Raccordement à la fibre optique

Mes arrivées de foureraux au sous sol sont impecs !

Mais le câble FO posé est en l’ air , pas fixé comme était mon câble cuivre posé par l’ électricien il y a 40 ans ,et je vais devoir le fixer moi même en respectant les rayons de courbure!

à l’ extérieur c’ est EDF qui m’ a désaccouplé mes 3 fourreaux il y a deux ans lors d’ un remplacement de ma boite de jonction enterrée qui avait crâmée suite à orage et foudre tombée dans les parages .

Bonjour,

Il faut toujours leur macher le boulot et, même cela fait c’est « trop dur » pour les travailleurs actuels (ils sont passés sans doute par l’ANPE) et on pris une grosse boîte selon eux !

Ce sont des d’jeuns ! ! ! ça ne va pas du tout dans le bon sens mais c’est ainsi !
.

                            Alain-Marc   le vieux Tryphon
1 « J'aime »

Et comme nous disait un de nos directeurs quand j’ étais à la SAT ( seconde moitié des années 1970 ) ,
" Tout le temps que vous passez à m’ expliquer que c’ est pas possible ou compliqué de faire correctement ce que je vous demande , passez le à le faire et vous verrez que c’est possible ! " :wink:

2 « J'aime »

tiens ! moi aussi j’y étais… Mais jusqu’en 2009

C’est quoi « désaccoupler des fourreaux »???

Cherche pas, c’est du patois normand ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Le câble en fibre est déjà très bien protègé par sa gaine qui est semi-rigide et empêche de faire des rayons de courbure trop faibles (sauf si on veut le faire délibérément).
A part l’esthétique, je ne vois pas bien où est le problème ?

Et bien je ne t’ aurais pas pris dans mon équipe d’installation de réseaux !

Parce qu’ avec ce genre de prestation, le client final , TDF ou autre donneur d’ ordre, n’ aurait pas réceptionné le réseau et n’ aurait pas payé la facture jusqu’ à ce que ça soit refait de manière conforme !

ce matin en 10 min , j’ ai percé les voiles entre les deux citerneaux et posé en attente un bout de fourreau suffisamment large pour protéger le câble et pouvoir.
Une fois le câble FO repassé dans ce tuyau , et convenablement protégé , je cimenterait les flancs des citerneaux pour solidariser la jonction et pourrait reboucher le tout avec de la terre , et je mettrai dessus les couvercles adaptés !

C’est ce que j’ avais préconisé de faire au monteur .
Mais le temps que j’ aille au sous sol chercher mon marteau et le bout de fourreau , il avait déjà fait n’ importe quoi et je lui ai dit .
On pouvait encore changer avant qu’ il ne raccorde dans la chambre PTT .
Et bien maintenant il va revenir et repasser les 3 m de câble là où il faut , sinon je fais un rapport , photos à l’ appui, à l’ opérateur !

Et au lieu d’ avoir bien fait du premier coup , il va repasser au moins une heure , et peut être devoir démonter et remonter son connecteur , car il ne pourra pas ressortir son câble avec le connecteur au bout par le petit trou absurde qu’ il a fait .

Souvent le probleme se situe dans la partie intérieure, car dès le passage du mur le cable noir est dénudé et la fibre de 3mm de diametre est collée sur le mur jusqu’à la boite de jonction!
s’il y a un rayon de courbure trop important cela fait des pertes et même des cassures.
pour le vérifier ils branchent un pointeur laser et si des points rouges apparaissent sur le cable l’opération est a refaire…
c’est le PB que j’avais et l’installation intérieure a été refaite un an plus tard, le premier installateur n’ayant pas respecté les « normes »!
Depuis le débit a presque doublé: plus de 12Mbs!

Plus de 12Mbs avec de la fibre?

12Mbs me semble un debit vraiment faible pour de la fibre.

Pardon, j’ai oublié un zéro!
c’est 120Mbs
je viens de retester!

Il me semblait aussi ! :smile:

Même à 120Mb/s, ce n’est pas trop rapide, ou alors, j’ai un débit exceptionnel…

2 « J'aime »

La mesure du débit est généralement écrêtée par les interfaces (carte réseau, wifi, etc…) et apparaît nettement plus faible que la réalité.
Chez moi, j’avais environ 1 Gbps avec l’ordi du boulot en télétravail. Avec mon ordi portable personnel, je n’ai plus que 100 Mbps à cause de sa carte réseau.

1 « J'aime »

Même 120 Mb/s en fibre, c’est peu normalement c’est plusieurs centaines de Mb/s.

Oui mais ça c’est le wiFi qui te bride, et ça dépend beaucoup de l’environnement (notamment s’il y a beaucoup de voisins avec Wifi). Cela peut aussi venir des possibilités de la carte WiFi.

En WIFI (carte WIFI 5GHz), j’ai 800Mb/s de débit descendant et 300Mb/s en ascendant…
Pas essayé en LAN…

En WIFI « normal » (bande n, je crois), j’ai 4 fois moins…

Tu n’aurais sans doute pas autant en ville dans un immeuble avec des dizaines de bornes WiFi autour de toi … :wink:
Bien que la plupart soient en 2,4 GHz.

Ne pas perdre de vue que le WIFI est en half duplex.

Pour avoir une bonne idée du débit le mieux est d avoir un pc ayant une carte réseau gigabit et brancher un câble rj complètement câblé (pas un câble avec juste 2 paires de câblées) entre le pc et la box et lancer un nperf ou speed test
Sur les box orange en appuyant 2 ou 3 fois sur i on a le débit en réception et émission