Raccorder le son entre deux appareils

Effectivement ça ronfle. Mais je ne sais pas la trouver (je débute, hein… c’est mon père qui faisait ça, pas moi). Si je branche uniquement le pick-up (montage d’origine), ça ronfle déjà, alors que pas du tout avec la radio. Je vais acheter cet après-midi les fiches banane, il semble qu’il y ait un « ancien » qui fasse encore ça près de chez moi !

si la radio ronfle dans son etat de raccordement d’origine elle est en panne
ne plus la brancher en ce cas > risque d’aggraver les degats et d’aller vers l’irréparable
contactez un participant du forum pres de chez vous

C’est le PU qui ronfle uniquement, pas la radio en elle-même. A moins que par « radio » tu entendes tout le meuble ?

debranche les 2 fils qui sont sur la prise PU
en position PU sans rien de raccorde a la prise PU ça ronfle toujours ?

Sans rien de raccordé : léger bourdonnement
Avec raccord et lecture d’un disque : grésillements

Mais j’ai l’impression que c’est &aléatoire, et ça m’inquiète.

moi aussi
les postes de cet age la il leur faut une bonne révision surtout si on veut les utiliser au quotidien

Bonjour,
Question bête : La prise PU est elle branchée dans le bon sens ? Sur d’autres Grundig, différent de celui-ci, la masse (prise noire) est en haut, le point chaud (prise rouge) est en bas.
image

si elle est branchées dans le mauvais sens ça ronfle
de memoire il y a 3 trous sur la plaquette isolante
les deux du bas sont connectes au chassis ( masse) celui du haut est l’entrée PU

Si c’est comme sur cette doc (modèle Grundig différent), il semble bien que la prise soit branchée à l’envers :
image
image

il faut prendre un ohmmetre et mesurer / chassis

Bonsoir, la prise rouge était en haut. Je n’ai pas de schéma ou mode d’emploi qui décrirait la position préconisée, je testerai demain à l’ohmmètre. Par contre je ne comprends pas ceci :

En photo, voilà comment est la prise.

De toute façon, il n’y a qu’à essayer, je verrai bien dans quelle position ça ronfle, non ?
J’ai pu acheter deux fiches banane rouge (plus de noire). Demain je pourrai tester pour de bon un lecteur CD ou une platine externe sur cette fameuse prise.

Un perçage était prévu pour une prise DIN:

emplacement DIN

Aujourd’hui, je re-teste le son du pick-up avec la configuration d’origine : Je dois mettre le son à fond pour bien entendre. Si j’inverse les fiches banane rouge et noire, ça bourdonne. J’en conclus qu’elles sont bien positionnées depuis le début. D’ailleurs, la forme des fils le confirme : après plus de 60 ans dans la même position, ils le disent d’eux-mêmes. je ne teste donc pas avec l’ohmmètre.

Pour la platine disque moderne, lorsque je la branche en direct, le son sort, sans bourdonnement. Toutefois, dès que je passe par un sélecteur ou autre, c’est moins clair. Je pense qu’il faut limiter au maximum les intermédiaires.

la cellule piezo doit etre morte

J’ai réussi !
Finalement, le problème du son en configuration d’origine doit venir soit du pick-up lui-même, soit du saphir (qui doit être bien fatigué).

@Jardine_Jean-Claude : mes prises étaient bien dans le bon sens, ça s’est entendu de suite qund je les ai inversées !

J’ai refait mes câbles en limitant au maximum les intermédiaires (type rallonge de jack, RCA etc).

Je me suis servi des fiches banane données par le vendeur à côté de chez moi Alain Sémeran pour relier des fils audio à mon sélecteur Vogel’s. Comme je n’ai que des bornes rouges, j’ai fait une marque au feutre sur l’une d’elles pour indiquer que c’est la masse. Grâce à une multiprise de l’époque, je peux brancher d’un côté le pick-up, et de l’autre mon fil qui est relié au sélecteur. Le son qui part du sélecteur est à l’origine composé de deux RCA (rouge et blanc) d’un côté, et d’une prise mini-jack de l’autre. J’ai dû couper la prise mini-jack et faire un petit bricolage avec un sucre pour tout relier. Après quelques tests, j’ai trouvé la configuration qui donne le meilleur son.

En fait je ne comprends pas pourquoi chaque prise RCA est composée de deux fils. Je pense à un système stéréo, mais je ne trouve pas de meilleure configuration que celle-là : le fil rouge de la borne rouge, et le fil dénudé de la borne blanche. L’inverse ne marche pas, ou alors le son est beaucoup moins bon.

Ce n’est pas encore fini, car il faut peaufiner les branchements et refaire le tissu du meuble. Mais le plus gros est fait, et je vous remercie tous pour votre aide précieuse. Je profite aussi pour vous recommander M. Semeran, qui a pu me dépanner un samedi de quatre fiches banane. Il a un site qui fourmille d’astuces et un hangar plein de transistors, lampes, condensateurs et autres composants. à voir ici :

https://www.semelec-provence.com/#gsc.tab=0

OK ! Mon poste est mono (je crois, à 90%). Donc si je veux avoir le signal droit + gauche sur le même canal, je les relie ensemble. Idem pour les deux masses, et j’aurai un son « complet », c’est ça ?

Super !

C’est même sûr à 100% (il faudrait au minimum une prise à 3 broches pour de la stéréo (gauche, dorite et masse), deux amplis et deux haut parleurs.
Pour relier une source stéréo à une entrée mono mieux vaut intercaler une résistance (de l’ordre de 10k ohms par exemple) en série sur le fil gauche et le fil droit avant de les réunir.
Les masses, elles, doivent être réunies directement.

1 « J'aime »

bjr,
voici le cordon à réaliser:

Et pour en savoir plus sur la prise « pick-up » et les divers branchements possibles:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/la-prise-pick-up.html