Raccordement à la fibre optique

ou comme pour mon cas garer un 38 tonnes sur le trottoir et écraser fourreaux et câbles a 1 mètre de profondeur

en plus devant chez moi pas de trottoirs ! un simple accotement en terre enherbé , avec les regards juste en limite !
et la chaussée ne fait que 4 m , donc pour se croiser souvent un des deux , notamment si c’ est un camion , mord dans l’ accotement et passe éventuellement sur le couvercle de la chambre de tirage ! les éboueurs en sont coutumiers !

mais en 40 ans depuis que je suis riverain , la chambre - ni aucune autre - n’ a jamais cédé ! :wink:

nota , il y a 40 ans j’ ai été le premier à bâtir sur cette portion . à l’ époque le réseau PTT était en aérien sur poteaux bois dans le champ en face .
Il y avait des plomds de chasse dans le câble 32 paires aérien et plusieurs paires étaient endommagées . Plus de raccordement possible !

C’ est moi qui ai élaboré les plans de mise en souterrain du réseau sur 1 km de voirie avec le CCL ( Centre de Construction de Lignes ) de FT à Louviers à l’ époque et ai suivi le chantier d’ exécution ensuite … J’ ai donc été le premier raccordé sur ce réseau .( passé du réseau aérien au réseau souterrain ! )
maintenant sur ce tronçon , il y a 7 maisons , un hôtel ( préexistant ) ,

et deux pavillons époque renaissance préexistants .

C’est de la chambre forte…

Bonjour

ça y est !
je vous envoie ce post avec… ma fibre toute neuve , raccordée le 16 janvier
Eh oui, cet été ils ont câblé en fibre toute ma campagne en aérien sur le même « chemin » que le cuivre/ADSL

647 Mb/s, ça me change des 500 kb/s de l’ADSL pourri ! :smiling_imp:

et même
image

Pourvu que ça dure ! :yum:

Mon poteau en face chez moi est très chargé :smile:

Pour l’intérieur, j’avais préparé le passage avec des tubes IRO.

Avec la fibre depuis 2 ou 3 ans, je n’ai guère vu de différence, sauf que j’ai souvent des coupures pour changement de réseau quand les lignes sont saturées.
Pas trop gênant quand on surfe tranquillement sur le net, mais à cause de cela, j’ai raté des affaires sur eBay quand j’enchéris au dernier moment, en même temps qu’une coupure. :japanese_ogre:

1 « J'aime »

Bonjour à a tous.
Chez moi , dans ma campagne normande il y a 6 ou 7 ans que l’on est fibrés.(réseau financé par la région) mais ils n’ont jamais eu l’autorisation ni d’EDF ni d’Orange (ex FT) d’utiliser leurs poteaux
du coup , il y a un jeu de poteaux en bois pour le RTC , un autre pour la fibre et encore un autre pour EDF.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (sans parler du gaspillage d’argent public)

Bonjour lalbert,
Je ne comprends pas trop.
Orange devrait laisser l’opérateur fibre à utiliser gratuitement leurs poteaux existants?

A la disparition prochaine du RTC, ces poteaux et les câbles qui sont dessus seront tous déposés,
Ce qui cause peut etre un pb de pérennité si ces poteaux étaient utilisés pour la fibre.

Quand l’opérateur fibre (Orange/SFR/Bouygues/etc…) va utiliser la fibre posée par la région pour transporter le signal optique de ses équipements jusqu’à chez ses clients , il va payer une redevance d’usage.

C’est ce qui s’est passé dans ma campagne. C’est TDF qui a installé la fibre via une filiale créée pour l’occasion
Le Projet - Val de Loire Fibre

C’est déjà le cas : tous les ans la commune reçoit une indemnité (modeste) de la part d’EDF et d’Orange pour « occupation de l’espace publique » (c’est calculé au m² et c’est une des raisons de la disparition des cabines téléphoniques ! )

C’est deux choses différentes.
Orange pose un poteau dans le domaine public, il paye pour l’usage de ce domaine public.
(Pas toujours).

Il faut regarder dans les contrats entre le propriétaire du support (Orange) et un opérateur concurrent qui va utiliser le support pour poser de la fibre.

Ensuite si Orange veut livrer un service fibre pour un de ses clients, il va louer une fibre à son concurrent.

Opérateurs concurrents mais aussi partenaires avec des flux de paiement dans les deux sens.

bonsoir

J’ ai participé à la réalisation de réseaux de TV par câbles coaxiaux dans les années 1980 pour le compte de de collectivités locales , sous M O de TDF , réseaux souvent câblés en " aérien " , un peu partout en France et notamment dans l’ est de la France ( vallée de la Fensch par exemple , ou de Munster ) …

TDF utilisait, si existants, les poteaux de France Télécom , et sinon , un dossier était constitué pour demande d’ autorisation à EDF qui accordait ou ou pas l ’ autorisation , pour chaque poteau sollicité.
Il faut dire aussi que dans l’ est , Lorraine ou Alsace , parfois et même souvent on avait à faire à une régie d’ électricité locale et pas à EDF .

On ne posait un poteau supplémentaire , ponctuellement , qu’ en cas de stricte nécessité .
Le client final , parfois un SIVOM comme à Algrange .veillait à ne pas encombrer la voirie ( trottoirs ) avec une kyrielle de poteaux supplémentaires inesthétiques.

Dans mon coin, les poteaux « PTT » et l’utilisation des poteaux « EDF » date de 1973

plutôt TDF, mais à force de parler radio… :rofl: :wink:

1 « J'aime »

Les deux chantiers que j’ évoque c’ était fin des années 1970 …

Facile à recadrer !
Sur le chantier d’ Algrange , nous nous retrouvions le midi au restau " les amis " en bord de natiionale face à l’ aciérie d’ Hayange , et il y passait en boucle sur le juke box la chanson de Fugain " le chiffon rouge " . :smiley:

1 « J'aime »

Ça y est : raccordé fibre ce matin , entre midi et 14h .

Le monteur a tout juste passé un peu plus de 2 heures. bon, j’ ai un peu aidé à tirer le nouveau câble … les monteurs font ça seuls …

les gars n seuls ont normalement 3 raccordements à faire dans la journée , et ce mardi il en avait 5 de programmés … surement un " rattrapage " à faire :thinking:

Mon câble cuivre dont j’ avais testé hier les mouvements dans le tuyau et qui me semblait libre entre la rue et le sous sol , et utilisé comme tire câble a pas fonctionné , l’ épissure au ruban adhésif a buté rapidement :frowning_face:
Je savais qu’ il y a 2 ans quand l’ EDF est venue me remplacer ma boite de jonction souterraine , ils avaient abimé le fourreau qui devait donc être plié ou écrasé .

J’ ai quand même du poser un deuxième citerneau au dessus de mes fourreaux de réserve , que j’ avais aussi en réserve !
le passage entre l’ ancien et le supplémentaire fait " à la va vote " ne me plait pas beaucoup … il va falloir que j’ arrange ça !

Heureusement , j’ avais à proximité , à la construction de la maison il y a 40 ans, prévu deux fourreaux de réserve , et me voilà raccordé fibre .

Le temps de casser la croûte et de taper la clé Wi FI de la nouvelle box , me revoilà :wink:

fin de l’ épisode

hello,
c’était trop beau, début juillet coupure du service, plus de TV, d(internet…bref, plus de réseau!
Renseignement pris, il n’y a que chez moi que c’est coupé!
4 jours plus tard un technicien FREE vient constater le pb et me dit « cavient du cable extérieur! »…merci, je m’en doutais!
encore 4 jours plus tard deux techniciens « réseau » reviennent et me disent que mon installation est mal faite, et qu’ils vont la refaire…OK!
Le soir je demande: alors ça marche?
Non, problème sur le cable aérien qui a du etre accroché par un engin agricole ou un camion; il faut faire venir la nacelle!
J’attends encore quelques jours et deux techniciens avec un camion nacelle vient changer le cable aérien: enfin ça marche…pour l’instant!
Bilan de l’opération:
Déplacement de 5 techniciens, 4 voitures et un camion nacelle, et 15 jours de coupure!

Bonjour le gâchis de thunes et le CO2 en +, pas bon pour la planète !

A +.

1 « J'aime »

t’inquiète pas 15 jours c’est bien chez moi ça a duré 3 mois
et je te dis pas le nombre de gugusses que cela a deplace , sans compter les autorisations a la DDE et la mairie pour creuser un trous et rebelotte pour le trou suivant
, le premier n’étant pas le bon ; un vrai feuilleton ubuesque

moi ça commence !

Comme il a pas pu tirer son câble en se servant de l’ ancien cuivre dans le fourreau existant , je lui ai dit que j’ en avais deux en érserve à côté , mais il n’ y avais pas le citerneau posé . que je suis alél chercher l’ ayant en réserve et je l’ ai posé en 5 minutes meêm pas . mais il fallait assuer la jonctionentre els deux citerneaux . Il suffisait de deux coups de marteau dans les parties plus minces et en vis à vis … le temps que j’ allais cge hertcher mon parteau il avait bien fait un trou oK à gauche , mais à droite un trou minuscule dans le gras du béton et aps ds la partie ad hoc , juste pour passer le minuscule câble et aps le bout de gaine de protection que j’ ai aussi fournie .

une fois parti , quand j’ ai vu ça , je me suis dit , le câble est aps protégé , rayon de courbure trop faible , je ne peux pas remblayer comme ça , je l’ ai donc rappelé , lui disant que étant sur site , quand il aurait un moment , de bien vouloir repasser ; en 10minutes débrancher le câble de la boite FO située à 2 m dans la chambre PTT et repasser le câble dans les trous ad hoc … et je me fais engueuler !
Je lui ai répondu que si le câble s’ abimait, ce qui arrivera à brève échéance , je devrais appeler Orange pour dire que le boulot était mal fait , et il me rengueule , en disant que c’est de ma faute , que je devais fournir un trajet libre et fini avant son arrivée !! …
bon il va revenir quand même d’ici la semaine prochaine

photos

comme dit Rémy , que de temps perdu à pas faire le boulot correctement du premier coup !

ps : le câble blanc dans le coffret de gauche, c’est le câble cuivre , coupé , qui devait servir au tirage qui lui coulissait parfaitement , mais ne passait plus avec le noir rabouté.
il est resté en place ! je peux tirer dessus et le récupérer , mais qu’ en faire . :thinking:

je te fait grâce des deux premières editions …