine qui arrive dans un regard de chaque propriété. Et de ce regard part une nouvelle gaine vers l’habitation.

Chez moi, le regard Telecom se trouve plus haut que l’arrivée dans ma maison (rue en pente). Lorsqu’il a été ouvert par les services « compétents » d’Orange, il était en partie rempli d’eau.
Aujourd’hui, il y a eu de fortes pluies et l’eau a commencé à couler dans ma cave par la gaine dans laquelle passe la fibre.

Je vous passe la conversation que j’ai eu avec Orange (en substance, l’internet fonctionne, de quoi vous plaignez vous ?). Finalement, ils m’ont aiguillé vers un formulaire d’intervention qui évidemment, ne comporte rien au sujet des inondations causées par l’installation de la fibre.

Par précaution, j’ai signalé le problème à mon assurance. Il n’y a pas vraiment de dégâts pour le moment car par chance, la gaine arrive juste au-dessus d’un évier. Mais le mur de la cave est bien imbibé… Et toujours par chance, le tableau électrique qui est à 20cm de l’arrivée de la gaine n’a pas été touché. Encore heureux que cette gaine n’arrive pas au-dessus du tableau.

En résumé et pour faire court :

• Je trouve curieux qu’il n’y ait pas d’évacuation de l’eau de pluie dans le regard Telecom. Mais admettons.
  • L’intervenant n’a pas refait les joints d’étanchéité qu’il y avait auparavant à l’extrémité des gaines (une sorte de joint silicone dont je comprends désormais l’utilité !). Un truc à vérifier pour ceux qui se trouveraient dans la même configuration que la mienne (en contrebas du regard Telecom).
1 « J'aime »