Ce diagramme je le connais depuis au moins 30 ans, et il est toujours d’actualité
Ici, l’an dernier un agriculteur voisin avait accroché le cable fibre qui traverse la route!
FREE a déplacé 5 véhicules plus une nacelle pour remettre tout en ordre :
l’opération a duré 8 jours…
et oui , avec l’ ADSL sur cuivre , une pince coupante et un opinel , et Hop , c’ était rétabli en cinq sec ! ![]()
mais avec la fibre …
![]()
faut avoir la machine a souder
et elles se miniaturisent de plus en plus , la derniere que j’ai vue tenait presque dans la paume de la main la batterie portée comme un ceinture par l’operateur
C’est une des raisons pour laquelle Orange veut en finir avec les lignes en cuivre au plus vite…
Le cuivre c’est facile à dérober et cela coute cher, la fibre a l’avantage de ne pas se revendre…
Bonjour,
j’ai un boitier de raccordement qui a été fixé sur mon poteau le 1er juillet
depuis, aucune nouvelle
qui sait comment se manifeste le suivant qui doit venir et combien de temps après ?
rien sur internet (le numéro marqué sur le boitier est inconnu !)
rien dans les agences…
Il faut contacter
- ton FAI
- le représentant de l’entité qui installé la fibre (la mairie doit le connaitre…)
Et même quand ce n’est pas facile (lignes d’alimentation électrique des trains), il y en a qui le piquent quand même … ![]()
On peut se demander aussi, pourquoi le boitier se trouve à cette hauteur à portée de main ?
avec le poids et le volume les premieres machines a souder les fibres
la question a vite une reponse
La fibre c’est super, mais quand comme moi le transmetteur d’alarme est en aval de la box je reçois l’information ‹ › coupure de courant ‹ › quand celui ci est revenu
.
faut alimenter la box avec un batterie tampon
on est revenu a la telephonie de grand papa avec la batterie locale…
On est bien d’accord…
bien grimpe en haut du poteau avec une machine a souder la fibre et on en reparlera…
Bah : dans ma région, ils interviennent avec des fourgonnettes équipées de nacelles
sans doute mais c’est plus cher que de faire cela a hauteur d’homme
Au prix d’abîmer progressivement la ligne et de perdre du débit à chaque rafistolage. Il y a des endroits où l’ADSL est subitement passé de 10 Mb/s à 6 Mb/s.
Donc le fait que la fibre soit plus dure à réparer oblige peut-être les réparations à être de meilleure qualité.
De toutes façons, vivement que l’ADSL disparaisse…
Vol de cuivre?
Oui il y a du vol de cuivre.
Pour autant il ne faut pas croire que toutes les pannes des opérateurs soient dues à des vol de cuivre, cela ne représente qu’une infime part des incidents, mais pourtant ce prétexte est trés souvent évoqué.
C’est pas si facile de voler du cuivre en place.
Enlever le câblage dans un immeuble, est loin d’être facile et les couts de main d’oeuvre pour la dépose, la manutention et le transport sont importants, et ne sont pas toujours compensés par le revente des vieux cables
Le cuivre « telecom » n’est pas le plus rentable, car plus de la moitié du poids c’est de l’isolant ou la gaine de protection. le cable électrique est beaucoup plus « rentable »
C’est assez facile de contrôler les entreprises de recyclage, qui font du recel avec des trés gros volumes.
Un particulier qui arrive avec plusieurs centaines de kg de cables telecom ou électriques, c’est plus que suspect…
En dehors du capillaire final, qui ne va impacter que quelques utilisateurs, les grosses artères sont très souvent sécurisées.
Il y a du vol de cuivre sur les parcs et stocks des entreprises par les salariés (faut pas en parler), mais vaut mieux laisser croire que c’est toujours fait par des voleurs de poules…
Le prix d’achat par les recycleurs pour du cuivre nu propre c’est de l’ordre 6 à 7 euros du kilo
Pour les cables informatiques et telecom c’est de l’ordre de 1,50 euro au kilo
Le RO2V c’est 2.50 à 3 euros au kilo
Y’a meme du vol de cable fibre par des crétins qui essayent de revendre leur larcin chez les ferrailleurs.
Une fois l’installation de l’infrastructure fibre installée dans la ville, par un operateur privé ou un exploitant régional (c’est souvent geré/financé par la region ou la ville), cette infrastructure va être réceptionnée puis mise a disposition moyennant redevance aux opérateurs qui se chargent de la liaison jusqu’à l’abonné.
Entre la pose du boitier de raccordement sur le poteau à coté de chez toi et la mise à disposition de cette infrastructure pour ton opérateur internet il peut se passer un temps assez long.
ou je suis, l’infrastructure fibre est pratiquement partout en place, pourtant il faut attendre que cela soit mis à disposition des opérateurs, probablement debut 2026.
Comme bien dit par kiki37, à la mairie il doivent pouvoir te donner les infos sur le planning et les dates de mise a disposition pour les opérateurs.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces