Raccordement à la fibre optique

Bonjour,

Coupures… :scream:

1 « J'aime »

Tout le monde sait que SFR ne sait pas faire ! ! !

Mais, la fibre est tellement rapide que ce ne fut pas long ! ! !

4 mois de courriels et elle sait toujours pas faire ! ! !

Des dommages et intérêts ? nan nan

Demad eins ,
La fibre optique arrive un peu au dessus sur les poteaux traditionnellement installés pour la téléphonie filaire , la box orange que j’utilise se trouve au domicile connectée à l’ordinateur d’un côté et de l’autre à la ligne téléphonique via un câble cuivre de soixante mètres en souterrain , comment va se faire le raccordement , simplement par changement de la box , les 60 mètres de câble cuivre modifieront -ils le débit ?
Merci pour l’info

la fibre va arriver sur ta box directement
sur les box n’ayant pas d’entée fibre un module externe fibre est ajouté , ou ils changent la box par une ayant une entre fibre
la ligne telephonique cuivre est supprimée
image
la boite arrivée de la fibre
image
une limande fibre permet de connecter la boite ou arrive la fibre a la box

pour l’arrivée de la fibre dans la maison ils ont re utilisé le fourreau telephone
comme toi je suis a une soixantaine de metre voire plus de la rue ou arrive la fibre

Attention tout de même :
si tu as affaire à un gland il va te retirer la ligne existante en tirant dessus
puis,
au moment de passer la fibre il va dire qu’il n’y arrive pas et va la passer en volant. ( vécu par mon voisin)

Habituellement on se sert du retrait de la ligne existante pour tirer la nouvelle.
ou on utilise une aiguille en fibre de verre, encore faut -il qu’elle soit assez longue et en bon état.

2 « J'aime »

Free a laissé en place la ligne cuivre PTT existante ils sont repassés dans le fourreau avec une aiguille et ont crapahute sous la maison dans le vide sanitaire pour arriver a l’ancienne prise relephone

Normalement par précaution ils essayent d’abord d’introduire le passe fil tout en laissant l’ancien câble.
S’ils n’y parviennent pas ils font ensuite comme tu dis.

Je crois qu’en fait, il n’y a pas de régles, et chaque opérateur fait un peu ce qui l’arrange. Tout dépend aussi du " technicien " qui réalise l’installation. J’ai procédé de la sorte : j’ai fait un mail à l’opérateur ( SFR ), et c’est moi qui ai dicté les règles, à savoir : j’ai demandé :
Le câble devait être posé en aérien. J’ai exigé qu’il passe dans le fourreau PTT, en souterrain
J’ ai demandé à garder le même numéro qu’avec l’ADSL, alors qu’il était prévu un nouveau numéro
J’ai demandé à ce que la fibre arrive jusqu’au bureau ou est la box, alors qu’elle devait s’arrêter au sous-sol, et du sous -sol au bureau par coaxial.
Et puis encore un ou deux points que j’ai oubliés…Ils m’ont répondu par mail que tout était OK, sauf le raccordement de l’alarme qui ne pouvait être réalisé pour un probléme de compatibilité numérique/analogique. Cela a été résolu par l’installateur de l’alarme.
Mais tout le reste a été conforme à mes demandes, au grand dam de l’installateur qui a passé trois fois plus de temps que prévu. Mais ça, ce n 'est pas mon problème, et il fallait voir la tête de l’installateur quand je lui ai sorti le mail de SFR . Il a maugréé, mais il l’a fait, et ça marche nickel.

C’est généralement possible car la fibre ne fait que 4 mm de diamètre avec sa gaine de protection.

Quand on m’a installé la fibre, j’avais passé une gaine depuis l’entrée de la ligne PTT jusqu’à l’emplacement du boîtier, derrière la télé.
Je pensais que l’installateur utiliserait la gaine extérieure diamètre 45 que j’vais enterrée à la construction de la maison.
Il n’a pas réussi à passer son aiguille, ça coinçait, bien que la gaine de 20m environ soit en ligne droite.
Je lui ai proposé d’utiliser le câble PTT comme aiguille, il a refusé prétextant qu’il n’avait pas le droit d’y toucher.
Finalement c’est moi qui ai fait l’opération, j’ai utilisé le câble PTT pour passer l’aiguille, puis j’ai repassé le même câble avec la fibre et ça a marché…
Sans doute que maintenant, ils ont l’autorisation de supprimer le cuivre ?
cdt,
gérard

Demad eins ,
l’installation de la FO a t elle été déclenchée à la demande du particulier ou suite à l’accord du particulier en réponse au courrier envoyé par le réalisateur des travaux ?
Qui paie ces travaux ? le particulier ? l’opérateur ? autre ?
merci pour les réponses

Question intéressante car mon village sera raccordé à la fibre aux particuliers cet automne.

A +.

@Jean-Pierre_Le_Guen

Jean-Pierre,
Souvent cela se passe comme cela pour les maisons individuelles:

L’opérateur mettra la fibre en place à la suite d’une demande de l’abonné (ou du nouvel abonné s’il n’y avait pas d’ADSL dans la maison).
Suite à cette demande le client doit signer un contrat de fourniture du service fibre avec l’operateur.
Ce contrat indique le prix mensuel que le client payera à l’opérateur pour la fourniture de la box fibre et des services associés

L’operateur fait intervenir un sous-traitant qui va réaliser le passage de la fibre et les travaux de terrassement si nécessaire.
Le sous-traitant est totalement payé par l’opérateur.
Le sous-traitant va au plus vite, sans fignoler, c’est normal il est payé (par l’opérateur) au forfait et avec un prix trés bas.

Dans certains cas, (moins de 5% des installations fibres pour ce que je vois autour de moi ) le client, pour avoir un travail propre, souhaite faire appel à ses artisans (électricien, peintre, menuisier, jardinier, etc…) qui vont mettre en place un cheminement propre pour passer la fibre: gaine encastre/enterrée, démontage de meubles, percements, rebouchage, enduit et peinture conforme aux souhaits du client. Ces travaux réalisés à la demande du client sont payés par le client aux different artisans, ensuite le sous traitant de l’opérateur (payé par l’opérateur) vient tirer la fibre dans les fourreaux mis en place précédemment.

Dans les copropriétés, c’est différent,

Bonjour,

une question, apparemment pas encore posée, et faisant suite à ce point là …

Dans le cas d’un raccordement, individuel, pour un pavillon (datant de 1910 et qu’on souhaite ne pas dénaturer) et dans le cas d’un remplacement d’un branchement aérien (et mal chibré !) , en ligne cuivre existant ( en ADSL) par la fibre ( chez le même opérateur ) :
Si on désire un travail plus propre, plutôt de la ligne fibre aérienne …Puis un cheminement a la va vite en apparent avec des cavaliers dans l’habitation…

Peut on soi même réaliser les travaux de terrassement, de percage (avec une mini-pelle hydraulique et un perfo électropneumatique), puis de pose des divers conduits, de rebouchage et de finitions (avec les outils usuels utilisé en électricité bâtiment) ? ou doit on obligatoirement faire appel a des artisans pro , agrée, dans les corps de métier adéquats ?

Si oui (oui au travail fait par le client lui même) :

-Quels types de fourreaux (dans le jardin) et quels type de goulottes , conduits, ou moulures électriques (dans la maison) de quelle section, et avec quel rayon de courbure ?
-En quoi consiste une ligne fibre, et comment sont réalisé les branchements, coté rue, et coté box fibre ? (je suppose que ces branchement sont réalisé par l’opérateur, ou plus exactement un sous-traitant, de la box fibre ?)

sloup

et pour les raccordements fibres le « fer a souder qui va bien »
VEVOR épisseuse de Fusion Optique de Fibre AI-8 Kit, Machine de Fusion de Fibre Optique, pour les projets de fibres optiques et de cables/la recherche scientifique en maintenance/l'énergie électrique  | VEVOR FR(0504RESET&utm_term=4586887640814152&utm_content=Ad%20group%20%231

1 « J'aime »

:wave:,
Ici, lorsque les deux jeunes sous-traitants, sympas, sont venus procéder au raccordement « fibre », je leur ai imposé le trajet de cheminement de cette fibre, depuis l’arrivée, en aérien, en haut du pignon de la maison, jusque dans mon bureau, où se trouve la box.
Ils ont accepté de percer l’épais mur en pierres mais refusé de découper le placo plâtre, ce que j’ai fait, sous la forme d’une petite trappe. Ensuite, pose du boitier et raccordement filaire, à la box.
DG

Souvent les fourreaux, sont bouchés, car il y a eu un gros manque de soin lors de la pose, absence de bouchons et travail à la « va-vite ».
De la terre, ou des gravillons qui sont rentrés dans le fourreau lors de la pose, des raccords/jonctions mal emboités, et la flotte qui s’infiltre dans le sol entraine des particules fines qui obturent complètement, le fourreau sur 1 mètre ou 2.
Ces fourreaux de diamètre 40 ou 50 mm sont pourtant suffisamment gros pour passer une aiguilles sur 50 mètres

Evidement l’aiguille en fibre ne passe pas,
Les sous-traitants ne sont pas équipés pour résoudre le soucis et repartent de chez le client au motif « passage de fibre impossible dans le fourreau ». Bon, faut aussi comprendre qu’il ne peuvent pas y passer la journée

Pourtant, il y a plein de moyens techniques pour résoudre le soucis sans défoncer tout le jardin ou pire casser une dalle de terrasse,

D’abord comprendre pourquoi cela ne passe pas: Inspection avec une caméra par les deux extrémités,

Ensuite, localiser le positionnement au sol et la profondeur d’enfouissement du fourreau aussi par les deux extrémités:

Quand l’on sait ce qui coince, c’est plus simple pour résoudre le soucis.
Aspirateur gravats, hydro-cureuse, lavage à l’eau, nettoyage à l’air comprimé (c’est un métier et faut faire attention car il y a des risques).

Bonjour

@Radiolo :

Oui, bien lu la page donné en lien, et les photos avec conseils de pose …Mais, si il est essentiel de respecter un certain rayon de courbure, ils ne précise pas (détail important) le rayon minima ( R mini : en mm ou cm )

@DMJ :
Peux on aller plus loin que l’installation intérieure, la partie entre le point d’attache de la ligne cuivre sur le pignon de la maison …et déconnecter et déposer une ligne aérienne cuivre existante, pour la remplacer par une ligne souterraine fibre, avec un cheminement différent (dans un fourreau neuf), jusqu’a la boite de rue ?
(et, accessoirement, que font ils de la ligne cuivre , peut on récupérer le fil ?)

sloup

les lignes cuivre sont abandonnées par l’administration , on n’est plus oblige de maintenir le cable cuivre telephone dans son habitation
mais les lignes exterieures entre poteau et habitation restent propriete de l’administration

l’ordre de grandeur est de 10 fois le diametre du cable
plus on coude une fibre plus ses pertes augmentent jusqu’a ce qu’elle casse

1 « J'aime »