Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je profite donc pour souhaiter une bonne année à toute la communauté.
Voici ce qui m’amène :
Je possède un Grundig Majestic M11 (photo). La radio marche très bien et le son est splendide. La platine est vieillissante, fonctionne toujours mais je ne m’en sers pas. Pour deux raisons : le son est moyen (aiguille à changer, je suppose), et je possède également une platine moderne, placée au-dessus.
Mon projet est de raccorder divers appareils modernes (platine disques, lecteur CD et magnétophone) sur le système de haut-parleurs de ma radio Grundig. En PJ, trois photos.
Merci d’avance
Ma question est toute simple : sur quel fil dois-je me brancher ?
Bonsoir
Sur la prise TA ou PU derrière le châssis.
Attention tout de même à bien vérifier l’état du poste avant d’entreprendre le branchement de matériel de valeur.
Bonsoir et bienvenu.
Tu ne peux rien raccorder directement sur les Hauts Parleurs.
Comme la dit Everondia tu dois passer par l’entrée auxiliaire du poste " PU ou autre nom".
il faudrait un photo de l’arrière du chassis
Bonsoir et merci pour vos réponses rapides. Ci-joint une photo du châssis : pas de PU, juste une prise Antenne (go ?) et une prise de terre (pourquoi, comment ?). Je pense que demain je ferai une photo globale de l’intérieur car il y a dedans des prises inutilisées.
A l’intérieur il doit y avoir la liaison de la vielle platine vers une entrée.
il faut enlever le carton
et photographier le chassis sur toute sa largeur
comme cela pour voir les prises qui sont sur le chassis
et en face de chaque prise il doit y avoir un trou dans le carton avec le nom de sa fonction , c’est cela que l’on cherche
Les prises antenne (AM) et terre n’ont pas grande utilité aujourd’hui car il n’y a pratiquement plus d’émissions, de plus il y a un cadre interne pour cela.
Par contre l’antenne (interne) marquée UKW (FM) est utilisée pour recevoir les émissions FM.
Il doit y a avoir une prise PU (peut être marquée TA, Tonabnehmer en Allemand) mais elle est sans doute utilisée pour brancher la platine disques d’origine.
Il y a peut-être aussi une prise marquée TB (Tonband, « bande sonore » pour magnétophone), c’est en fait une prise « AUX ».
Ces prises sont peut-être combinées sous sous forme d’une prises DIN à 5 broches marquée TA/TB:
NB: j’ai créé la fiche de l’appareil fiche 82357
Bonsoir, comme promis, vous trouverez une photo de l’ensemble du châssis, très proche de celle proposée par Radiolo. La prise du milieu est reliée au pick-up. Pas de marquage PU ou autre. Je crois comprendre que si je remplace ça par une arrivée de son (quelle que soit la source), ça diffusera le son sur les HP en place, c’est ça ?
@Marceljack : merci pour les explications, mais je n’ai pas de prise DIN.
Question subsidiaire : à quoi sert la prise tout à droite, près de l’alimentation ?
Heu… oui, la prise du milieu va vers le pick-up. Celle de gauche correspond à la sortie du panneau arrière Antenne et Terre. Le bloc rond blanc va vers les HP et le PU (du moins le fil blanc va au PU, et les deux autres vers les HP), quant à celle de droite je ne sais pas…
le fil blanc doit alimenter le moteur de la platine PU
celle de droite sert a brancher des HP ou des enceintes supplementaires
donc tu sois ou brancher un source BF externe cette entré haute impedance accepte un niveau de l’ordre de 100mV
bien reperer ou est raccordée la masse sans cela grosse ronflette
OK. S’il y a une prise de prévu, c’est déjà plus simple que ce que je pensais !
Je suppose que l’écartement entre les broches femelles de cette prise est différent de celui d’une prise standard 220 V actuelle. Pas grave, je peux bricoler, quitte à mettre juste un fil en attendant une vraie prise, le temps de faire un essai… Quant aux 100 mv, il faut que je m’assure que ma source de son ne dépasse pas cette valeur, c’est bien ça ?
Non, c’est le même (19 mm de centre à centre des broches de diamètre 4 mm).
Mais éviter de monter une fiche secteur afin de ne pas risquer un branchement malencontreux !
Utiliser 2 fiches banane.
Pour ce qui est de la valeur de 100 mV c’est plutôt un minimum, elle peut aller jusqu’à 500 mV voire 1V car cette prise aboutit sur le potentiomètre de volume qui permet d’atténuer le signal d’entrée.
les fiches de raccordement doivent etre des fiches banane 4mm
oui pour les 100mV mais s’il y a plus on peut adapter de meme passer d’une source stéreo a un entrée mono
Hé bien, je sais ce que je vais faire demain : mesurer le voltage de mon entrée son, aller à Castorama acheter des fiches banane et une lampe pour ma table de radio, en espérant qu’ils aient tout ça. Sinon ce sera sur Amazon…
Je vous tiens au courant de l’avancée des travaux !
pas besoin de mesurer tu essaye si le pont de volume est presque a zero et que le volume n’est pas precisement reglable tu as trop de niveau
Bonjour, Radiolo, j’ai dû mal comprendre et j’ai branché sur la prise de droite :
Comme je souhaite relier un appareil externe pour que le son sorte par les HP de mon Grundig, je conclus grâce à MarcelJack que la prise du milieu doit être la bonne.
Donc si j’ai bien compris ce n’est pas la prise de droite que je dois utiliser mais celle du milieu, en mettant le poste en position Pick-up.
Oui !
Et tu n’as pas à te soucier du niveau, pas facile à mesurer au demeurant, tu verras bien comme le disait Radiolo si le niveau est OK (possibilité de régler le volume à un niveau satisfaisant sans difficulté), trop fort (nécéssité de mettre le volume tout près du minimum) ou insuffisant (nécessité de le mettre à fond).
la prise de droite marquée HPS sert comme je l’ai dit a raccorder une enceinte ou un haut parleur supplementaire ; ce n’est pas un entrée mais une sortie
1 « J'aime »