Raccordement plaque de cuisine en triphasé

Bonjour à tous,

La discussion de tout à l’heure sur le devolteur survolteur m’a fait réaliser qu’il y avait sur ce forum des experts en réseau électrique.

Je suis convaincu que vous allez pouvoir m’aider :slight_smile:
Précisons que j’ai peu de connaissances en réseau électrique, d’où mon souci.

Voilà, ma maison est desservie en triphasé, l’ancien propriétaire avait fait ce choix.

La plaque de cuisson de la cuisine est raccordée en tri, c’est elle qui m’amène.

Il y a plusieurs mois, nous avons remplacé la cuisine aménagée, et nous avons eu une nouvelle plaque de cuisson offerte.

Au moment de raccorder la nouvelle plaque, d’une part elle est pré-câblée en monophasé mais le manuel explique comment la passer en tri. Jusque là, tout va bien.

Mais les couleurs des câbles tri de la maison (1976) ne correspondent pas avec ceux de la nouvelle plaque, qui, elle, est aux normes actuelles je pense.

Etant prudent, je n’ai donc pas raccordé la nouvelle plaque (l’ancienne plaque fonctionne toujours très bien, fort heureusement).

Je vais être obligé de faire des mesures sur les câbles tri de la maison pour savoir comment raccorder la plaque. Pas de souci pour faire les mesures, c’est ensuite que je ne suis pas à la hauteur (il faut savoir reconnaître ses limites).

Voilà pour le contexte, c’est un peu long, désolé.

Je posterai ce week-end une photo du faisceau de la nouvelle plaque, et un scan de la page qui explique comment la passer en tri.

Pensez-vous qu’il soit possible de me guider pour le raccordement en fonction des mesures que je ferai sur l’arrivée tri de la maison ?

sur la plaque c’est du tri avec neutre 4 fils ou juste du tri sans neutre 3 fils ?

Vous avez un neutre ? Si oui vous devez avoir un disjoncteur tétrapolaire

dans la maison c’est forcement un tri 4 fils qui est distribue sans cela il n’y aurait pas de 220V

Non je dirais ca au cas ou il n’y aurais pas de neutre sur la ligne en question uniquement

Merci pour ces premiers retours.

Il me semble en effet que j’ai 4 fils sur l’arrivée, je vais vous confirmer ça rapidement.

En général chaque plaque (zone) est alimentée avec 1 phase et le neutre , c’est 3 x 220 plus que du triphasé.

Ca dépend ou est placé l’appareil, il peut n’y avoir qu’un 4G2.5 de tiré ? Dans ce cas le 4eme est la terre attention

Et le déphasage de 120° va faire que certains plats vont cuire avant d’autres :grin:

Et pour faire du froid tu croises 2 phases ? :rofl:

1 « J'aime »

La couleur des fils électriques

Depuis 1970, la norme NF C 15-100 définit les couleurs obligatoires pour certains types de conducteurs : le conducteur de protection (la terre) et le conducteur de neutre.

Ce sont les deux seules couleurs obligatoires pour le domaine domestique et le tertiaire.

• La double couleur vert et jaune sera exclusivement réservée au conducteur de terre, ainsi qu’à celui de protection se trouvant dans les câbles.
  • La couleur bleu clair sera exclusivement réservée au conducteur de neutre.

Les couleurs d’usage

Pour les autres conducteurs comme la phase, il n’y a pas d’obligation mentionnée dans la norme, mais l’usage est le suivant :

• couleur noir, marron, rouge : pour les conducteurs de phase ;

Chaque artisan utilise son propre code couleur, mais celui-ci ressemblera en général à celui décrit ci-dessus.

Les couleurs avant 1970

Attention, pour des installations plus anciennes, les couleurs sont différentes :

• pour la phase : un fil de couleur verte ou un fil de couleur jaune ;
  • pour le conducteur de neutre : gris ou blanc ;
  • pour le conducteur de terre : rouge ou noir.

Donc si parmi vos couleurs il y a du gris du jaune ou du vert : méfiance !
Entre la couleur des câbles de raccordement et les fils de l’installation il peut y avoir des changements.

Le truc pour s’y retrouver c’est de fabriquer un testeur en montant 2 ampoules 230V à incandescence en série sur 2 bouts de fils.
Suivant l’intensité lumineuse vous saurez tout de suite si vous avez touché du 220 ou du 380 et si ça saute c’est la terre.

Tx

Un 3G2.5, avec uniquement les trois phases, ce n’est pas possible sur une plaque de cuisson alimentée en tri

Une plaque de cuisson, c’est des feux 230V qui peuvent raccordé sur une alimentation monophasé 230v ou alimenté en triphasé avec Neutre (ce qui est la même chose que 3 alimentations monophasés).
Et bien sur le raccordement à la terre.

Chaque « feu » ou les « resistances du four », la pendule, le moteur de tournebroche est alimenté entre le neutre et une des trois phases. Le raccordement en monophasé est simplement une barrette qui relie les trois bornes PH1, PH2, PH3 de la plaque de cuisson afin de les raccorder à la seule phase disponible en monophasé.
reliées

Su les plaques induction elles sont en general conçue en deux parties, chacune alimenté en monophasé 230V indépendantes, partie droite partie gauche,

Le cordon de raccordement d’une plaque a induction possède (en general) 5 fils dont deux bleus (relies/sertis ensemble) ou un bleu et un gris (relies/sertis ensemble) pour le neutre de la partie gauche et le neutre de la partie droite.
Un fil de terre pour la carcasse métallique.
Deux fils de phase (un noir un marron) qui sont à relier ensemble si alimentation EDF monophasée ou sur deux phases différentes si alimentation EDF triphasée.

Comme dit par Transistorix, ne jamais croire les couleurs des fils pour savoir si c’est la terre, la phase ou le neutre. Prendre un voltmètre.

Je vois de tout sur les chantiers et cela cause des erreurs funestes pour le materiel, car un fil bleu était utilisé pour la phase. Grrr

Guy

1 « J'aime »

Bonjour,

mêmes avis ! Ne jamais croire les couleurs des fils, surtout en rénovation d’habitat ancien ! Si plusieurs artisans sucessifs sont passé par la, et ou fait des modification et des dépannages ponctuels , plutôt qu’une réfection complète …On finit par trouver du fil de toutes les époques , avec du noir, du blanc, et toutes les couleurs de l’arc en ciel !

dans ces conditions : prendre un voltmètre , puis, une fois les conducteurs réidentifiés, soit les changer (si c’est possible et « rentable » ) soit enrouler du ruban adhésif isolant de la couleur adéquate aux extrémités (selon les normes actuelles)

De manière générale et pour étendre aux installations électriques domestiques, il est d’usage :

-De réserver le vert/jaune a la terre (obligatoire)
-De réserver le bleu clair au neutre (obligatoire)
-D’utiliser les couleurs brun, noir, gris, ou rouge, pour les conducteurs de phases (recommandé mais pas obligatoire)
pour un cable triphasé, utiliser les couleur brun, noir, gris, pour les phases 1,2,3
(recommandé mais pas obligatoire)
-Utiliser les couleurs orange ou violet pour les « retour lampe », les « navette de va et vient » , les « fils pilote », de manière générale tout ce qui passe par un contact (recommandé mais pas obligatoire)
-Le blanc est généralement utilisé pour un commun de bobines ou un commun de voyants ( sur des circuits de commande ou de signalisation) emploi déconseillé ailleurs que ce cas là (risque de confusion avec un neutre)

Il est interdit d’utiliser le jaune uni , et le vert uni , même si on a retrouvé du fil de ces couleurs sur d’anciennes installations
(risques de confusion soit avec une phase soit avec la terre ! )

sloup

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici 2 photos du câble livré avec la nouvelle plaque.

Côté secteur :

Côté plaque :

Je vais scanner la page du manuel qui décrit ce qu’il faut faire pour passer en tri.

Merci pour tous ces avis, je suis en ligne.

Etant prudent, il n’est pas question pour moi de faire les choses de manière approximative, c’est bien trop risqué.

D’où toutes mes questions.

Voici la page décrivant les connexions électriques de la plaque:

bonjour

Comme les fils de la nouvelle plaque sont câblés pour montage en mono , on peut très bien la raccorder en n’ utilisant qu’ une seule phase du réseau tri de la maison .

choisir si possible la phase la moins chargée en utilisation !

Moi je suis aussi en tri , mais ma pompe à chaleur est en mono, elle est raccordée sur une seule phase , celle où il n’ y a pas mes résistances de chauffage au sol ! ( j’ en avais trois de câblées à l’ origine , mais une pas utilisée , donc j’ ai choisi de neutraliser celle là et affecter " sa " phase à la PAC )! )

sur les schémas de la notice de la plaque fournie on voit bien qu’ une phase du tri n’ est pas raccordée . seules deux phases sont utilisées , peu importe lesquelles .
En " montage tri " , c’ est comme si la plaque était raccordée sur deux réseaux mono indépendants ! :wink:

Bonjour je suis électricien ,rien de compliqué , entre chaque phase tu aura du 380 , entre chaque phase et le neutre tu auras du 220 donc ,il n’y a pas de soucis ,tu branches entre n importe quelle phase et ton neutre après le seul soucis sera peut être l équilibrage .
Si besoin ne te gênes pas

1 « J'aime »

Merci à tous, je vais procéder méthodiquement, afin d’identifier les phases et le neutre.

Pardon Guy. Je voulais dire un 4g2.5
J’ai déjà vu des chantiers exotiques avec du grand n’importe quoi, ou les plaquistes avaient passé ce qu’ils avaient trouvé…
Dans ce cas précis je me retrouvais avec du 4G2.5 donc sans neutre mais avec une terre…

J’ai même vu un jour un monsieur qui avait dans son garage un châssis industriel avec des contacteurs pour commander ses radiateurs…des disjoncteurs…des sectionneurs… Bref il s’était fait plaisir !